dimanche 11 septembre 2011

Des joies de prendre le taxi le week-end...

Comme tous les week-ends, harassés par la semaine (qui plus est après une semaine de levers à 6h du matin), nous hésitons entre larver à la maison et nous ballader.
Match de rubgy oblige (France-Japon), Arnaud avait rendez-vous avec quelques étudiants pour supporter notre équipe nationale. A l'étrnager, on a vraiment tendance à aimer le col bleu-blanc-rouge du polo de l'école, à adorer les marinières bleues et blanc, à écouter Georges Moustaki avec émotion, et à vouloir absolument sortir le 14 juillet!
Bref, comme tous les samedis, aux alentours de midi, on se décide à bouger... La pire heure... surtout qu'il se met à pleuvoir des cordes (et dans ce cas tout le monde veut prendre un taxi). On est en plus assez isolés, donc peu de taxis ont envie de venir ici!
Nous allumons donc tous nos moyens de communications, j'envoie des sms pour réserver mon taxi sur mon iphone (trés pratique on envoie BOOK + le code postal - il y en a un par bâtiment donc le code postal donne l'adresse exacte), Arnaud essaie par la centrale téléphonique, et en même temps il pianote sur l'application ipads. On multiplie les canaux pour avoir une chance d'en avoir un.... Au bout de 45 minutes, le sms tant attendu est arrivé "taxi number XXXX will arrive in 5 to 7 minutes"
Le taxi ici, c'est peu cher (on traverse la ville pour 20$ soit 12€) et du coup parfois plus économique quand on le remplit comme nous.... Mais voilà, suivant l'heure, on peut avoir quelques difficultés à en obtenir... et dans ces moments là on se sent presque prêt à acheter une voiture.... si ce n'était pas aussi exhorbitant ici!!!! La voiture elle-même coûte le même prix qu'en France, mais à cela on doit ajouter une taxe, valable 10 ans, qui coûte en ce moment 50 000$ (non je ne me suis pas trompée!!!!). La taxe varie suivant les volontés du gouvernement qui contrôle ainsi le nombre d'immatriculations! Dans les rues on voit beaucoup de voitures de luxe, forcément, le prix de base ne paraît du coup pas aussi élevé... et je n'ai vu aucune twingos (en même temps payer 65000$ ta twingo, ça calme... et si tu es pauvre, ici, tu ne conduis pas!) Et ici, le sport national c'est avoir du fric... Les librairies ont toutes un rayon Businness / développement personnel (comprendre comment devenir riche), les enfants ont des cours dès la maternelle de gestion financière, et l'enfant lui-même est un investissement, il se calcule.... Les gros ventres commencent à fleurir, car la prochaine année chinoise sera l'année du dragon (parfait pour avoir un enfant!)

Comment passer du taxi aux dragons....

A plus tard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire