jeudi 14 juillet 2011

Singapour, un modèle économique?

Avant de partir, mon Maire et employeur nous avait posé cette question: qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on trouve plus facilement du travail à l'étranger qu'en France? Quelles sont leur recettes économiques de développement...
Il est bien-sûr un peu trop tôt pour que je fasse une thèse de 100 pages sur le sujet, et je vous épargnerez ça! Mais au fil de nos recherches, et de notre vie ici, la France ne semble pas être un modèle si dépassé que ça...
La France souffre essentiellement d'une mauvaise image.... transmise par les français eux-mêmes.
Non, nous ne travaillons pas moins qu'ailleurs, non, nous ne sommes pas moins efficaces qu'ailleurs.

Certes, d'ici, les 5 semaines de congés payés, étayés de RTT nous font rêver. Arnaud a pour l'instant 16 jours de congés par an et 11 jours fériés garantis (donc 5 semaines de congés).
Mais tout se négocie, et certaines entreprises offrent bien plus.
En dehors du temps "théorique" au travail, il faut voir la réalité. Les journées de travail sont-elles plus longues ici? La sécurité sociale, le droit du travail étant plus souple, les gens sont-ils plus souvent au travail?
On a constaté une trés grande pratique de l'arrêt de travail, largement supérieure à la France. Joseph nous a dit qu'en effet, obtenir un arrêt de travail est trés facile. Dans les contrats, il y a parfois stipulé le nombre de jours d'arrêts maladies auxquels vous pouvez avoir droit, des jours de congés potentiels donc. Les occidentaux sont souvent recrutés car ils ont la réputation d'avoir une grande productivité (oui oui) et une énorme créativité. Le système scolaire ne pousse pas à la créativité (voire la brime dès le plus jeune-âge), et la prise d'initiative n'est pas courante. A l'inverse, en France (et je l'ai vu sur les cours de Lou et Salomé), dès le début du système on demande à l'enfant d'avoir ses propres idées, de les défendre et d'être créatif, de comprendre (et ensuite d'apprendre).
Le développement singapourien (mais comme les dragons, la Chine...) est en fait dû tout simplement au passage à un pays développé... Singapour a été "fondé" en 1965 et à l'époque, la Malaisie a laissé Singapour devenir indépendant car elle ne pariait pas sur son développement. C'était sans compter sur le port qui a développé tout le reste (et les idées visionnaires du chef de l'Etat de l'époque)
Forcément l'accès au développement crée des emplois (qui n'existaient pas), et des besoins.
D'aucuns ajouteront que c'est un paradis fiscal... oui... mais pour les placements. Nous paierons plus d'impôts qu'en France (les familles ne bénéficient pas de gros dégrévements comme en France). Par contre, sur la feuille de salaire n'apparaît aucun prélévement. Rien... car nous n'avons pas le droit à la retraite locale, ni à "la sécu" tant qu'on est pas "PR" c'est à dire "Permanent Resident" (ce qui ne veux pas dire qu'on prend la nationalité, attention, ici on ne s'intègre pas comme ça). En gros, nous payons pour les infrastructures qui nous entourent. Mais les écoles, les transports en commun, les hôpitaux... sont-ils meilleurs qu'en France? Je n'ai pas encore testé l'hôpital (et on va dire que nous n'auront pas cette chance là). L'école, on a déjà vu ce que c'était (à propos j'ai visité l'école canadienne, encore un grand moment... ponctué d'un magnifique "unfortunatly not" lorsque j'ai demandé si les 20000$ par an et par enfant de frais de scolarité pouvaient être payés mensuellement!). Reste les transports en communs. Il y a 4 lignes de métro pour une ville 5 fois grande comme Paris je crois. Il y a un réseau de bus étoffé (qui comble les trous du métro). Des constructions se font dans tous les sens, et la ville dans quelques années devraient être plus facile à arpenter. Reste la voiture: un bon réseau routier, mais la voiture est un luxe. Les immatriculations accordées sont limitées chaque année, et trés fortement taxées.
Les gens ont-ils des meilleurs salaires? Grande question.... Entre le contrat du philippain (madame maid, monsieur sur un chantier), qui doit avoisiner les 500$ logé (sur un balcon ou dans un algeco en bord de chantier), le contrat dit "local" sur un poste sans responsabilité qui est à supérieur mais rien de mirobolant, et l'expatrié (qui a un statut très privilégié) les salaires vont du simple.... jusqu'à bien plus!
Les millionnaires sont nombreux à Singapour (une étude récente le rappelait). Mais nous voyons tous les jours des personnes âgées de 70 ans et plus, faire le ménage dans les food court pour tenter de vivre décemment...

Ceux-là n'ont pas profité du développement de la ville, la création du système de retraite étant relativement récent. Que dire de ceux qui occupent 3 métiers différents, dans le but principalement d'avoir un salaire décent, ou... de faire fortune! Car ici, dès le plus jeune âge on vous apprend qu'un sou et un sou et qu'il faut savoir le faire fructifier. La bourse c'est comme une machine à sous.
Le taux de natalité survole difficilement au-dessus de 1 enfant par femme... Faut dire qu'un enfant ici est calculé comme un investissement. Par contre dans la communauté expats, on fait figure de petits joueurs avec notre famille trés peu nombreuse.
Alors sommes-nous fasse à un modèle économique? Je ne sais pas.... Ce qui est certain, c'est qu'il y a encore beaucoup de choses à faire ici, pour atteindre un développement "équilibré" qui profiterait si ce n'est à tous, au moins au plus grand nombre. Et que donc, pendant encore quelques années (quelques décennies?), la cité-état, mais comme tous les pays dans la même configuration, bénéficieront mathématiquement de leur développement naturel.
Mais loin de notre système, on se rend bien compte que nous avons quelques aspects à défendre, à maintenir, et un blason à redorer! Qu'est-ce qu'on envie notre système scolaire gratuit et obligatoire, où l'inscription à l'école du coin va se faire "automatiquement" ou presque, notre sécu, nos urgences où on ne paie rien, nos vacances même si la semaine avant, et la semaine d'après on travaille toujours deux fois plus.... On a fait notre choix, on ne le regrette pas, on reviendra en appréciant d'autant plus cela!
(pour autant, venez nous voir, beaucoup de choses vous plairont! On vous attend!)

2 commentaires:

  1. Merci de prendre le temps d'écrire ces billets, c'est très intéressant !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes encouragements. Pour moi c'est aussi un bon exercice: m'interroger sur ce que je vis, prendre une certaine distance et analyser!
    J'avais peur que l'article soit ennuyeux!
    J'en ai quelques uns en idées mais pas toujours le temps de m'asseoir et trouver mes mots!

    RépondreSupprimer