samedi 16 juillet 2011

Le médecin à Singapour

Je dois avoir une otite depuis notre arrivée (l'avion) et la plongée me l'a réveillé. Ne pouvant pas me permettre d'être malade et clouée au lit, nous voilà les enfants et moi en quête d'un médecin.
Au départ, je me dis que je vais aller voir un ORL au KK Hospital (hôpital public pour femmes et enfants et réputé pour sa qualité et son coût peu élevé). Ça me permettait de prendre contact aussi pour Salomé.

Je n'ai pas réussi à avoir un rendez-vous en urgence. Mais j'ai pris un rendez-vous pour Salomé en août....
Quelle ne fut pas ma surprse: outre votre nom / date de naissance / adresse et téléphne, on vous demande ... votre race! Idem chez le pediatre, dans certaines écoles et chez le médecin on m'a demandé la même chose... Je n'ose pas imaginer la même question en Europe!

Je reprends donc mon guide de l'AFS (l'annuaire comme l'appellent les filles) et je cherche à la rubrique santé... Bref, je me rends au Mall (centre commercial) de Bukit batok où on a l'habitude de faire nos courses. En arrivant  je remplis le formulaire que l'on me tend (avec la mention "race") et j'attends mon tour. J'en profite pour lire les panneaux pendant que les filles jouent sur l'ipad.
Une salle d'attente, ici ou ailleurs, ressemble à une salle d'attente.
Deux visiteurs médicaux passent mais ne restent pas plus de deux minutes, le temps de laisser leur pub et de repartir.
Ma visite dure 10 minutes, et tant mieux, car en-dessous de 10 minutes (visite considérée courte), on ne paie que 19$ la consultation. (et là je repense à ma consultation chez la pédiatre la plus près de chez nous à 125$ pour la consultation courte... qu'est-ce qui fait passer les tarifs sur de tels extrémités?).
Le médecin a une petite fenêtre (type passe-plat) qui donne dans la salle d'attente sur le bureau de ses secrétaires, il leur glisse l'ordonnance une fois le patient sorti. Et la secrétaire donne les médicaments en expliquant comment les prendre. Nous avons pile la dose qui convient.
Je m'en sors donc pour 31$ la consultation et les médicaments pour une semaine.
Pas cher donc.... Tant mieux, car en me renseignant sur les assurances locales, j'ai vu qu'on pourrait avoir des remboursements pour les visites classiques chez le médecin pour les enfants, mais pas pour nous (ça n'existe pas pour les adultes).

Nous ne serons pas assurés sur le dentaire non plus (ça n'existe pas en contrat individuel)... et ici le dentaire coûte une fortune paraît-il... Nous verrons... Ce sera peut-être un futur post?
Nous verrons....

2 commentaires:

  1. bonjour les filles, je vois que pleins de surprise arrive sur le fonctionnement de la vie courante pour nous mais pas pour eux.
    C'est chaud pour le medecin, le dentiste j'imagine pas et s'il y a besoin de chirurgie aie aie aie!!!!!!
    Je pensais que la vie la bas etait un peu plus smple enfin moins d'embuche pour de choses qui sont tellement courante.
    Mais il faut d'adapter a tout.
    Bon courage pour de nouvelles surprises.
    Ici andernos tout va bien , les touristes ne nous ont pas oublies il y en a de plus en plus .
    Vivement septembre!!!!
    voila a bientot gros bisous.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Pour la chirurgie, à priori c'est couvert (mais je n'ai pas envie de tester!).
    La vie n'est pas difficile, et même plus facile que dans bien des pays, mais ce qui nous paraît évident en France, ne l'est pas ici.
    Sur bien des points, ce que j'ai vécu chez le médecin pourrait être bien en France (je pense au moins aux médicaments donnés pour l'exacte dose).
    De temps en temps on pense avec nostalgie au Bassin, et aux multiples visites de l'été, mais dans quelques jours nous recevons le Bassin chez nous (clin d'oeil aux intéressés!) et ensuite des amis qui étaient venus nous voir à Andernos l'année dernière! Et on les emmène sur une île sympathique.... un nouveau post à venir!!!
    Merci Vanessa pour ces messages! (Salomé répète souvent qu'elle est une sirène... si c'est vrai, Vanessa l'a dit!)

    RépondreSupprimer