lundi 9 juillet 2012

Les rois de la muséologie: visite de l'Asian Civilisations Museum

Marie-Aude est arrivée vendredi soir, et depuis les filles se lâchent et veulent absolument avoir une activité par jour.
Hier, le nez dans mes rangements, c'est à 16h que j'ai cédé à leurs demandes. A l'heure où les mamans préparent la soirée, nous sommes allé(e)s au musée.

L'Asian Civilisation Museum a déjà l'avantage d'être dans le centre-ville, juste en face du Fullerton. On aime promener nos invités de Clarke Quay, Boat Quay, jusqu'au Fullerton, et on a terminé une fois la ballade avec un High Tea au Fullerton, comble du luxe, bonheur des papilles, et retour à la grande époque coloniale anglaise.

Cette fois-ci, nous avons opté pour l'Asian Civilisation Museum auquel nous ne sommes encore jamais allé.
C'est le quatrième musée que je fais à Singapour, et quel bonheur pour petits et grands!
D'abord, tout est accessible en fauteuil roulant / poussettes (le musée d'art contemporain - le SAM - est un peu moins bien fait de ce côté-là mais globalement ça va).
Vous arrivez avec une ribambelle de mioches (oui pour aujourd'hui appellons-les comme ça): même pas mal. Le gardien vous sourit, on vous tend des activités pour les enfants, un joli stylo qui va avec, et en sortant ils sont attendus pour recevoir des petits cadeaux.
Tout le long de la visite, les gardiens vous guident: "passez par cette porte", "le sens de la visite est ainsi", "tenez je vous ouvre", toujours avec le sourire...
Bon exercice en anglais, Lou a dû remplir une fiche en anglais (pour justifier de sa gratuité au titre d'élève du Lycée Français de Singapour), puis munie de son crayon partir à la découverte de certains objets.
Les pièces ont des panneaux d'explications archi-complets pour ceux qui le désirent, et des illustrations aisées pour les enfants (mises en scènes, vidéos, sons, et même odeurs!)

Dans une tente...

Dans une maison indonésienne...

ou même dans un palais indiens...

1001 nuits, et 1001 influences!


Ce musée est aussi intéressant car il re-situe bien les influences multiculturelles du sud-est asiatique: pris sur la route des marchands, il y a des influences carrément asiatiques (chinoises) forcément, mais aussi islamiques, et ce doux mélange crée un art original.

On a retrouvé des animaux fantastiques, qui auraient pu appartenir à la collection d'animaux "bizastiques" que Salomé a fait en classe.

C'est un mélange de 4 animaux: retrouvez-les!


Bref, un musée où on a passé deux bonnes heures à flâner, les enfants ravi(e)s, même pas une plainte.

En sortant, puisque ce n'était plus l'heure du High Tea au Fullerton, on s'est rabattu sur un dîner à l'Indochine... Resto certes pas le moins cher du quartier, mais excellent en qualité, et avec une magnifique vue sur la rivière, et voir le coucher de soleil et les buildings qui s'illuminent, tout en mangeant de la (bonne) cuisine asiatique, ça n'a pas de prix. (pour les amateurs ici vous aurez des vrais rouleaux de printemps et des vrais nems - rare à Singapour!)

*********
Entrée au musée archi-pas chère:
5$ par adulte / 2,50$ en tarif réduit / gratuit pour les moins de 6 ans et les élèves du Lycée Français

Repas à l'Indochine ( 2 adultes / 3 enfants => 2 entrées + 2 plats + riz blanc): 85$ environ TTC)

Le High Tea au Fullerton: réservez! (même le jour même), de l'ordre de 40-45$ par personne (à volonté / thé inclus / et si vous préferez du champagne, c'est possible!)

A voir dans le quartier: il y a évidemment la possibilité de faire une ballade en bâteau sur la rivière, mais marcher le long des quais et regarder les statues (à part Botero, pas du grand art) qui retracent l'histoire de Singapour vous satisfera, faire des photos, rentrer dans le hall du Fullerton (ancienne poste), et même aller jusqu'au Merlion. Entre adultes, boire un verre au 1-Altitude (1 Raffles Place), ou se ballader du côté de Clarke Quay.... Bref une multitudes de ballades, que vous ayez entre 1h et toute une journée...
*********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire