mercredi 7 septembre 2011

La rentrée! enfin!

Je viens de voir que cela fait un mois que nous avons pas donné de nouvelles!!!!
Notre mois d'août a en effet été plein de rebondissements!!!
Nous avons eu la visite d'Anaïs, fin juillet/début août (vous avez bien-sûr vu la petite vidéo!). Puis nous avons eu la visite de Myriam et César, qui ont trouvés, à notre plus grand plaisir leur séjour bien trop court!
On est retourné à Tioman pour passer notre Advance du PADI (niveau 2 de plongée).

Et surtout.... nous avons préparé la rentrée! Jusque 3 jours avant la rentrée, nous avons eu le suspens pour Salomé, qui était sur liste d'attente. Nous avions donc anticipé en reprenant contact avec la première école que j'avais visité en bas de notre rue.
Pour s'inscrire à l'école, il faut un tas de papiers, et surtout notre "Dependant Pass" pour les enfants et moi. On a l'accord de principe, nous reste à aller montrer notre tête pour avoir la petite carte qui va bien.

Puis... les fournitures... L'avantage d'une grande ville, c'est qu'on trouve tout, l'inconvénient c'est que c'est parfois loin! Bref, nous avons réussi à équiper les filles de nouveaux cartables, uniformes, Cahier et stylos, et surtout chaussures (normales, sport d'intérieur, sport d'extérieur)!
Une fois qu'on a eu terminé pour Lou, on a eu la réponse favorable pour Salomé! Donc re-belote!

L'école française est magnifique!
Salomé a des locaux tous neufs et toutes les deux bénéficient d'équipements exceptionnels (piscine, mur d'escalade, stade tout neuf). La maîtresse de Salomé s'appelle Nicoleta.
Lou a la chance d'être dans une toute petite classe (19 élèves) et pour la première fois, Lou a un maître (David).
Bref des conditions exceptionnelles... Elles salivent (et moi aussi) en me racontant leur menu de midi!

La majorité des enfants sont français (à 80% je crois), les cours ont donc lieu en français, mais le sport est en anglais, et les cours de langue (anglais et mandarin dès le primaire) sont donnés par des profs natifs dans ces langages. Naturellement, les enfants sont tous enfants d'expatriés, donc le niveau de base de l'école est naturellement assez élevé (on était déjà à Andernos dans une configuration privilégiée).
Ils se vantent donc d'être le meilleur lycée français d'Asie, et un des meilleurs du monde. 100% de réussite au bac et au brevet des collèges, dont 80% de mentions! On peut se dire qu'avec ce type de résultats ils poussent à mort les élèves... ce n'est pas l'impression qui en ressort, ni à première vue pour nous, ni par les échos qu'on a eu de la part d'enfants y étant ou d'adultes. Les conditions sont justes exceptionnelles, les profs chouchoutés, et le lycée au top... Et puis, la plupart des élèves ont au moins un des parents à la maison... Tout le monde a envie de travailler (sans rire)...

En même temps, tant mieux... Le budget pour l'école pour nos deux filles, avec la cantine et le bus, atteint 5000$ mensuels! L'école peut être bien, en effet! Et c'est la moins chère des écoles internationales!!!

Les filles prennent donc le bus, le matin à 7h20, en bas de chez nous. On descend en famille, Arnaud prend son taxi en même temps. Dans le bus, une dizaine d'autres enfants, un chauffeur et une "bus-mother" adorables. J'ai eu la chance de faire un trajet avec eux, et de voir comment ça se passe, les enfants se connaissent bien, et papotent ou lisent, ou font même leurs devoirs. Lou a un petit garçon de sa classe avec elle.

Lou et Salomé ont commencé à se faire des amis, et pour en parler, je pense que je pourrais vous refaire une petite vidéo la semaine prochaine.

Lou a fait le premier jour de classe un petit journal très sympa avec un mot croisé avec les prénoms des enfants (je trouve l'idée géniale). Etant nouvelle, elle a pu écrire ses impressions:
"Au début, j'avais un peu peur d'aller en classe. Après ça allait de mieux en mieux. Cela me faisait peur à l'idée d'avoir un nouveau maître. pour la récréation, je me sentais un peu seule car la cour est très grande (ndlr: 800 élèves, tu m'étonnes!). Mais maintenant j'ai des amis"

et pour le mot croisé voici ce qu'elle a écrit:
 "J'ai 7 ans et je viens d'Andernos-les-Bains. J'ai les cheveux châtains. J'ai une petite soeur et un petit frère. Ma couleur préférée c'est le violet. J'habite dans un appartement. J'adore la natation. J'aime bien faire de la corde à sauter. J'aime bien la glace à la vanille."

Elle a trouvé ses deux copines:

Emma
"Je suis une fille, je viens d'Amérique. J'aime faire de la corde à sauter. J'ai 7 ans et demi, j'ai les cheveux dorés. J'ai deux frères. J'aime manger toutes sortes de glaces. Je cours très très vite. J'ame nager. J'aime voyager en Australie, France et Malaisie. J'aime l'école et surtout la récréation."

et Justine
"J'aime bien la natation. Je viens du Cambodge. J'ai les cheveux bruns et raides et aussi courts. J'ai une petite soeur de 5 ans qui s'appelle Daphné (ndlr: apparemment dans la classe de Salomé). Ma mère s'appelle Sodany et elle est comptable. Mon père s'appelle Laurent et il est ingénieur. je n'aime pas les maths mais j'adore l'écriture. Je n'aime pas les bonbons. j'ai les yeux marrons-verts. J'aime jouer avec ma petite soeur."


A très bientôt!!!!

1 commentaire:

  1. Ah quand même ça me manquait ! Bonne rentrée à toutes et tous !
    Cécile

    RépondreSupprimer