samedi 30 avril 2011

Le parapluie, accessoire indispensable!

Nous sommes sur l'équateur, donc avec un parfait climat équatorial. Si la nature est si luxuriante malgré la chaleur, c'est que le taux d'humidité est énorme (et d'ailleurs cela augmente l'impression de chaleur comme Lou l'expliquait à sa classe).
Il pleut donc quasiment tous les jours. Pas très longtemps, et quand il pleut il fait quand même 30 degrés!
Résultat; on est quand même bien content de se rafraîchir à la piscine!

Donc, oui, l'accessoire indispensable ici est le parapluie... mais pour deux usages! Se protéger de la pluie (naturellement), mais aussi du soleil! D'ailleurs on peut trouver des parapluies doublés d'une protection solaire...

Pour l'instant nous sommes des mauvais élèves et nous nous faisons régulièrement surprendre! On a un seul parapluie (celui que Mamita m'avait offert et qui est dans mon sac à main en permanence)... pour 4 ça fait un peu maigre (Sacha a sa protection de poussette et pour le soleil avant de partir je lui avais cousu aussi une protection)

La flore est impressionnante, à cause de l'humidité mais surtout parce que malgré l'urbanisation, elle a été préservée. Avec Rio, nous avons le seul exemple de forêt primitive préservée (la jungle). Dans la moindre rue, la moindre maison, le moindre immeuble, il y a des arbres... Le vert est partout, et cela rend le côté urbain vraiment supportable.
Hier, nous avons découvert que la faune aussi était à la hauteur de cette humidité.
Vous verrez sur flickr, la magnifique photo d'un escargot, qui mesurait 10 cm environ... Je ne sais pas si au beurre et persillé il est bon, mais ici les escargots sont monstrueux!
A bientôt,
Adeline

jeudi 28 avril 2011

Un petit goût de France

On a commencé l'école à la maison, pour les curieux les photos sont sur flickr. Hier j'ai même réussi à organiser une recré! Et Sacha a eu le droit à son temps d'eveil avec une séance de piscine. Il a adoré. L'eau étant très chaude, on peut y rester longtemps! J'essaierais de demander à Lou dénoue prendre en photo!
En attendant, il commence à gazouiller et vu son dynamisme, je pense qu'on pourra l'inscrire aux jeux olympiques!
Longue discussion hier avec des expats ( collectionneurs de playmobils et de dessins animés Ghibli. Des gens biens!)... Qui veulent nous prêter leur maid le dimanche ( c'est vrai elle doit s'ennuyer ce jour-là!!!)... J'ai esquivé d'un "pour l'instant j'ai rien donc pas de problème de ménage"
Aujourd'hui, longue ballade, nous sommes partis en excursiontoute la journée car il y avait gazage des moustiques! On en a profité pour aller à l'Alliance Française avec les cours du Cned sous le bras.
Eh bien, je ne pensais pas que la France manquait tant aux filles... Lou s'est précipitée sur un j'aime lire qu'elle a dévoré! Salomé devait regretter la bibliothèque de sa chambre car elle a commencé par les livres qu'elle connaissait. En plus, les gens parlaient français... Elles irradiaient de plaisir. Le clou étant le repas là-bas... Hamburger, lasagnes, yaourt, cheese cake! Le premier repas "occidental". Vu la vitesse d'absorption, le sourire des filles et les doigts léchés, je me suis dit qu'il fallait préserver un repas par semaine "de chez nous"!!!!
Bref, après cette journée bien studieuse, le chauffeur de taxi a eu le droit à Lou récitant sa poésie ( en chantant)...
Il est maintenant temps d'aller dormir...
A bientôt!

mercredi 27 avril 2011

On a trouvé notre appartement

Bonjour,
Je suis un peu en retard pour la publication sur le blog et sur flickr...
Il faut dire que les derniers jours ont été très remplis. Du coup je ne suis pas sûre qu'Arnaud commence son boulot très reposé ou du moins la reprise du boulot devrait ressembler à des vacances!
On a trouvé un appartement avec 3 chambres. Il est dans le budget qu'on s'était fixé ( c'est à dire 3200$ soit 1920€ - ce sont les prix ici).
Du coup, nous avons passé beaucoup de temps sur cette installation.
Et, nous avons pas encore internet, car pour s'abonner, il faut qu'Arnaud est son Visa validé, ça prendra encore quelques jours! En attendant nous squattons une connexion non sécurisée. Alors on ne la reçoit pas en permanence et surtout elle est faible, donc nous ne pouvons pas encore skyper et l'envoie les photos quand ça passe, donc par à coup et je les légenderais plus tard.
On est entouré de beaucoup d'expatriés- ce qui a au moins l'avantage qu'on a déjà fait plusieurs connaissances qui nous ont indiqués les bonnes adresses de Pediatre, dentistes, ....
L'inconvenient c'est que certains magasins sont clairement faits pour cette clientèle ( chers et attrape-nigauds). Hier on a fait une expédition avec les filles au "wet market", un marché aux poissons, légumes et viandes. C'est sensé être moins cher ( sauf que les prix ne sont pas affichés et je n'ai pas osé négocier). Mais on a acheté des légumes bizarres ( la vendeuse a passé 10 minutes à m'expliquer toutes les recettes possibles et imaginables), on a pris des fruits de la passion, c'est un des fruits les moins chers! (1$ les 8, soit 0,60€).
On a une magnifique piscine avec de jolis aquariums remplis des copains de Nemo. Les filles adorent (photos à venir). On a aussi une salle de sport, une salle de karaoké, des barbecues, un sauna, un tennis... Et une magnifique aire de jeux juste en bas de notre immeuble.
Dans l'appartement qu'on nous pretait, on etait au 16e etage, ici on est au 3e... La tête dans les palmiers. On est collé à un coin de jungle, ce qui fait que c'est extraordinairement calme ( l'appart où on était, était très bruyant), et on a la visite de singes de temps en temps! Les filles adorent. Sacha lui a un mobile de verdure ( les feuilles de la jungle qui bouge par sa fenêtre), il est même musical, quand au petit matin la jungle se reveille (singes, oiseaux et même un coq - espece protegé car c'est un coq de la jungle)
Ce qu'on aime moins, et qui vient de la jungle, ce sont les moustiques. Lou et moi avons été dévorés... Reste plus qu'à espérer qu'il n'y en a aucun porteur de la dengue... :( Arnaud me trouve parano avec ces moustiques! La résidence est traitée jeudi, ça ira mieux! Je vous rassure la dengue ce n'est pas grave... C'est juste pénible et vu notre fatigue j'ai pas envie de gérer 8 jours de fièvre maintenant!
L'appartement est meublé et de manière acceptable. On est allé samedi chez Ikea et dimanche chez Carrefour (comme quoi on est jamais perdu!) pour la vaisselle de base, et le petit équipement nécessaire et forcement remplir les placards! On a une cuisine avec plein de placards et en même temps on a jamais eu aussi peu de matériel!
Bref, les photos sont à venir sur flickr.
Ces derniers jours on a passé beaucoup de temps avec Joseph (Bonnafos), un copain de lycée d'Arnaud, marié à une japonaise, il est là depuis 3 ans je crois et sa fille Laetitia est née ici. Les filles au départ se réjouissait d'avoir une copine française. Mais Laetitia, du haut de ses 2 ans parle français (avec papa), japonais (avec maman), anglais a l'école, et mandarin toujours a l'école! Du coup, avec les filles c'était plus souvent l'anglais qui venait!
Donc nous sommes installés, reste à trouver notre rythme!
Côté vie sur place on a parfois l'impression d'être des privilégiés, . Une maid originaire des Philippines m'a abordé au bord de la piscine. Elle a laissé son fils âgé de 5 mois pour venir travailler et gagner un peu d'argent pour le faire vivre. Elle ne rentrera que quand il aura deux ans et demi. Ça me fait froid dans le dos leurs conditions de travail... Mais parait-il qu'elles ont des meilleurs conditions ici que dans leur pays et que 14% du PIB des Philippines est constitué du revenu des maids... Mais je ne suis toujours pas convaincue. Face à moi j'avais une mère séparée depuis un an de son fils, et quelque soit sa nationalité je trouve ça inhumain.
Sacha en fait attire tous les regards! Les singapouriens aiment les enfants! Mais ne supportent pas qu'on les laisse pleurer "look Baby is crying" nous dit-on! ( et pourtant Sacha ne pleure pas beaucoup). Lou et Salomé aussi séduisent avec leurs cheveux blonds et leur peau claire. L'agent immobilier qui nous a fait avoir l'appartement nous a déjà dit qu'elle tenait une agence de mannequins et qu'elle nous contacterait si elle a besoin de modèles occidentaux. On a passé beaucoup de temps avec elle, et c'est la pure "singapourienne". Originaire de Malaisie, elle travaille 6 jours sur 7 jusqu'à minuit en tant qu'agent immobilier et elle a en plus monté son agence de mannequins! Le chauffeur de taxi avec qui on discutait dimanche travaille 7 jours sur 7, et je ne parle pas des maids qui commencent avant le petit déjeuner et termine après le dîner 7 jours sur 7 pour 15 jours de vacances tous les 2 ans! Le droit du travail est on ne peut plus souple!!!!
Cette année, les œufs vont manquer aux filles ! Elles nous en ont déjà parlés! On essaie de manger local ( donc pas de lait, peu de viande et des légumes et fruits locaux... Faut que je me trouve des recettes, car je tourne en rond sur les 2-3 trucs de base que m'avait appris Kin un été, il y a 15 ans!!!
J'ai envie de tester un curry vert ( mais les filles vont faire la moue sur les épices).
Au wet market, on a trouvé un semblant de quenelles d'ici que les filles voulaient partager avec Valérie pour l'apéro ( ben oui un coup d'avion et elle vient les partager, comme quand on était à ANDERNOS!)
N'empêche que ce régime light fait fondre Arnaud... Moi il me reste quand même un peu de la grossesse et par rapport aux filles au bord de la piscine qui n'ont qu'elles à s'occuper (la Maid fait le reste), j'ai un look d'obèse ;)
On a commencé à faire école pour Lou avec tout de même une grande plage horaire "piscine". Ça fait éducation sportive pour Salomé qui pour l'instant nage sous l'eau sans manchons. Mais à force de voir les copains de la résidence sauter dans le grand bain, je pense que d'ici quelques jours, nous aurons une championne. D'autant qu'elle ne veut même pas s'arrêter pour gouter!!!
Hier, elle est revenue épuisée.
La semaine prochaine je lui cherche une petite école locale car entre les cours de Lou et le rythme de Sacha, la pauvre manque d'occupations!
Quant à Lou, faut qu'on se renseigne sur l'école française, à priori on pourrait avoir une bourse. Sinon dans le Condo, beaucoup d'enfants d'expats vont soit à l'école allemande ou à l'école canadienne, ou encore une Ecole japonaise...
Reste à choisir quelles langues nous souhaitons lui voir parler!!!
A bientôt,
Adeline

