mardi 1 janvier 2013

Trouver une crêperie bretonne à Singapour

*****
Message d'Avril 2012 réactualisé après l'ouverture de Crep'Licious, nouveau lieu à crêpes/ petit budget et le test de votre humble goûteuse (voir en fin d'article)
*****


C'est bien connu les Bretons sont partout!

Au détour d'un nième site de bons plans aux expats, expatunited pour ne pas le nommer, je vois une petite  publicité glissée l'air de rien par le patron de la Crêperie des Arts.
Non nous ne sommes pas de retour en France, il y a bien une Crêperie des Arts à Singapour!

Romain, qui comme nous a besoin, à peu près toutes les semaines, d'un bon rappel du terroir français, nous a accompagné pour aller tester ce lieu.


En plein coeur de Singapour, nous avions vu cette rue quelques jours après notre arrivée, il y a quasiment un an jour pour jour... Depuis nous n'avions pas mis les pieds là-bas. Pourtant la "Prinsep Street" regroupe quelques lieux parlant pour nous français: le Bistro du Sommelier, suivi deux numéros après de la Crêperie des Arts, suivi trois numéros plus loin d'un bar appelé "Alps" où on peut tester ce que les peuples des contrées froides doivent subir, en buvant sa bière dans une pièce à 12°C!

Bref, ce soir, nous avions décidés de manger de la Galette Bretonne... de la vraie!

Au détour de notre escapade, nous avons emmené en plus un ami japonais Yuji, ex-collègue d'Arnaud.


A peine installé (en terrasse!), la serveuse nous remet des vraies bolées pour boire notre cidre! L'explication s'impose à Yuji! Nous sommes ravis, ça ressemble vraiment à une vraie crêperie!
Puis la lecture des cartes nous fait saliver... Bien sûr Johann Aubertin (le chef) prépare lui même son foie gras, mais surtout propose à la carte en entrée des escargots (je ne connais pour l'instant que Le Petit Salut qui propose la même chose), et des rillettes excellentes certainement fait maison.

Nous avons opté pour un plateau de charcuterie et un pot de rillettes. pas déçus du tout, le plateau était généreux et de qualité: du vrai jambon cru et cuit, des cornichons, des vrais, du chorizo... Oui ça vous paraît étrange mais le fait qu'un plateau de charcuterie soit généreux et qu'en plus il soit bons... c'est extrêmement rare ici même dans des bons restos (cependant je recommande celui du Bistro du Vin à mes lecteurs singapouriens en manque de charcutaille)

Le noms des crêpes étaient évocateurs... J'ai choisi la Chamrousse, que voulez-vous, on se refait pas! Etonnant que ce nom apparaisse sur une carte singapourienne (imprononçable par les asiatiques, et surtout peu connu quand même)... Mais voilà, j'ai habité quelques années au pied de cette station, sur la Route de Chamrousse... alors j'ai failli pleurer devant la carte!

Pour les crêpes sucrées, figurez-vous qu'il y avait l'Ardéchoise! Que je n'ai malheureusement pas pris, j'aurais dû.... j'ai eu le malheur de choisir un Far Breton... qui n'avait rien d'un Far Breton et qui était franchement pas terrible (à éviter!!!!)... Mais mes compagnons de tablée ont opté respectivement pour une crêpe suzette et deux crêpes tatins, et étaient plus que ravis!

Le cidre... parfait... pas trop cher (je veux dire pour un alcool à Singapour) mais ils avaient le bon goût de proposer un beaujolais: un Morgon en plus... Décidément ce patron sait mettre des mets qui m'évoquent quelque chose!

Enfin le café était réussi (oui ça arrive parfois à Singapour, mais c'est pas souvent!)

En définitive la note fut quand même salée, mais nous avons bu 3 ou 4 bouteilles de cidres...

Les crêpes salées sont aux alentours de 20$
Certaines crêpes sucrées sont à moins de 10$ mais d'autres montent à 20$
Et la bouteille de cidre est à 25$ environ me semble-t-il. (68$ pour le Morgon, ami du Beaujolais: exportez!!!)

Bref, cela reste raisonnable comme sortie!

Une image furtive m'a fait sourire en fin de soirée: en marchant le nez au vent chaud, pour pouvoir digérer ma crêpe, je me disais... Il y a un peu plus d'un an à Andernos: aurais-je trouvé une bonne crêperie, et un bar pour terminer la soirée? (oui car on ne s'arrête jamais!)

ET vive les Bretons!

******
Crêperie des Arts
44 Prinsep Street
#01-02 Prinsep Place
188657 Singapore

tèl: 6333 5330
******



Nb: il me reste maintenant à faire une étude comparative avec la Crêperie Entre-Nous située à 10 blocs d'immeuble de la Crêperie des Arts... Entre-Nous proposant des menus à 32$ entrée / plats / desserts / café / bolée de cidre inclus, je pense que ça vaut le coup!


*****
Avant les vacances de noël, une maman de l'école me dit qu'à deux pas de chez moi, au Thomson Plaza, vient d'ouvrir une crêperie qui se veut pas chère! Notre premier janvier étant en mode très très slow, nous avons emmené la volaille goûter là-bas!
Le stand se situe près du food court Kopitian, ne cherchez donc pas un restaurant, c'est un stand.
Idéal donc pour un en-cas sans fâçon, un peu frenchie.
Prix bas bas bas, c'est le concept: 6$ environ la crêpe, et un menu  dans les 12-13$ (crêpe salée, crêpe sucrée + soft drink). ça fait donc du bien par rapport aux deux adresses ci-dessus, il est vrai très bonnes, mais où la note n'est pas donnée.
Crep'Licious vient d'avoir sa licence et donc sert du cidre (25$ la bouteille / 7$ la bolée) et un peu de vin...
La pâte à crêpe est simple, nature, ce n'est pas de la galette de sarrazin, mais la crêpe est excellente.
Le stand vient d'ouvrir, donc le staff n'est pas encore au complet, et pour les premiers jours, il est vrai que le temps d'attente de la crêpe est un poil long par rapport à un stand de restauration rapide (mais pas plus long que dans un restaurant). Visiblement, ils sont aussi un peu victime de leur succès et il y a eu quelques embouteillages (bon signe) ces derniers jours. Il est fort probable que tout ça se perfectionne et que cela devienne une adresse incontournable!

Crep'Licious
Thomson Plaza
Rez-de- Chaussée, au centre, devant Kopitian

http://www.facebook.com/CrepLicious?fref=ts

Nous avons mangé 3 crêpes nutella + une crêpe complète, un thé, une bolée de cidre et un sprite pour 33$ - Bonne adresse pour un en-cas sans fâçons en famille ou un en-cas entre collègues!
*****

3 commentaires:

  1. Proposent-ils du lait ribot ?
    Dans notre nouveau "chez nous", la spécialité est la galette-saucisse, mais nous venons d'apprendre que la farine de sarrasin vient majoritairement de Chine : http://www.rennes.lemensuel.com/le-magazine/actuellement-en-kiosque.html
    Bref, un jour ou l'autre, il faudra bien que tu reviennes tester les "vraies" crêperies bretonnes...
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue m'être jetée d'emblée sur le cidre et ne pas avoir lu la carte des boissons en complet! Peut-être? Sincèrement je suis pas sûre. En fait j'avais des recettes au lait ribot dans un livre de recettes fran-comtois, je pense que c'est très terroir (mais je n'ai jamais goûté)
    Quant à la galette saucisse, je ne suis pas sûre d'en avoir vue... mais mon attention s'est surtout portée sur Chamrousse!
    En même temps, c'est très dur de trouver de la bonne saucisse ici...
    Je viendrais avec plaisir goûter en vrai! Vive les échanges culturels!

    RépondreSupprimer
  3. huumm... voilà qui est assez intéressant !! :D

    RépondreSupprimer