lundi 12 mars 2012

Un mariage singapourien

Il y a des personnes avec qui on s'entend bien et vite.
Alex, recruteur de l'ancienne boîte d'Arnaud, fait partie de ceux-là.
Alex est singapourien... pure souche! Mais il détonne: 1,90m, une carrure qui lui permet de mieux tenir l'alcool qu'un occidental (c'est rare chez les asiatiques), et un sens de l'humour qui fait qu'on se comprend!

Il y a un mois, nous dînions ensemble dans un chouette restaurant italien qu'il voulait nous faire découvrir, et au détour d'un des trois plats de pâtes qu'Arnaud et lui ont décidés de déguster, il dit à Arnaud qu'il le prendrait bien comme "Brother" pour son mariage.

Comment ça mariage Alex? June et toi vous vous êtes mariés l'année dernière??? on a les photos ???
Et puis c'est quoi cette histoire de Brother??? (on se méfie il a réussit à me faire ingurgiter du Durian en me le faisant passer pour de la pâte de haricots rouges)

Les singapouriens (d'origine chinoise), ont l'équivalent de notre mariage à la mairie (on va dire l'acte administratif), qu'Alex et June ont signé leur acte de mariage l'année dernière. Pour l'occasion: bien-sûr on sort la meringue, et on fait un ptit frichti!
Ensuite ils sont partis à Macau pour une sorte de voyage de noces, mais surtout pour deux jours de photographies en tenue de mariés dans des décors de cartons pâte. Ils ont donc des photos d'eux dans des arènes romaines, des églises étranges, des rues bizarre, comme s'ils avaient arpentés le monde dans leur tenues. Quelques poses romantiques sur des escaliers... Deux jours à se faire photographier sous toutes les coutures (ou presque)

Mais il faut ensuite faire le mariage chinois traditionnel.
Arnaud en tant que Brother, c'est donc immiscé en reporter spécial au coeur de cet authentique cérémonie chinoise (euh arrangé à la singapourienne).
La date de ce mariage a été calculé en fonction de la date de naissance de chacun des mariés et des parents des mariés (et de la lune) et donc cela devait arriver le 11 mars 2012.

Le brother est l'équivalent de notre "témoin", disons le bon copain qui va faire le zozo avec le marié.
Arnaud faisait parti d'une équipe de 8 brothers et avait rendez-vous à 7h du matin ce dimanche (Aïe) pour aller kidnapper la future (et déjà) mariée...
Oui les filles, ici, on se fait kidnapper...
Une sorte de mythe du prince qui traverse la ville dans son carosse pour aller kidnapper la mariée en haut du donjon, et la ramener à sa famille (je plaisante pas: lisez le blog de ce français qui raconte son mariage chinois - en 4 parties - http://ma-vie-en-chine.over-blog.org/article-20954368.html )

Donc en arrivant à 7h du matin, Arnaud était le dernier. Mais il a été quand même accueilli par une petite enveloppe rouge (Hong Bao) remplis de sous (Arnaud aura 3 enveloppes - 40 $ -, une des parents de chaque côté et une d'Alex).


Arnaud a traversé la ville en 4x4 pour aller chercher à l'hôtel, la belle enfermée... Le tout à grand renforts de photographe (certaines scènes ont été rejouées deux fois pour que la prise soit bonne)


Arrivé à l'hôtel, il a dû subir des épreuves étranges: se brosser les dents avec du wasabi, manger du citron vert (il fallait un truc qui pique, un truc amer, un truc acide, et un truc sucré), se transmettre une banane de bouches en bouches entre brother...

Bref, les astres avait calculé que la porte de la belle devait s'ouvrir entre 9h et 11h (d'où l'heure de RV matinale). Quand Alex a mérité de rentrer ils ont fait semblant de casser la porte et le photographe a pris une photo d'Alex à genoux redemandant la main de la mariée.

Ensuite, elle est ramenée au domicile de monsieur (où ils habitent avec les parents d'Alex depuis quelques années déjà!), elle enfile une robe chinoise et s'ensuit une cérémonie du thé: eux debout, les parents assis, échange de thé et d'enveloppes rouges (les parents donnant de l'argent aux mariés), puis tous les membres de la famille y passent (les célibataires eux recevront de l'argent).


Enfin, rephoto shoot, déjeuner.....

Pour le dîner, dans l'hôtel où la mariée a été kidnappé: RV à 19h, début du repas à 20h et à l'asiatique l'horaire de fin est annoncé: à 23h on doit libérer la salle. Pour rentrer on doit mettre une enveloppe rouge dans l'urne, signer la feuille de présence, et signer une jolie carte, en échange on a un numéro de table.
Pour patienter, on peut regarder l'album photo fait à Macau l'année dernière.

34 tables de 10 personnes (quelques-unes incomplètes tout de même). 10 plats, un menu à 100 $ par convive. Deux mariés qui doivent passer sur ses 3h entre chaque table pour faire une photo avec chacun.
Entre temps, petit show: la mariée rentre sur la musique désormais traditionnelle de mariage avec des bulles de savons qui volettent, le photographe shoote à mort derrière. On coupe un faux gâteau (juste pour la photo), puis une demi-heure plus tard, la mariée  fait une deuxième entrée , toujours avec des bulles de savon qui volent partout, avec la version soirée de sa robe de mariée (la même en gris) et on fait semblant de remplir des coupes de champagne en cascade. La photo sera superbe, il y a même de l'azote qui donne l'impression que de la fumée se dégage! Un petit diaporama comme chez nous, pour montrer comme ils sont beaux et amoureux. Et hop, Alex et June passeront 5 minutes par table pour la photographie.


Les convives de notre table (singapouriens), nous demandent si c'est notre premier mariage chinois et nous décryptent donc l'ordre des choses. Il sont étonnés qu'en France on danse, et que ça se termine à pas d'heures, suivi d'un brunch le lendemain.... "ça pourrait être sympa" répondent-ils presque émerveillés. "M'enfin c'est pas tout ça, il est 23h, on a avalé le dessert, il faut partir maintenant, au revoir!" ...

Un autre français qui était allé aux toilettes juste avant le dessert revient "ben ils sont parti où? où est mon dessert? et ma bière???" C'est qu'il y a un timing! On est pas habitué!

Remercions Arnaud qui a donné de son corps pour ce reportage.... (et n'essayez pas de vous brosser les dents avec du Wasabi!)

*****
Un second article sur le sujet: http://pouletteslaventure.blogspot.sg/2012/06/notre-second-mariage-chinois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire