dimanche 22 mai 2011

4 jours en solo

Bonjour,
Arnaud est parti en Inde pour 4 jours d'entretiens intensifs.
Peut-être que cette semaine je vais emmener les filles au musée national de Singapour, histoire de les familiariser à l'art asiatique. Je crois qu'il est assez bien fait. Et je voulais travailler un peu sur l'Inde avec elles, puisqu'Arnaud y est pour 4 jours cette semaine! Et sur un des derniers cours de Sciences de Lou il y avait une photo d’une rue d’Inde pleine de Rikshaws. Lou s’est aussi rappelée que c’était le pays de Charlie, qui a été dans leur classe.

J'en profite pour faire un long message… Vous verrez du coup peu de photos sur flickr, car je n’ai pas l’iphone (qui est notre appareil photo depuis le début du voyage).

Vous êtes nombreux à réagir sur le post lié à l’école. Pour la scolarité des filles c'est vraiment compliqué... et je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le premier écueil c'est le coût... Grosso modo, on nous a dit qu'il fallait compter 2000$ par enfant et par mois (1200€). Pour nous, dans notre budget, c'est pas jouable... Il y a quand même une solution pour cela c'est demander une bourse qui peut prendre en charge les frais du lycée français. Deuxième écueil, c'est que le lycée français est relativement loin, même s'il y a un bus qui peut les prendre au pied de notre résidence, cela peut signifier 1h de transports le matin et le soir... Elles risquent d'être crevées... On peut sinon choisir (en tous cas pour Lou) une école "locale" mais cela signifie être avec des asiatiques, et paraît que pour les enfants occidentaux c'est très dur d'être le seul au milieu d'une classe... l'inconvénient aussi des systèmes locaux c'est leur élitisme. Ce sont des écoles excellentes, mais avec un fonctionnement à la baguette. Et dès le CP, ils ont une 2nde langue (qui est en fait la langue natale des enfants: chinois, malais ou indien). Lou ramerait donc en classe en général avec l'apprentissage de l'anglais, et en plus elle ramerait dans cette matière là... qui compte beaucoup dans leurs examens de fin d'année (il y en a un chaque année dès le CP...). Il n’y a pas d’uniformes en maternelles, mais au primaire chaque école à son uniforme, son hymne, son credo! (en réponse à la question de Cécile, la maîtresse de Salomé).

Donc on a décidé de finir d'abord l'année avec le cned, et pour ça les maîtresses sont géniales: Cécile, Anne et Frédérique m'envoient toutes les semaines leurs documents de travail et si on ne les fait pas tous, ça permet de faire un petit lien avec la classe et de faire deux-trois exercices en plus. A partir de la mi-juin (donc dans pas si longtemps), j'essaierai de mettre Lou à l'école locale. Pour eux, les grandes vacances sont en décembre, donc elle peut très bien prendre le 10 juin sans souci. ça fait moins de vacances pour Lou mais je verrais si elle arrive à s'adapter, ou si c'est trop dur et s'il faut laisser tomber. Et en octobre je tenterais de toutes fâçons un dossier de bourse pour l'école française et on verra bien. Je me dis que si Lou suit à l'école locale, je mettrais Salomé dans le Kindergarten qu’on a visité, un jour ou deux par semaine. Car elles se sont quand même éclatées avec les autres enfants... Dans le pire des cas, c'est à dire si l'école locale n'est pas envisageable et si on a pas de bourses au lycée français, je continuerais les cours via le cned et on essaiera de prendre une aide: soit quelqu'un qui viendrait quelques heures par semaine pour s'occuper de Sacha, faire un peu la cuisine ou le ménage; soit carrément une maid... mais ça ne m'enchante pas trop car on est vraiment à deux doigts de l'esclavage... et je ne sais pas si je me vois avec quelqu'un à la maison en permanence... Mais j'ai au moins besoin d'avoir de temps en temps une demi-journée à moi...

J'ai laissé tombé esthéticienne et manucure... ça peut paraître futile, mais j'aimais bien avoir un moment de pouponnage de temps en temps, là, je me vois mal débarquer avec mes trois bambins pour me faire épiler ou me faire les ongles!!!

Je dois trouver une babysitter pour le 12 juin (on passe notre PADI - l'équivalent du niveau 1 de plongée je crois - avant de le parfaire en Malaisie!), je vais en profiter pour la faire venir une ou deux fois avant, et comme ça je pourrais souffler!!!

Toute la classe, les copains leur manquent tellement. Il ne se passe pas un jour sans qu'elles parlent d’eux! C’est ce qui me rend un peu malheureuse de ne pas avoir trouver de solution scolaire satisfaisante pour l'instant...

On nous parle aussi de l’environnement urbain. Nous aussi on a dû expliquer aux filles avant de venir qu'on allait vivre en appartement, et que ça signifiait des gens au-dessus, en dessous et à côté! Notre immeuble n'est pas très haut: on est au 2ème étage d'un immeuble à 10 étages, donc ça va. On prend l'ascenseur pour monter (logique); et les filles ont très peur de rester enfermées... elles appuient donc comme des folles sur le signe qui tient les portes écartées. J'ai beau leur expliquer que si elles sortent en même temps que moi, il n'y aura pas de soucis, elles paniquent! Notre autre nouveautée c'est de ne pas avoir de voitures et on prend le bus pour tout: les filles adorent leur carte qui fait bip bip (un peu comme les nouvelles cartes oranges de Paris)... et il y a aussi un métro! Et surtout le taxi, qui est très peu cher. quand on est tous ensemble, ça coûte d'ailleurs moins cher de prendre le taxi, que de prendre les transports en commun! Les filles aiment particulièrement ceux qui ont la télé! Pas de sièges autos en plus, elles se battent pour s'asseoir au milieu et avoir donc la vue sur la route! C'est vraiment la grosse ville par excellence, et pour nous ça a été un contraste avec Andernos... on s'est rendu compte du calme dans lequel nous vivions. Ici tout est bruyant, et on est vraiment dans une ville asiatique donc qui grouille! Mais le logement a ses côtés positifs: notre résidence a deux courts de tennis, une salle de karaoké, une salle de gym équipée de vélos et tapis de courses, altères..., un "playground" (qui est d'ailleurs quasiment sous nos fenêtres, les filles y vont faire leur "récré" seules) et surtout une super piscine avec des magnifiques aquariums de poissons exotiques... On suit comme ça les aventures d'une quinzaine de "Nemo" et de leurs congénères! J'oubliais aussi les barbecues! ça a l'air de rien mais tout ça nous fait un peu nous sentir "à l'hôtel". D'ailleurs je fais souvent le lapsus!!!

L'avantage de ce genre de résidences (qui s'appellent en fait des condominiums) c'est que cela regroupe un tas d'occidentaux, ou disons d'expats (car dans le notre il y a beaucoup de japonais). Et donc on a rencontré le premier jour (en fait le jour on a visité le condo) une suédoise mariée à un américain, qui a deux enfants et qui nous a donné pas mal de conseils. On a aussi vu très vite une famille canadienne (parlant anglais), avec deux enfants aussi. On venait d'arriver, et ils ont balladé en voiture Arnaud et les filles pour leur montrer où on pouvait faire les courses, où on prenait le bus, quel était le pédiatre à voir... Il y a encore une famille allemande, et les filles ont copiné avec des québécoises. Leur maman est adorable, et elle voulait qu'on s'organise des soirées cinéma à l'Alliance Française!

On a organisé le week-end dernier un barbecue entre français, avec trois familles, et je me dis qu'il faut qu'on refasse ça avec les familles du condo qui nous ont aidés à nous installer!Je suis donc loin d'être isolée, et en plus on a un copain de longue date qui est installé à Singapour et que l'on voit énormément!

Enfin vous m’interrogez tous sur Arnaud et son travail. Arnaud a eu, je pense, une première semaine difficile. D'abord je pense qu'il était épuisé par notre mois et demi de courses entre la naissance, le mariage, le départ... et ce qu'on avait pas anticipé, le stress de s'installer: trouver un appart en une semaine, une banque, prendre un contrat d'accès à l'énergie... dans un système que l'on ne connaît pas! Au boulot, il est le premier occidental d'une boîte en pleine progression. Il a à la fois beaucoup de stress et de responsabilités. Son boss est japonais, et il ne parle pas anglais! La femme du patron fait l'interprète. C'était un peu déroutant au départ mais je pense qu’une certaine complicité professionnelle s’installe. Ils nous offrent des billets le week-end prochain pour le spectacle du Roi-lion, et pour l'occasion ils gardent Sacha. Enfin, on est invité à l'anniversaire de leur fils début juin!

Salomé a adoré faire la vidéo... J'ai essayé d'en refaire une mais Lou a parlé tout le long, Salomé était derrière à faire des grimaces, et je me suis trouvé avec 10 minutes de vidéo à traiter!!! Donc va falloir recommencer.

Sinon, nous avons visité cette semaine le "Science Center", une sorte de Parc de la Villette local, plutôt sympathique. on a pris un abonnement à l'année, donc on y retournera très certainement, un jour travaillé, histoire de pouvoir faire les animations plus facilement. Et la semaine d'avant, nous avons visité le zoo de Singapour, qu'on a adoré. On prendra certainement un abonnement à l'année car il est génial: en fait ils ont fait ce zoo dans un coin de jungle, donc les animaux ont beaucoup d'espaces, et on peut vraiment les observer! Il paraît qu'il faut aussi voir le Bird Park qui est un des plus beaux au monde!

A très bientôt; Merci pour tout ce que vous faîtes, c'est un énorme soutien d'avoir ce suivi! Continuez à nous écrire, c’est un vrai plaisir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire