samedi 7 juillet 2012

Gardens By the Bay... le lieu qui sniffe bon la Méditerrannée

Marie-Aude nous a rejoint,
et elle était attendue!
Depuis le début des vacances, je disais aux filles que nous ferons du tourisme quand nous aurions notre nouvelle compagnie! Alors quand ce matin j'ai proposé d'aller à Gardens By the Bay, j'ai eu le droit à des cris de joies! (Pour ceux qui ne suivent pas: on déménage dans une semaine, et on rentre en France - pour notre première fois - dans un peu plus de deux semaines! Le tourisme n'est donc pas ma première préoccupation!!!)


Gardens By the Bay c'est LA nouvelle "attraction singapourienne".

 Souvenez-vous quand nous avions dormi au Marina Bay, en novembre dernier, j'avais publié cette photo de ce gigantesque chantier.

ça y est ça a ouvert le 29 juin!

Il s'agit donc aux pieds du Marina Bay Sands, l'hôtel-icône de Singapour, d'un terrain complétement grapillé sur la mer à grand coup de sable importé d'Indonésie. Un scandale écologique dont vous avez sûrement entendu parler: Singapour pour s'agrandir, achète du sable en Indonésie, l'Indonésie vend facilement ce sable car c'est une manne économique... mais en attendant ce sont les plus beaux fonds sous-marins du monde qui en patissent...

C'est sensé devenir le nouveau jardin botanique de Singapour, mais s'il a sa surface, il n'est pas entièrement gratuit, et ce n'est pas la même ballade. Ici nous sommes face à une performance toute singapourienne.
Le projet se veut innovateur en terme de ressources d'énergie et donc les serres (les deux grands dômes sur la photo) et les super-tree (les arbres géants) sont totalement indépendant en énergie (solaire / récupération d'eau / régulation thermique la plus naturelle possible).
Le jardin est immense, sur des terrains qui sont, vu leur emplacement, parmi les plus chers et les plus prisés de Singapour.


N'ayant peur de rien, les singapouriens ne font pas dans la dentelle et les super-trees sont vraiment géants.

Nous ne sommes pas montés sur le pont qui les rejoint, à l'aller, l'orage étant trop menaçant (la photo est parlante) et en repartant le soleil étant trop fort... Pour monter sur le pont, il vous en coûtera 5$ par personne (adultes et enfants). Ce sont en fait des structures verticales permettant le développement de jardins verticaux, qui iront jusqu'à s'étendre jusqu'aux branchages métalliques du haut de "l'arbre".

Mais le plus impressionnant reste les dômes. Appelés aussi Conservatories (conservatoires), ils sont destinés à conserver, et montrer la faune et la flore asiatique mais aussi occidentale. L'entrée, pour les résidents est à 20$ par adulte / 12$ par enfant (DP/EP also can pour mes lecteurs locaux et possibilité d'avoir un abonnement à l'année à 180$ pour une famille de 2 adultes + 3 enfants).

La première serre que nous avons vu, était la "Cloud Forrest". Cette immense serre est très fraîche (prévoir pour les frileux une petite laine), et cache une chute d'eau immense (35 mètres mazette!)

Et des stalactites et stalagmites à gogo (mais quelle a donc été la grotte qu'on a spolié???)

Le deuxième dôme, le "Flower Dome" abrite plus des fleurs comme son nom l'indique et le fameux jardin de baobab et un jardin méditerranéen.

Alors pourquoi faut-il y aller? Et bien parce que forcément, tout les amis/famille de passage chez vous vous en parleront, parce que l'architecture est extraordinaire, parce que encore une fois c'est le côté grandiloquent de Singapour avec des serres extraordinaires, c'est un jardin qui coûte une fortune, parce que et surtout parce que... ça sent bon chez nous! Oui, ici, en période de noël vous pourrez vous enfermer dans le coin des pinèdes dans la Cloud Forrest pour juste sentir l'odeur de sapin, d'humus... Parce que vous aurez un petit peu frais, parce que dans le "Flower Dome" vous pleurerez devant les magnolias, hortensias, geraniums, et.... à l'odeur des oliviers.... Manque juste la petite cigale... ah ça quand même ils auraient pu en rajouter.... Bref, oui je suis en manque d'en France, et ça tombe bien car on rentre bientôt et qu'en attendant Marie-Aude nous a ramené du jambon blanc (yahou!), du saucisson, du vin et du pommeau artisanal de Normandie et... du fromage, forcément! Alors je ne me suis pas fait ma petite tomate, avec son morceau de fromage de chèvre, un petit filet d'huile d'olive, sa feuille de basilic et un peu de fleur de sel... mais y'a des chances que demain je craque!!!!

Pour résumer, après ce premier aperçu, il me semble indispensable de vous y emmener, et pour pouvoir vous y emmener de prendre ma carte annuelle!

(et pour les grincheux, s'il faut une raison de le boycotter c'est outre l'import de sable, et le clinquant scandaleux, pour son tarif d'entrée exorbitant qui rend le jardin quasi-inaccessible aux singapouriens moyens...)

*********
D'autres blogs ont parlé de Gardens By the Bay:

http://singapour-cec.blogspot.sg/2012/07/gardens-by-bay-ils-sont-fous-ces.html
http://beginnersasia.blogspot.sg/2012/12/gardens-by-bay-les-serres.html
http://beginnersasia.blogspot.sg/2011/11/gardens-by-bay.html
http://active-mummy.blogspot.sg/2012/10/gardens-by-bay-des-jardins-re-visiter.html

en photos:
http://pascarol.blogspot.sg/2012/10/cloud-forest-garden-by-bay.html

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'en ai parle ;-) http://active-mummy.blogspot.sg/2012/10/gardens-by-bay-des-jardins-re-visiter.html

    RépondreSupprimer
  2. en effet, et en plus j'avais bien aimé ton article sur le sujet! Je t'ai rajouté! Merci !

    RépondreSupprimer