jeudi 12 mai 2011

mes petites têtes blondes!

Le prix de l'école est assez hallucinant, c'est dans ces moments là qu'on réalise la chance qu'on a en France... (je le savais déjà et je le défendais, mais là je le vis!)
Je ne sais pas comment on peut défendre un niveau d'éducation élevé si l'école n'est pas obligatoire et gratuite (ou presque gratuite)

Le système éducatif nous choque ici sur plusieurs aspects.

Tout d'abord, évidemment, le plus visible: le coût.
Dans certaines écoles il faut payer pour s'inscrire sur la liste d'attente (150$ cad 90€)
Ensuite il faut payer pour être admis: pour Lou c'était 500$ (300€)
Il y a également une caution à verser, qui est redonnée qu'au cas où on prévient le 1er jour du trimestre que l'enfant quittera l'école à la fin du trimestre... La caution était de 700$ (420€)
Enfin, on paye à la semaine de cours, dans l'école où on était, il fallait compter 180$ (110€) par semaine pour 3 jours de cours de 9h à 14h15. (tous ces chiffres s'entendent par enfant)

Car là est toute la subtilité, tu choisis le rythme et tu payes en fonction: La demi-journée étant de 9h à 12h15 et la journée complète jusqu'à 14h15. (ce sont des rythmes pour nous assez atypiques). Et tu choisis donc le nombre de jours ou de demi-jours de 1 à 5 par semaine.

Après, il y a aussi l'esprit de l'école qui est complètement différent même si l'organisation est la même. Partout est affiché "les valeurs" de l'école, le programme, et tout est fait pour que les enfants deviennent des petits singes savants. On voyait affiché dans l'école "Be the best you can be", des affiches métiers avec un enfant déguisé "you want to become a doctor" (ou pilote d'avion, évidemment ce n'était pas l'infirmière, on vise le top!), des exercices traînaient sur une table: un livre intitulé "soyez sûrs que votre enfant a les connaissances nécessaires pour passer à l'école primaire". On voit également un peu partout des affichettes pour inciter les enfants à être sages: ne pas se battre, etc...
Dès la maternelle, il y a des cours de Mandarin.
Enfin, en France on a le système des petites affichettes qui en général sont un dessin avec sa signification en dessous (par exemple quand l'enfant veut aller jouer au coin poupée il met l'affichette sur le coin poupée...) ici il n'y a pas de dessins, mais tout est marqué (de la porte, à l'extincteur, en passant par la centrale d'air conditionné): il n'y a pas de dessins, mais le mot écrit en anglais, en mandarin (et la phonétique du mandarin) - tu vas me dire qu'il n'y a pas de place pour le dessin, et l'objet en question en dit suffisamment. Moi qui trouvais que les enfants en maternelle en pré-apprentissage de la lecture c'était tôt, alors qu'on apprend juste en France à reconnaitre les lettres... ici on pousse les enfants à reconnaître les différents mots et dans plusieurs langues!
Encore un exemple, une sortie est prévue la semaine prochaine au supermarché du coin pour que les enfants préparent un repas en classe, bonne idée... Seulement pour des maternelles le programme est chargé: décider d'un repas (hier, la question était devant un cuisinier quel plat aimeriez-vous qu'on prépare? Sur 40 enfants évidemment aucun n'est d'accord!), faire la liste de courses (pourquoi pas) et mettre en application les additions et soustractions afin de respecter le budget autorisé (ils sont en maternelles!!!!)

Les parents doivent choisir pour le primaire leur écoles: plusieurs systèmes cohabitent: des écoles publiques exigentes (test de niveau à l'entrée), ou plus relax, et des écoles privées (qui reçoivent des prix pour montrer qu'elles ont un super niveau). Les cours se terminent tôt (14h15) mais les enfants ont trés souvent des cours privés pour les booster, et il n'est pas rare qu'en se promenant vers 20h le soir, on voit des chaussures d'enfants devant ces institutions. Dans les supermarchés et en publicité sur les abribus, on voit des produits censés booster le cerveau de ces petites têtes... Apparemment l'essence de poulet (?) ferait un malheur!
On est apparemment avec le Japon dans un des pays où le taux de suicide des jeunes est énorme...
Et pourtant, le niveau d'éducation général n'est pas flagrant....
Par contre, en effet ils affichent 15% de croissance annuelle, quand nous on tourne autour des 1%...

Le lycée français maintient notre système éducatif qui n'est pas si mal, mais par contre il faut mettre en "caution" 12000$ pour deux enfants (déduits de la facture du 3ème trimestre) et le coût reste cher même s'il y a des bourses.

