mercredi 1 février 2012

le nouvel an chinois

coucou,

J'avais envie de vous parler du nouvel an chinois.
Depuis le 23 janvier, et pendant deux semaines ils font la fête du nouvel an chinois.
C'est l'année du dragon.
Le dragon est le signe le plus fort (pour les chinois).
Le dragon représente le bonheur.
Le dragon est considéré comm le maître du monde.
Tonton Remy est né l'année du dragon (comme tous ceux qui auront cette année 12 ans, 24 ans, 36 ans, 48 ans, 60 ans, 72 ans, 84 ans, ou 96 ans...)
Le signe qui suit ce sera le serpent (Maman) et le Cheval (Papa).

Martine, ma prof de chinois, est du signe du Chien (comme Salomé). Les chinois croient que le signe du chien s'entend mal avec le signe du dragon. Elle craint avoir des malheurs cette année. Elle ne s'habillera jamais en rouge cette année car c'est une couleur qui attire le dragon.

Pour le nouvel an chinois il y a beaucoup de décorations: plein de lanternes comme pour la fête des lanternes (novembre), des feux d'artifices, des fêtes, et les parents donnent aux enfants des "Hung Bao" (enveloppes rouges où on y met de l'argent): 88$ pour les chinois c'est le minimum. C'est toujours un nombre pair mais jamais le nombre 4 parce que ce nombre représente la mort.

Devant les entrées des immeubles, il y a plein de dragons, des guirlandes, des mandariniers parce que cet arbre apporte la fortune, et plein de fleurs. Le soir du nouvel an chinois, les chinois prient pour le dieu de la Fortune.
Kong Xi Fa Cai (Bonne année et meilleurs voeux!)

Lou

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis une singapourienne faisant ses études en france (Lyon) en ce moment, et je suis tombée sur votre blog, que j'aime beaucoup lire parce que ça me fait découvrir mon pays au travers les yeux des français. Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de minimum pour un "hong bao" au nouvel an chinois, ça dépend des familles... moi perso j'ai jamais eu plus de $50!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lihong,
      Quel bon français! Je suis fière d'avoir une lectrice singapourienne!
      J'ai beaucoup d'attaches à Lyon!
      N'hésites pas à nous corriger, au contraire, c'est bien d'avoir un retour.
      Lou (9 ans aujourd'hui) a écrit l'article seule et je pense aussi qu'elle y met ses fantasmes de petite fille!
      Beaucoup de blogueurs français ce sont regroupés sur http://singapourlesblogs.org/
      N'hésites pas à nous visiter!
      A très bientôt,
      Adeline

      Supprimer