mardi 29 novembre 2011

A horse! A horse! My kingdom for a horse!

La semaine dernière j'allais voir Richard III!
Souvenez-vous, je vous en avais parlé lors de ma précédente expérience au théâtre!
Nous avions programmé cette pièce depuis septembre et pour cause avec une tête d'affiche comme Kevin Spacey, les places sont parties comme des petits pains (mmmh des petits pains.... Revenons à nos moutons!)

Arnaud a malheureusement su la semaine précédente qu'il ne pourrait pas voir la pièce.... il était à Taïwan. J'y suis donc allée seule.

Alors d'abord c'est l'occasion d'aller à l'Esplanade: LA salle de spectacle de Singapour. Certains l'appellent le Durian car l'architecture rappelle ce fruit:
Il y a deux durians car deux salles: une salle de concert, et un théâtre, chacun pouvant accueillir environ 2000 personnes (oui ici on ne fait pas dans la demi-mesure!). Malgré la verdure qui l'entoure, la construction est dans l'hyper-centre de Singapour (quitte à me répéter Singapour fait vraiment la part belle aux espaces verts).
L'architecture choisie a permis aussi de mettre en place un système acoustique révolutionnaire puisque le dôme intérieur est constitué d'une multitude de volets qui vont s'orienter de manière à réverberer au mieux le son...

Bref... la salle, le lieu.... coupe le souffle dès l'entrée...

Arrivée avec mes jolies tongs Havaïanas, un pantalon (pour avoir assez chaud), et un gros sac contenant mon plaid (toujours pour avoir assez chaud), je me dis que je ne suis pas à la hauteur du lieu. La preuve la poule devant moi, juché sur ses talons Louboutins, une coupe de champagne à la main, discutant avec son mari (au hasard? Banquier????)... C'est mal la jalousie.... (Moi aussi j'ai des talons magnifiques dans mon placard d'abord!).

Bref, je m'enfile en 5 minutes un paquet de chips, un coca et un mars pour tenir.... 3h30.... (enfin pour être exact, j'ai mangé le mars et bu un deuxième coca à l'entracte). (Et na! J'ai posé ma boîte de Pringles et mon coca à côté de la coupe de champagne de la poule)

Kevin Spacey joue Richard III et démarre donc la pièce en solo. Une vingtaine d'acteurs se succédera sur scène, mais l'acteur de Richard III a un certain mérite... Il n'a pas un instant de répit sur les 3h30... Omniprésent, et vociférant quasiment tout le long, il faut être bon pour ce rôle!

Le célèbre acteur américain a assuré... Je salue la performance physique car il a joué la pièce entière contorsionné pour rendre toute la difformité du roi sanguinaire. Je salue la performance de la mise en scène:  un décor hyper simple en bois blanc: un parquet entouré de murs et d'une multitude de portes. C'est tout... Puis deci-delà, suivant la scène, une table, des chaises, un brancard.... Mais du simple, mis sur scène en quelques secondes dans le noir, sans que le rideau soit baissé... Je salue la performance encore une fois de la mise en scène, mais côté scenari musical: la montée en tension était accompagnée de tambours... Leur boum-boum m'a accompagné encore pendant 20 minutes après la fin de la pièce!
Enfin, pour revenir au principal, le texte de Richard III est archi-compliqué en français (j'avais vu cette pièce à l'Odéon en étant étudiante... j'avais bien ronflé....), en anglais j'ai juste compris un mot sur.... 10... Mais grâce à Kevin Spacey, grâce à la mise en scène, je suis restée en haleine tout le long... J'ai ris de bon coeur aussi.... Faut dire que certaines scènes ne pouvaient que faire rire... En milieu de pièce, Richard III qui a déjà assassiné un bon paquet de personnes, essaie de convaincre "le public" que c'est un homme saint, bon et adorable... Il quitte la scène, un écran descend, un politicien s'adresse à la foule vantant ses mérites et nous proposant de justement le voir en train de prier. Apparaît sur l'écran Kevin Spacey, dans une scène digne des Monthy Python... Je ne vous en dirais pas plus c'est indescriptible!
Au fur et à mesure de la pièce, la tension monte, les rythmes des tambours s'accélèrent et deviennent omniprésent, la folie de Richard III gagne l'acteur qui envoie promener une table de rage... Puis vient la scène final et le cri "A Horse! A Horse! My Kingdom for a Horse!"... Déchirant... Le Roi se traîne par terre et meurt.
La pièce se termine, Richard III est suspendu par les pieds pendant 5 bonnes minutes (c'est que Kevin ne s'est pas choisi le rôle le plus facile!).

Puis.... ovation... comment faire autrement?


--------
Une autre critique de la même pièce (en français of course!):
http://www.lepetitjournal.com/culture-singapour/90650-critique-a-horse-a-horse-my-kingdom-for-a-horse.html

1 commentaire:

  1. Merci et chapeau ! un billet comme celui-ci complète parfaitement ta galerie photo...
    Cécile

    RépondreSupprimer