Reste le cned... gratuit ou presque... mais qui demande une maman patiente et à plein temps et de multiplier les activités pour les enfants (quoique pour socialiser reste la piscine, puisque les enfants terminent les cours à 14h15, en général il y a des enfants tôt et tous les jours)

En conclusion, déjà je pense qu'on va terminer cette année scolaire avec le cned, et qu'à partir du 15 juin (fin des corrections du cned), j'irais chercher une école, d'abord pour Lou et après pour Salomé. Pour le primaire, le système est plus "public" donc même s'ils ne sont pas trés ouverts à la fréquentation d'étrangers dans leur classe, je sais que c'est possible... et qu'on peut trouver des écoles à 400$ par mois (240€).
Bon par contre, je vais essayer d'en trouver une relativement relax... Et au pire, eh bien je me transformerais en maîtresse à plein temps, en modifiant un peu le système... et en multipliant d'autres activités à côté avec d'autres enfants...

Certaines sociétés prennent en charge le coût de la scolarité, en effet, ce sont celles qui ont des vrais expats... nous on est en contrat local donc ça ne se fait pas!!! Mais je pense qu'Arnaud renégociera son contrat en tenant compte de ce coût plus tard, et/ou que je chercherais un travail si on reste suffisamment... Mais tout ça ce n'est pas avant septembre!

Pour Sacha: c'est toujours du mix allaitement/biberon... mais avec une grande majorité de biberons, je suis vraiment épuisée par le mois voire les deux mois qui viennent de s'écouler... C'est dommage car le lait ici coûte une fortune et on n'a pas vraiment le choix pour des laits sans lactoses... En fait, l'Asie est persuadée qu'il faut manger plus de produits laitiers, donc les laits en poudre existent jusqu'à 6 ans, pour les adultes et mère allaitantes, et dans tous les rayons on propose de l'enrichissement en calcium... Je me souviens de cette émission où un scientifique expliquait que la Chine a eu des problèmes d'ostéoporose, le jour où ils ont introduits les produits laitiers dans leur alimentation! Alors que du calcium on en trouve dans un tas d'aliments...
Chez Carrefour, autre choc, les boîtes de lait en poudre sont sous alarme... c'est d'ailleurs le seul produit du magasin à être comme ça... pour dire quel produit de luxe c'est!!!! J'essaie de stimuler l'allaitement (il y a quand même un côté pratique même si c'est fatiguant), mais entre la chaleur (est-ce que je bois assez?) et le rythme des journées, j'ai du mal à assurer ne serait-ce qu'une tétée par jour... Pour l'instant il y a au moins le matin, quand il se réveille à 6h30, où je le mets au sein, en attendant que le réveil sonne, en général il patiente derrière jusqu'à 8h30 - 9h00, c'est donc qu'il a quand même bu quelque chose!
Reste à trouver babysitter et crèche!!!!
Une autre aventure...

La secrétaire de l'école avec qui j'avais rendez-vous hier, vient de m'envoyer un article qu'elle a écrit sur sa recherche d'école pour son fils... je m'en vais décrypter tout cela, mais la lecture que j'en ai faite en diagonale présente les mêmes problématiques que j'exposais!

Et je prépare une interview de poulettes sur leur vision de l'école! qui sera forcément différente de mes problématiques!

2 commentaires:

  1. C'est proche du Japon, sauf que les horaires ne sont pas flexibles ici.
    Ici il y a meme qq maternelles plutot relax, ou les enfants ont le temps d'etre des enfants, sans qu'on leur bourre trop le crane et sans trop mettre de pression non plus. J'espere que vous trouverez une ecole comme ca.
    Apparament les Singapouriens cherchent quand meme a ecraser les japonais au niveau education et travail (en quantite hein...). Les coreens sont pas mal non plus, sans parler des chinois...
    Donc vive l'ecole a la maison!

    Alex

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  2. Ton commentaire, Alexandre, a disparu, je ne sais pas pourquoi...
    Mais je suis d'accord avec toi, le CNED évite d'abonder un système éducatif où l'enfant doit rentrer dans un moule de compétitions trés restrictif, ou celui où l'éducation n'est qu'un problème de sous, de gros sous...
    Mais j'aurais préféré trouver une école "normale", car mes poulettes ont besoin de vivre avec des enfants... et moi... besoin d'avoir un peu de temps sans elles!!!
    En effet, paraît que Hong Kong c'est pire...
    Vive la France? Notre mammouth n'est pas si mal...

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