jeudi 19 mai 2011

"Garage sale"

Sacha dort depuis notre arrivée sur un simple matelas, posé à terre... Mais cette nuit, son dynamisme hors pair, l'a viré de sa douce couche à deux reprises!
Qu'a cela ne tienne, je suis partie de ce pas à la recherche d'un petit lit pour notre futur champion olympique.
Vu le peu de choix d'achats en direct sur internet, je me suis dit que j'allais faire un tour du marché de l'occas'...

Et oui, car comme Singapour est la destination des "expats" par excellence, nombreux sont ceux qui arrivent comme nous avec quelques valises et s'équipent sur place, et nombreux sont ceux qui repartent et se débarrassent de tout...
Combiné au fait qu'il s'agit d'une "cité-état" et donc le territoire n'est pas immense, il est donc trés facile de rencontrer un acquéreur et d'échanger.
Les sites d'occas' abondent et ebay n'a pas l'air d'être le plus fréquenté.
Mais le must reste ce que l'on appelle le "garage sale" (qui n'est pas un garage pas propre): cela consiste à ouvrir les portes de son appartement afin de proposer à la vente divers objets pour déménager (je rappelle que les baux étant limités on peut potentiellement déménager au moins tous les 4 ans - voir tous les ans...), pour rentrer dans son pays d'origine, ou juste pour se débarrasser du surplus accumulé depuis des années.
Tout se vend d'occas' jusqu'aux couverts ikea, aux draps de votre lit, ou votre serviette éponge. Tout se trouve, et à tous les prix. Le paradis du vide-grenier juste à nos portes!
Donc me voilà partie dans ma recherche.... et j'ai trouvé un nid à "baby cot", mon choix s'étant porté sur le moins cher: un lit Ikea taille US pour 40$ (24€), à aller chercher à un quart d'heure de chez nous.

A Singapour tout s'achète (je ne parle pas que du garage sale), mais on vous fait comprendre à chaque fois que vous êtes gagnant dans votre achat. Au Mac Do' par exemple pour le happy meal il est écrit en gros, en gras, et en rouge FREE toy. Pour tout achat, on vous vantera le "free" qui en fait n'est pas gratuit mais fait juste parti de la prestation! Donc pour mon achat, j'ai eu le droit à mon "free": lit/matelas/draps... et un cosy plus la poussette sur lequel il s'adapte... Je ne l'ai pas demandé, mais c'est mon gratuit! Il me sera utile quand même, n'est-ce pas! La sécurité auto n'étant pas le fort des singapouriens, pour l'instant nous voyageons en taxi, Sacha sur nos genoux, et les filles sans réhausseurs.

Après un A/R en taxi jusqu'à la famille vendeuse, j'ai ramené le lit... et aidé par mes poulettes nous l'avons monté tout de suite, et Sacha l'a déjà étrenné!!!!

L'US Size... c'est juste qu'il est deux fois plus large que nos lits européens... les bébés américains doivent prendre beaucoup de place!!!

2 commentaires:

  1. Au Québec cela s'appelle "vente de garage" et c'est aussi pas mal pratiqué

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement la traduction littérale de "garage sale".
    Hier, une famille japonaise en faisait un dans le condo en face de chez nous. Pour 12€ nous avons acquis un service à thé, un jeu uno façon rummikscub, deux plaids pour couvrir notre canapé (comme c'est celui des proprio et que nous avons une sacré marmaille, il vaut mieux le protéger), et deux livres en anglais pour les filles (les 4 filles du dr March et le Magicien d'Oz). Bref, on était heureux!

    RépondreSupprimer