lundi 25 avril 2011

Message aux CE1 du Betey

Bonjour c'est Lou. On est bien arrivé à Singapour. La première chose qu'on a fait là-bas, c'est aller dans une petite jungle. On a vu des singes jouer dans une rivière. Dans l'immeuble où j'habite maintenant, on est tellement près de la jungle que les singes viennent jouer directement dans notre jardin. Un autre animal que je n'ai jamais vu c'est le "King Crab". Il est très gros, c'est le roi des crabes. Dans la jungle, il y a des lianes comme Tarzan. On a vu plein de cocotiers comme dans l'énorme crocodile. L'impression de la chaleur: 42 degrés. C'est comme si vous mettiez le bain à 40 degrés. La vraie température c'est 32 degrés. C'est impossible de respirer là-bas. Même Anaïs qui est allée à Tahiti, je crois qu'elle n'a pas eu aussi chaud. Impossible de dormir non plus.
C'est tout vert même s'il y a beaucoup d'immeubles.
Emma, c'est quand le vrai jour de ton anniversaire?
Vous me manquez beaucoup, surtout Anaïs, mais c'est quand même hyper bien.
Bisous bisous à toute la classe!!!
Lou

mercredi 20 avril 2011

Mercredi 20 avril

Hier nous avons visité des "condos" à la recherche de notre futur appartement.
Le condo est une sorte d'immeuble qui regroupe d'autres services (piscine, aire de jeux pour les enfants...); Les appartements sont souvent meublés ou semi-meublés, ce qui présente pour nous l'avantage d'arriver avec nos valises.
Il existe aussi les appartements de l'Etat, les HDB, sortes de HLM, bien moins chers, mais souvent vraiment pas top, et.... sans les services qui nous plaisent tant...
Evidemment on peut trouver quelques maisons, mais pour des loyers qui ne sont vraiment pas dans nos moyens.

Pour vous donner un ordre d'idée, on vise un budget relativement bas c'est à dire 3 chambres pour 3000$S maximum (soit 1800 € de loyer mensuel).
Autre problématique pour le logement, c'est la durée du bail: elle est fixée par le propriétaire, en général pour deux ans maximum. Donc tous les deux ans vous pouvez avoir à recommencer votre recherche, avec les frais qui vont avec... ou bien votre propriétaire peut décider d'augmenter votre loyer... Nous allons essayer d'obtenir un bail d'un an, pour limiter les frais afférents et ne pas s'engager trop longtemps sur un appartement... On ne connaît pas encore la ville, et peut-être que dans 6 mois nous trouverons le quartier idéal! Car, oui, ici on ne rompt pas un bail comme ça! Si on s'engage, il faut le tenir, sinon on y laisse sa caution.
Troisième problématique (en tous cas pour nous), il y a une caution (oui comme en France), pour un an de bail, elle est d'un mois; et de deux mois pour deux ans. En plus, il faut payer l'agent immobilier qui vous trouve l'appartement, et on le paie l'équivalent d'un mois de loyer (un peu comme une agence en France sauf qu'ici on passe quasiment toujours par cet agent)

Bref, hier nous avons visité 4 condos.
Le premier appartement était au 4ème étages sans ascenseur (là ça devient compliqué pour nous!); le second semblait attirant avec des magasins dans la résidence, une très jolie piscine... mais un appartement délabré! Les filles, elles, l'auraient bien adopté pour le lit à étages dans leur chambres! On a pas tous les mêmes arguments! Le troisième, était dans une résidence un peu étriquée, mais surtout il était annoncé "semi-furnished" et on nous fournissait juste des couverts dans la cuisine, une coiffeuse merdique et une armoire vieille de 25 ans en formica... Autant dire que cela allait faire juste, surtout pour un loyer supérieur au budget que l'on s'était fixé... Puis vint le 4ème condo, et là, enfants et parents ont kieffés à mort!!!!

Une entrée digne de Disney World, des immenses aquariums au bord de la piscine, une aire de jeux géniale, des singes qui se balladent en liberté, toujours la jungle à proximité, autant d'avantages sympathiques! En arrivant une gentille américaine d'origine suédoise qui gardait ses enfants au bord de la piscine nous a donné deux-trois trucs comme faire attention au soleil de l'après-midi: si l'appartement est trop exposé, on crève de chaud. L'appartement en lui-même est vraiment meublé... bon c'est pas ce qu'on aurait choisi comme meubles, mais cela semble déjà récent, et c'est pas mal! On a trois vraies chambres, dont une avec un méga-bureau... et tout un tas de rangements pour mettre nos 5 valises!!!! L'appartement est trés "windy" comme disait l'agent, car on peut créer des courants d'airs partout (ça c'est capital) et avec une vue sur le playground des enfants et le tennis!

Bref, ça nous paraît pas mal. Il faudra maintenant y retourner par nous-même pour vérifier que ce n'est pas trop loin du boulot d'Arnaud, et que la quartier bouge un peu ou du moins que je puisse trouver tout ce dont j'ai besoin au quotidien sans trop de difficultés (on a pas de voiture)

Incongruité locale dont il faut que je vous parle c'est la chambre de la maid: un espèce de cagibi qu'on qualifierait de cellier, souvent avec une porte de sortie directement, et un toilette minuscule sont censés accueillir votre "employée de maison" que vous paierait, si vous avec le bon goût de choisir une indienne, seulement 250$S par mois (175€) pour l'avoir à plein temps chez vous... a l'occasion, il faudra que je vous photographie ces chambres de maid... ça fait froid dans le dos!

Côté culinaire, nous avons dégusté des "Roti Prata", notre agent immobilier nous a conseillé de tester ça avec les filles, en promettant une immense partie de plaisir! En effet, il s'agit de crêpes indiennes (que l'on trempe dans du curry pour nous les adultes). Succulent! On s'est fait une orgie, accompagné d'un tas de boissons étranges, pour une addition de 20$S (12 €)... Bref, vraiment, ici, manger au resto ne coûte pas une fortune!

La chaleur oppressante hier, commence à tomber aujourd'hui grâce à une grosse pluie. ce matin on s'est levé tous moites. La ville était recouverte d'un brouillard dû à la chaleur, puis vers 11h, ça a craqué... Une énorme pluie avec un orage qui claque bien. Pour nous ça fait grosse pluie, pour eux c'est normal... Mais l'avantage non négligeable c'est que ça rafraîchit l'air!

Lou prépare depuis 3 jours un post pour sa classe qu'elle souhaite publier avant lundi prochain... je vais donc devoir lui laisser la place!

