mardi 5 juillet 2011

Un week-end de plongée à Pulau Tioman

Vendredi soir, le rendez-vous était donné chez Joseph à Marina Bay, un taxi nous emmenait en Malaisie!
Et quel taxi! On ne nous avait pas prévenu que les conducteurs malaisiens étaient de véritables cow-boy de la route. On a doublé sur zebra, en montée en pleine nuit, sans visibilité, en se rabattant devant un camion.... même pas peur... Tout en décrochant son téléphone bien entendu! On était bien content d'avoir mis Sacha dans son siège auto (ici les sièges autos sont plus que facultatifs).
Le passage de la frontière malaisienne (et surtout la sortie de Singapour) a été fastidieux... de ma faute: les enfants et moi sommes toujours sur un visa touristique et comme par hasard, j'avais oublié un petit papier...
J'ai gagné du fait du voyage de nouveau 90 jours sur le territoire singapourien! Une marge pour faire mon Dependant Pass (rien que le nom m'enchante!)

Bref, partis à 19h de chez Joseph, nous sommes arrivés à 1h du mat' à Mersing et notre chauffeur nous demande à ce moment là "vous savez dans quel hôtel vous allez?". Eh bien non, nous on a pris un package chez Orpheus Dive, on ne s'est pas soucié de la logistique! On les a quand même retrouvé et on a dormi 3h30 dans ce motel de la côte est malaisienne. A 5h départ pour le ferry ... qu'on a attendu 3h (oui les transports malaisiens ne sont pas super ponctuels). J'avais fait un super sac, mais j'avais oublié, pour moi, une petite veste qui aurait été la bienvenue vue la clim' réglée à -5°C dans le ferry. On a chaud, trop chaud, partout sauf dans les taxis (et ferries visiblement) et au cinéma!

On s'est tous endormis d'épuisement et quand nous avons ouvert les yeux, nous avons cru rêver... la mer bleue turquoise et les premiers stops du ferry sur Pulau Tioman laissant imaginer quelques endroits paradisiaques.

Nous, nous étions logés sur le seul Resort de l'île (notre organisateur nous a expliqué que pour avoir des babysitters nous n'avions pas le choix). En soit, le lieu est plutôt chouette, petits chalets/bungalow, golf, piscine à toboggan, repas sympathiques, ... mais du niveau d'un village vacances classique chez nous.
Le prix d'un 5 étoiles pour s'offrir la clim', la piscine, et l'eau chaude... Sincèrement, si on y retourne, on pensera peut être aux petits bungalows roots en bord de lagon de l'autre côté de l'île.

Quant aux babysitters, la prochaine fois on emmènera les nôtres car ici garder des enfants veut dire les mettre devant la télé avec l'air con' à fond... Les poulettes (et nous) étaient vertes de pas les convaincre d'aller à la piscine, au parc de jeux ou sur la plage... Du coup, dimanche matin, les deux grandes sont venues avec nous. Et ont plongées (nue pour Salomé) dans le lagon... Sous leur pieds, 15 mètres de fond, presque transparent, et des multitudes de poissons...

On a passé deux jours, répartis en 5 plongées, de rêve.... des fonds pas exceptionnels mais quand même trés beaux pour les néophytes que nous sommes, et vu notre dextérité de débutants, on était bien contents d'avoir parfois du sable et pas que des coraux sous nous, car un coup de palmes et pouf on détruit un petit bout du récif, multiplié par x plongeurs, c'est la fin du récif...
Nos accompagnateurs et profs de plongée étaient adorables et de trés bons guides de la faune et de la flore sous-marine. On reviendra; on replongera... et on est plus que motivé pour passer l'Advance du PADI... fin août ou en septembre? On vous racontera....
En attendant, les filles sont devenues fans de Cousteau et Salomé veut sauver les requins et danser avec les dauphins quand elle sera grande!

Nemo vous embrasse tous! (si si il nous a passé ce message sous l'eau!)

Pour ceux qui veulent planifier un voyage là-bas:
http://www.orpheusdive.com/
http://www.berjayahotel.com/tioman/index.asp
mais je vous conseille de tenter le côté roots, nos amis les Delage l'ont fait, et sont revenus enchantés...


1 commentaire: