vendredi 6 mai 2011

semaine du 02 mai

Eh bien cela ne fait que trois semaines que nous sommes arrivés dont une première semaine qui a surtout été consacré à trouver un logement.
On trouve quelques "habitudes" ou plutôt un rythme. 
Arnaud part vers 8h maxi à cause d'un temps de trajet merdique! On essaie de prendre le petit dej ensemble. J'essaie pour ça de faire des pancakes. Côté boisson, le but étant de manger local (donc pas de lait), mais de boire quand même (hydratation oblige), j'ai tenté le thé et le lait de soja pour Salomé ... Sans succès. Je trouverais bien une boisson du matin qui lui convient (autre que le sirop).
Le matin est consacré à l'école (maths et français pour Lou surtout - et jeux instructifs pour Salomé).
L'après-midi, le programme est très variable et dépend des différentes obligations que je peux avoir et des envies des filles. Et piscine après 16 h. Sacha apprécie le bébé nageur... Il gazouille dans l'eau, pédale...
Sinon on va au moins une fois dans la semaine faire nos courses (marché et supermarché). Les filles adorent: on prend le bus, et elles passent leur carte magnétique sur le bip bip. En plus, elles ont trouvées chacune un petit sac qui tient en bandoulière pour la ranger, donc elles font les grandes.
Au menu au moins 2 ou 3 fois par semaine du poisson; à tous les repas du riz ou des nouilles chinoises, et En dessert des fruits ( nos préférés pour l'instant: Mangoustan; papaye; dragon fruits; fruits de la passion... excellent!). 
Dès qu'on passe au supermarché on achète un pandan chiffon cake, le gâteau vert fluo de flickr: ça ressemble à une génoise à la noix de coco.
Autre habitude: le jeudi c'est médiathèque à l'Alliance Française et pour l'occasion on mange là-bas: c'est un peu plus cher qu'ailleurs mais les filles en sont folles. Ce jeudi, Salomé a craqué sur ce qui était censé être un sandwich jambon-beurre. Lou reste sur le burger. En dessert on a partagé un cheese cake. Bref, pour elles c'est le bonheur!
Comme je vois que quelques repères occidentaux leur font du bien, j'ai acheté de quoi faire un cake pommes-cannelle  et des panacottas ( elles adorent ça)
En parallèle je teste deux recettes d'ici cette semaine: le poulet au curry vert (fait hier - recette sur http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2006/01/_curry_vert_de_.html ) et des roti prata ( demain - recette sur http://www.douniacuisine.com/Recette/349/roti-prata.php )
Le soir Arnaud rentre tard ( toujours à cause de ce foutu métro bourré à craquer) - c'est à dire entre 19 et 20 h.
Pour l'instant je n'arrive pas encore à faire en sorte que les filles soient au lit à 20h30 mais je ne désespère pas de progresser.
Mon lave-vaisselle, mon aspirateur et ma centrale vapeur me manque terriblement!!! Comme ce sont des tâches dévolues à la maid, il n'y a même pas d'emplacements dans la cuisine pour le lave-vaisselle.
Quant au lave-linge, ce sont les mêmes qu'au Japon et ça lave exclusivement à l'eau froide (en photo). C'est à ne pas comprendre pourquoi la technologie est aussi différente d'un coin à l'autre du globe.
Côté température, il fait 29 degrés la nuit... Et disons entre 32 et 35 le jour. On est moite en permanence. Mais on s'habitue. On déclenche la clim seulement pour que les filles s'endorment et on la met à 28 ou 29...
Le but du jeu étant de faire des courants d'air dans tout l'appart pour rendre supportable la chaleur. Mais aujourd'hui pas un souffle d'air... 
Le soir, le bain à la piscine nous permet de nous rafraichir.
Comme on transpire beaucoup, on va devoir acheter ce qu'on avait négligé et pourtant c'était mis en évidence dans tous les rayons: des protections d'oreillers et de matelas.
En même temps, comme je le disais, on s'habitue... Parfois la clim' m'est insupportable (trop fraîche), et certains matins, je tirais le drap pour me couvrir... 

Dans les activités plaisantes, le week-end dernier avec Joseph, nous sommes aller sur la côte est de Singapour, c'est-à-dire sur la plage. On a fait un peu de voile, et on devrait remettre ça dimanche.
Les filles ont copinées avec une famille canadienne, et ont passé l'après-midi de mardi chez eux: au menu playmobils, déguisements, coloriages... et discussion en anglais. On s'est retrouvé "entre expats" à 16h à a piscine. Salomé a tellement aimé jouer qu'elle m'a dit que finalement elle voulait bien aller à l'école "anglaise". On en a trouvé une qui n'est pas trop loin et avec un programme à la carte (on peut choisir le nombre de jours de présence de l'enfant - et forcément on paie en fonction...). D'après les personnes qui me l'ont conseillés, même si c'est une maternelle, ils pourraient accepter Lou juste pour qu'elle "socialise" et apprenne l'anglais. Il y a école en juillet-août ici donc ça pourrait être parfait avant de prendre l'école française.
Sacha profite et il adore profiter de la piscine. Hier il gazouillait en de baignant sous le regard emmerveillé des gens autour de la piscine: un bébé, garçon, aux yeux bleus ( et je crois qu'il les aura bleus ou verts) est adulé ici! Pour les occidentaux il surprend car il reste calme tout le temps et que j'arrive même à faire une ou deux longueurs pendant qu'il dort!
Côté exceptionnel, on va essayer de passer notre niveau 1 de plongée en Thaïlande fin juin...

Bref, une semaine encore bien remplie... J'espère pouvoir la semaine prochaine m'occuper d'inscrire les poulettes à l'école, et disons la semaine suivante aller chez le pédiatre pour Sacha (et commencer les vaccins donc...)

Côté moyen de communications, on a testé Facetime en avant première avec Catherine et Jean-François, et on a testé Skype avec Fabrice: ça marche!!!! On a pris un abonnement téléphonique pour portable (faudra que j'y consacre un post, le fonctionnement est assez étrange), et il reste bien-sûr les mails! Enfin, on teste la poste avec Mamita... Nous n'avons toujours rien reçus, mais nous sommes sur le coup avec les poulettes. L'important étant de ne pas oublier notre numéro d'appartement #03-05 (car il n'y a pas de noms sur les boites aux lettres)

Sans compter que visiblement le blog (et flickr) a du succès: nous sommes regardés et écouter des 4 coins du Monde (Norvège, Guyane, Tokyo, Hollande, Brésil ...) et de la France(Andernos; Pérouse,  Régnié, d'un petit village ardéchois jusqu'à L'Aigle en Normandie!).

alors nous vous embrassons tous, continuez à nous lire et à nous envoyer des messages: les filles sautent de joie à chaque fois que l'on en reçoit un!


1 commentaire:

  1. Eh bien dis donc les semaines me semblent bien remplies et je comprends ton désarroi Adeline de n'a pas avoir cet électroménager qui nous simplifie tellement la vie. Quand au lave linge qui lave à froid dur comment être sur de la propreté voulu. Pour Arnaud il faut tenir le choc même si c'est dur le temps de transport sera diminué des que la société aura déménagé.
    Quant aux puces elles semblent bien avoir le rythme quotidien qui me semble asse sympa. Un peu de travail, balade et piscine tous les jours il me semble que d'autres enfants adopterait le même rythme facilement. Quant à se mettre à la cuisine locale je pense que bientôt elle n'aura plus de secret pour toi Adeline et que les filles seront les championnes de savoir gouter à tout ce qui souvent dur à leur age que de leur fait changer leurs habitudes.
    Et pour le petit déjeuner pourquoi ne essayer de boire une tisane même froide il en existe qu'y on bon gout cela ferait déjà un liquide d'acquis. Au fait Adeline , pour fedex il faut te rendre sur leur site faire une simulation et faire la réduction sur le prix final de 75% mais pour l'instant ma sœur suite à son accident et en rééducation pour tout le mois de mai et elle se marie le 18 juin donc pour les expéditions cela sera plus facile vers début Juillet. Et au fait ça y est nous savons ou nous déménageons le grand gagnant est Angers. Je sais cela fait beaucoup moins rêvé que vous mais bon nous n'avons pas les mêmes opportunités de travail et avec ma santé il est difficile de voyager loin d'un bon centre de soin avec une bonne réa dixit mon pneumo. Mais bon cela nous changera quand même et nous devrions enfin avoir de l'espace pour pouvoir être plus à l'aise avec les quatre petits monstres. Le déménagement devrait se dérouler courant juillet puisque nous avons donné congé pour fin juillet. Voilà les nouvelles de la petite famille Tonje qui se joint à moi pour vous faire tout plein de gros bisous
    Isa

    RépondreSupprimer