18 avril

Pour l'instant on est pas encore tout à fait calé sur le rythme d'ici. Hier soir les filles n'arrivaient pas à s'endormir et ce matin du coup tout le monde dort ( sauf Sacha et moi). C'est d'autant plus agréable que cette nuit le vent s'est levé, raffraichissant l'appartement ( on a dû descendre à 25 degrés j'imagine) et que ce matin il pleut.
De ce fait la petite couverture bleue Lillelam offerte par Katja est parfaite!
Hier on a commencé la journée en se promenant dans la jungle. On a longtemps regardé les singes qui s'amusaient dans la rivière. Nous avons découvert le coq que les filles et Arnaud ont entendus la première nuit. on était surpris dans la jungle, mais aussi dans notre immeuble et dans la ville du bruit des oiseaux! Si on entendait pas les voitures on pourrait se croire à la campagne!
A midi, nous avons mangé coréen ( encore un bol de riz avec des choses dessus). Les filles ont adorés. Pour nous 4 on en a eu pour 12$ avec le dessert ( soit 7-8€)... En effet, ça défie toute concurrence!
L'après-midi nous avons été dans la rue la plus connue de Singapour, parce qu'elle  est la plus commerciale!
On a retrouvé Lars Thomas, le frère de Katja, qui travaille en tant que marin sur un gros bateau. Arrivé en même temps que nous, il est reparti ce matin. Drôle de rencontrer Lars Thomas ici!
Aujourd'hui on va commencer à visiter des appartements... On va voir ce que ça donne!

samedi 16 avril 2011

Le départ et l'arrivée

Juste un petit message pour dire que nous sommes bien arrivés à Singapour...

Le départ a été un peu sportif car nous avons eu des manips de transports de valises pénibles à Roissy (on était garé loin du terminal, et une partie du chemin était impossible avec les chariots à bagages).


Les filles ont été globalement adorables, et Sacha idem!

Pendant le voyage, on voyageait avec deux mini-Mimounes qui se sont extasiées devant toutes les astuces d'un vol en avion.
Déjà les hôtesses de l'air était habillé en costume traditionnel, magnifique...
Lou et Salomé ont eu le droit à un repas pour enfant spécifique , ce à quoi Lou a ponctué "Chouette, on a même pas à choisir, et c'est vraiment super bon". Le must étant la visite des toilettes, et se brosser les dents avec la brosse à dent donné dans l'avion dans le petit lavabo des toilettes! Sans oublier la découverte de la télé-individuelle avec tout un tas de films (en anglais), des jeux, de la musique...

Par contre l'horaire de vol (départ midi et arrivée à minuit heure française - 6h du matin heure locale) a été trés dur à gérer pour les poulettes qui n'ont pas dormi du vol ou quasiment pas.... Résultat à midi on avait deux zombies, dont Salomé dormant littéralement en mangeant... Seul moyen de la maintenir en éveil s'était dès qu'elle piquait du nez la relancer sur les gadgets hello kitty et de princesses qu'elle réclamait 1h avant dans le magasin!!!!

Sacha n'a pas moufté pendant tout le vol... L'arrivée est plus dure: il y a nettement plus de bruits ici qu'à Andernos, il ne sait plus où il en est du jour et de la nuit...
Par contre côté chaleur, ça n'a pas l'air de trop l'ennuyer. La personne qui nous prête son appartement est psychologue et haptonome (elle a travaillé avec Françoise Dolto), et nous disait que pour lui l'adaptation n'allait pas être compliquée en terme de chaleur (en effet on l'a constaté). Elle nous a promis une séance d'haptonomie de retour de son voyage!!!! En attendant, elle l'a trouvé "bien né" (elle a dit que ça se voyait tout de suite qu'il n'avait pas souffert de l'accouchement) et hyper dynamique.

On s'est un peu balladé dans la jungle après la sieste des filles, et on a croisé plein de singes... Nos poulettes de la ville avaient évidemment peur de ces drôles de bêtes qui sautaient de branches en branches au-dessus de leur tête (est-ce que ça mord?).

Bref, on découvre, pour l'instant pas vraiment besoin de la clim' même si ce soir pour endormir les poulettes cela paraît indispensable (à moins que ce soit l'effet jet lag). Sacha lui s'est endormi dans son transat sur la terrasse, au frais...

Pour l'instant on a marché autour de notre immeuble et pas vu grand chose, mais le peu qu'on a vu nous paraît sympathique!!! J'ai déjà mis quelques photos sur flickr. Allez-y!

http://www.flickr.com/photos/adelinemarty/

Signé Maman aventurière