vendredi 18 mai 2012

Sécurité routière à Singapour

Une vidéo choque Singapour depuis quelques jours, celle d'un accident de la route impliquant un jeune chinois de 31 ans, à bord de sa Ferrari, roulant trop vite, trop saoul, et grillant un feu rouge pour heurter un taxi qui transportait une jeune japonaise installée à Singapour. Le chauffeur de taxi, la jeune femme japonaise et le conducteur de la Ferrari sont tous les 3 décédés.

La vidéo, déclenche moults commentaires de la part des singapouriens, et notamment celui du rejet des "expats", en particulier chinois, qui ont les moyens de s'offrir, à un âge où la plupart des singapouriens vivent encore chez leur parents, une Ferrari, et de tuer d'honnêtes citoyens.

Les chinois forment 77% de la communauté "résidente" (donc non expatriée) singapourienne. Les lois strictes sont conçues, entre autres, pour que Singapour puisse se différencier de l'image négative de l'Asie, et  puisse attirer un maximum de talents mondiaux, de grandes entreprises en bénéficiant du dynamisme asiatique, tout en ayant un mode de vie assez neutre pour toutes les communautés. Singapour s'est construit sur un melting pot, et est fière de le maintenir et en fait sa richesse.

Il est donc dommage de faire un amalgame sur un comportement individuel quand l'essentiel du débat n'est pas là: c'est un pur problème de sécurité routière qui pourrait arriver n'importe où. Mais cela me fait dire que les discours contre une nationalité, quelle qu'elle soit, qu'ils soient riches ou pauvres, sont partout et sans réels fondements. 

Dans une ville comme Singapour où la sécurité est une préoccupation importante, où dans l'ensemble il y a peu d'accidents dramatiques (moins de 200 morts par an), un accident de ce type ne passe pas inaperçu.

Singapour n'est qu'une ville, donc lorsqu'on parle d'autoroutes, il s'agit plutôt de "rocades" où on roule "lentement" la plupart du temps, sauf de nuit mais où la vitesse est limitée. La population est filmée un peu partout (caméra sur les immeubles, bords de route, et à l'intérieur des véhicules), et des alarmes s'affichent sur l'écran des taxis lorsqu'ils dépassent les limites de vitesses.
La sécurité à l'intérieur du véhicule est encore à ses balbutiements: les sièges autos pour les enfants sont loin d'être obligatoires, et même mettre sa ceinture est accessoire. 
Lorsque les accidents sont fatals, cela tient plus à la violence du choc (dans ce cas), et à la présence de piétons ou de motos dans le lot (la grande préoccupation du gouvernement singapourien), d'où (certainement) le manque de considération pour les autres types de protections. (cela dit, même si je ne peux pas avoir des sièges autos pour tout le monde en voiture, je reste stressée en voyant ma marmaille sans protection dans un véhicule conduit par des chauffeurs la plupart du temps encore moins doués que moi!!!!)

L'alcool au volant est aussi très fortement sanctionné et dans la plupart des cas assorti d'une peine de prison, allié à un réseau de taxis efficaces, et au pire d'un service de "driver" qui vous raccompagne avec votre voiture chez vous, il y a peu d'accidents impliquant l'alcool.

Parallèlement, lorsqu'on voyage un peu en Asie, on voit bien que Singapour est déjà au top comparé à la Malaisie, l'Indonésie ou la Thaïlande concernant la sécurité routière! 

Bref... Nos enfants vont souffrir d'être attachés en voiture en rentrant cet été :)

Dans le taxi

Nb: même si la vidéo ne montre rien de choquant, j'ai préféré ne pas la joindre pour les jeunes lecteurs. En allant sur le site du Petit Journal de Singapour, vous trouverez certainement le lien si vous y tenez!

Une autre vision, en anglais pour ceux qui veulent travailler leur anglais:

Et... une étude gouvernementale singapourienne pour les amateurs de chiffres
http://www.unescap.org/ttdw/common/tis/ah/files/egm06/roadsafety_singapore_ppt.pdf

Enfin cela me rappelle que je n'ai toujours pas passé mon code,
pour avoir le droit un jour de conduire ici! 
(on a un an pour le faire)

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