mercredi 27 avril 2011

On a trouvé notre appartement

Bonjour,
Je suis un peu en retard pour la publication sur le blog et sur flickr...
Il faut dire que les derniers jours ont été très remplis. Du coup je ne suis pas sûre qu'Arnaud commence son boulot très reposé ou du moins la reprise du boulot devrait ressembler à des vacances!
On a trouvé un appartement avec 3 chambres. Il est dans le budget qu'on s'était fixé ( c'est à dire 3200$ soit 1920€ - ce sont les prix ici).
Du coup, nous avons passé beaucoup de temps sur cette installation.
Et, nous avons pas encore internet, car pour s'abonner, il faut qu'Arnaud est son Visa validé, ça prendra encore quelques jours! En attendant nous squattons une connexion non sécurisée. Alors on ne la reçoit pas en permanence et surtout elle est faible, donc nous ne pouvons pas encore skyper et l'envoie les photos quand ça passe, donc par à coup et je les légenderais plus tard.
On est entouré de beaucoup d'expatriés- ce qui a au moins l'avantage qu'on a déjà fait plusieurs connaissances qui nous ont indiqués les bonnes adresses de Pediatre, dentistes, ....
L'inconvenient c'est que certains magasins sont clairement faits pour cette clientèle ( chers et attrape-nigauds). Hier on a fait une expédition avec les filles au "wet market", un marché aux poissons, légumes et viandes. C'est sensé être moins cher ( sauf que les prix ne sont pas affichés et je n'ai pas osé négocier). Mais on a acheté des légumes bizarres ( la vendeuse a passé 10 minutes à m'expliquer toutes les recettes possibles et imaginables), on a pris des fruits de la passion, c'est un des fruits les moins chers! (1$ les 8, soit 0,60€).
On a une magnifique piscine avec de jolis aquariums remplis des copains de Nemo. Les filles adorent (photos à venir). On a aussi une salle de sport, une salle de karaoké, des barbecues, un sauna, un tennis... Et une magnifique aire de jeux juste en bas de notre immeuble.
Dans l'appartement qu'on nous pretait, on etait au 16e etage, ici on est au 3e... La tête dans les palmiers. On est collé à un coin de jungle, ce qui fait que c'est extraordinairement calme ( l'appart où on était, était très bruyant), et on a la visite de singes de temps en temps! Les filles adorent. Sacha lui a un mobile de verdure ( les feuilles de la jungle qui bouge par sa fenêtre), il est même musical, quand au petit matin la jungle se reveille (singes, oiseaux et même un coq - espece protegé car c'est un coq de la jungle)
Ce qu'on aime moins, et qui vient de la jungle, ce sont les moustiques. Lou et moi avons été dévorés... Reste plus qu'à espérer qu'il n'y en a aucun porteur de la dengue... :( Arnaud me trouve parano avec ces moustiques! La résidence est traitée jeudi, ça ira mieux! Je vous rassure la dengue ce n'est pas grave... C'est juste pénible et vu notre fatigue j'ai pas envie de gérer 8 jours de fièvre maintenant!
L'appartement est meublé et de manière acceptable. On est allé samedi chez Ikea et dimanche chez Carrefour (comme quoi on est jamais perdu!) pour la vaisselle de base, et le petit équipement nécessaire et forcement remplir les placards! On a une cuisine avec plein de placards et en même temps on a jamais eu aussi peu de matériel!
Bref, les photos sont à venir sur flickr.
Ces derniers jours on a passé beaucoup de temps avec Joseph (Bonnafos), un copain de lycée d'Arnaud, marié à une japonaise, il est là depuis 3 ans je crois et sa fille Laetitia est née ici. Les filles au départ se réjouissait d'avoir une copine française. Mais Laetitia, du haut de ses 2 ans parle français (avec papa), japonais (avec maman), anglais a l'école, et mandarin toujours a l'école! Du coup, avec les filles c'était plus souvent l'anglais qui venait!
Donc nous sommes installés, reste à trouver notre rythme!
Côté vie sur place on a parfois l'impression d'être des privilégiés, . Une maid originaire des Philippines m'a abordé au bord de la piscine. Elle a laissé son fils âgé de 5 mois pour venir travailler et gagner un peu d'argent pour le faire vivre. Elle ne rentrera que quand il aura deux ans et demi. Ça me fait froid dans le dos leurs conditions de travail... Mais parait-il qu'elles ont des meilleurs conditions ici que dans leur pays et que 14% du PIB des Philippines est constitué du revenu des maids... Mais je ne suis toujours pas convaincue. Face à moi j'avais une mère séparée depuis un an de son fils, et quelque soit sa nationalité je trouve ça inhumain.
Sacha en fait attire tous les regards! Les singapouriens aiment les enfants! Mais ne supportent pas qu'on les laisse pleurer "look Baby is crying" nous dit-on! ( et pourtant Sacha ne pleure pas beaucoup). Lou et Salomé aussi séduisent avec leurs cheveux blonds et leur peau claire. L'agent immobilier qui nous a fait avoir l'appartement nous a déjà dit qu'elle tenait une agence de mannequins et qu'elle nous contacterait si elle a besoin de modèles occidentaux. On a passé beaucoup de temps avec elle, et c'est la pure "singapourienne". Originaire de Malaisie, elle travaille 6 jours sur 7 jusqu'à minuit en tant qu'agent immobilier et elle a en plus monté son agence de mannequins! Le chauffeur de taxi avec qui on discutait dimanche travaille 7 jours sur 7, et je ne parle pas des maids qui commencent avant le petit déjeuner et termine après le dîner 7 jours sur 7 pour 15 jours de vacances tous les 2 ans! Le droit du travail est on ne peut plus souple!!!!
Cette année, les œufs vont manquer aux filles ! Elles nous en ont déjà parlés! On essaie de manger local ( donc pas de lait, peu de viande et des légumes et fruits locaux... Faut que je me trouve des recettes, car je tourne en rond sur les 2-3 trucs de base que m'avait appris Kin un été, il y a 15 ans!!!
J'ai envie de tester un curry vert ( mais les filles vont faire la moue sur les épices).
Au wet market, on a trouvé un semblant de quenelles d'ici que les filles voulaient partager avec Valérie pour l'apéro ( ben oui un coup d'avion et elle vient les partager, comme quand on était à ANDERNOS!)
N'empêche que ce régime light fait fondre Arnaud... Moi il me reste quand même un peu de la grossesse et par rapport aux filles au bord de la piscine qui n'ont qu'elles à s'occuper (la Maid fait le reste), j'ai un look d'obèse ;)
On a commencé à faire école pour Lou avec tout de même une grande plage horaire "piscine". Ça fait éducation sportive pour Salomé qui pour l'instant nage sous l'eau sans manchons. Mais à force de voir les copains de la résidence sauter dans le grand bain, je pense que d'ici quelques jours, nous aurons une championne. D'autant qu'elle ne veut même pas s'arrêter pour gouter!!!
Hier, elle est revenue épuisée.
La semaine prochaine je lui cherche une petite école locale car entre les cours de Lou et le rythme de Sacha, la pauvre manque d'occupations!
Quant à Lou, faut qu'on se renseigne sur l'école française, à priori on pourrait avoir une bourse. Sinon dans le Condo, beaucoup d'enfants d'expats vont soit à l'école allemande ou à l'école canadienne, ou encore une Ecole japonaise...
Reste à choisir quelles langues nous souhaitons lui voir parler!!!
A bientôt,
Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire