samedi 11 juin 2011

Cours de Sciences grandeur Nature


Hier, en lisant un article ( http://www.lepetitjournal.com/singapour/diaporama-singapour/80166-diaporama-du-we-la-mangrove-en-famille-les-pieds-au-sec.html ), nous avons décidés d'aller visiter la Mangrove de Singapour.

C'est tout à fait au nord de l'île de Singapour et on voyait même la Malaisie.

Au départ Singapour était constitué de 13% de Mangrove, aujourd'hui cela ne fait que 0,5% du territoire.
C'est un endroit tranquille où il y a beaucoup de fermes.
La forêt est dîte primaire (Lou vous donne la définition: une forêt qui est là depuis la nuit des temps, qui est différente d'une forêt secondaire qui a été modifiée par l'homme)..

On a compris ce qu'était une mangrove (Il fait chaud, humide, et l'eau est salée). Les plantes pour survivre ont inventés d'étonnantes ruses: des racines particulières, qui parfois même forment des piques en sortant de la vase pour permettre aux racines d'avoir de l'oxygène. Certaines graines sont dans des poches flottantes ou germent directement sur l'arbre avant de vivre leur vie dans la vase).

On a surtout vu beaucoup d'animaux:
- le "Monitor Lizard": un gros lézard qui peut faire deux mètres. le plus gros qu'on ai vu était gros comme Lou
- Un petit oiseau dont on ne connaît pas le nom (mais la photo est sur flickr)
- Un crocodile (qu'on a observé dans l'appareil des gardes)
- Des petits écureuils
- Une peau de serpent qui avait mué
- Des hérons
- Des papillons, des libellules, des fourmis, des araignées...

On les a vu de très près car ce n'est pas un zoo mais un parcours dans la Mangrove. Ca ressemble un peu au Teich (d'ailleurs si Tonton Jean-Luc vient en février, il faut qu'il emmène ses jumelles, c'est la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs).

Pour en savoir plus:
http://www.flickr.com/photos/adelinemarty/ (nos photos)
http://www.sbwr.org.sg/  (le site officiel pour les amateurs)

3 commentaires:

  1. Nous nous sommes baladés dans la mangrove..... en Guyane.... sauf que nous étions en pleine forêt amazonienne, loin de toute civilisation, sur une pirogue et que le moteur avait rendu l’âme.... caïman..... très bon souvenir tout de même ! et nous en sommes revenus puisque nous nous sommes connus à Andernos quelques années plus tard !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. .... Ouh la... en effet.... Déjà qu'on tremblait toutes les 4 quand le lézard passait tout près... Alors sur une pirogue sans moteur :s

    RépondreSupprimer