mercredi 11 avril 2012

"Tu trouves normal d'aller au cinéma en combinaison de ski"

Cette petite maxime fait partie des signes d'intégrations à la vie singapourienne...

Nos copains canadiens dans le condo nous avait prévenus: pour aller au cinéma il faut un jean, des chaussettes, un gros pull et une couverture... On a ri! Pauvres de nous!

Hier nous sommes allés voir John Carter. J'ai trouvé ça assez daubesque (désolée pour les fans), donc je vais éviter de vous en faire une critique cinéma style télérama...
Par contre, ça me permet de glisser un mot sur ce moment assez inattendu.

Les cinémas à Singapour ressemble presque à nos cinémas... Ils sont dans des malls (centre commercial) et sont plutôt sur l'image du ciné-cité des Halles, que sur celui du Kursaal de Belfort (pour ceux qui ont connus les deux). En général; s'il y a beaucoup de salles, le choix est plutôt faible, et en grande partie il s'agit de blockbuster américains, sous-titrés en chinois. (très pratique dans mon cas, n'est-ce pas)
Quelques films français peuvent être présents (j'étais surprise la semaine dernière passait le Shah du Rabbin en VF!), mais globalement on a plutôt le droit aux gros titres américains.

Les places sont à des tarifs raisonnables par rapport aux tarifs français (et par rapport à n'importe quelle sortie singapourienne). Pour un film en 3D avec la location de lunettes, dans un IMAX, on est à moins de 10$ la séance.

Les sièges sont numérotés et gare à tes fesses si tu te trompes d'un siège (il doit sûrement y avoir une amende pour ça)

Mais surtout.... la salle est un congélateur! Non je ne plaisante pas! On s'approche de la salle et on sent déjà un énorme souffle glacial s'enfiler sous notre légère robe de coton H&M... Brrrrr.... Les singapouriens trouvent ça normal, et trouvent très chic d'y aller en tee-shirt. Les "caucasiens", comme on dit ici, sortent leur parka (sans rire).
Un mot d'ordre des mouvements écologiques (et de réduction des factures énergétiques et donc de la dépendance énergétique de Singapour) proposait que tous les malls soient climatisés à 25°C. La salle de cinéma d'hier était à 19,8°C. Quand il fait 30°C dehors, ça décoiffe!

Bref, ma petite couverture Air France sous laquelle nous nous étions réfugiés tous les deux, serrés (vive l'accoudoir qui se relève!), ne nous a pas suffit et si Arnaud ne m'avait pas expressement obligée à rester sage, j'aurais bien appuyé sur ce panneau de contrôle de la clim' que j'ai vu à l'entrée! Mais la prochaine fois on ne m'y reprendra plus, je rajouterais un second pull!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire