mardi 9 octobre 2012

Surprising Chinatown!

Chinatown à Singapour va paraître à certains trop sage, trop ordonné, trop déjà-vu...
Pourtant il y a mille facettes pour visiter ce quartier, que ce soit votre première visite ou la nième fois que vous jouez le guide avec des amis!

J'ai acheté il y a quelques mois un guide "Surprising Singapore" qui donne 101 bonnes idées de visites dans Singapour, un peu hors des sentiers battus...(Je le recommande 16$ environ.)
Bon ce n'est pas non plus révolutionnaire, mais vous aurez peut-être une autre vision grâce à lui!
Vous pouvez aussi tenter de tout faire en une visite, mais là faudra m'expliquer comment vous faites!!!



Alors évidemment, il y a "le tour", celui qui constitue la première visite, la première approche. Celui qui pourra vous prendre 20 minutes si vous voulez, comme 3h si vous voulez rentrer dans tous les magasins.
Ce tour part de la station de métro "Chinatown" et va jusqu'au temple de la relique de la dent du boudha. Vous prenez Pagoda Street, et vous tournez ensuite dans Trengganu street.
Grosso modo, ça vous permettra de voir les jolies façades des shophouses, les vendeurs de souvenirs divers et variés, les antiquaires. Est-ce du vrai-faux? on peut y trouver des oeufs de dinosaures... si... si... mais aussi des bols feng-shui, des pipes à opium... aussi bien pour le folklore que pour la ballade, ça vaut le coup de rentrer chez ces antiquaires. On ne les voit pas du premier regard car souvent en devanture ils vendent des souvenirs divers et variés, pour la plupart ils sont dans la deuxième partie de Pagoda Street.
Je trouve aussi sympa le Chinatown Heritage Center, même si quand on y va avec une tripotée d'enfants au final cela fait cher (pas de réductions) et pour une visite courte, mais ça permet de comprendre un peu mieux l'historique de la population chinoise arrivée à Singapour. Cela dit comme le musée est constitué de petites scènes reconstituées, les enfants accrocheront à priori.
Rentrez dans le temple de la relique de la dent du bouddha en prenant une écharpe à l'entrée pour couvrir vos épaules/genoux. Il y a 5 étages, donc la version rapide consistera à aller voir s'il y a une prière au rez de chaussée et de monter au dernier étage (jardin), la version longue vous fera visiter tous les étages, voir même déjeuner au sous-sol où il y a un food court végétarien. Dans ces visites, vous pouvez aussi intégrer le temple indien "Sri Mariamman"

Deuxième aspect de Chinatown, l'aspect chicos: se perdre dans Club Street et oser prendre les rues adjacentes pour rejoindre Amoy Street par les jardins.... Avec un peu de chances vous croiserez un barbier chinois en train d'officier dans la rue. Sinon, c'est là qu'on trouve de très très bons restos (Le Beaujolais, L'Angelus, le Carillon de l'Angelus, Indochine, PS Café...). Attardez-vous à la librairie "Woods in the Books" (où on peut trouver de chouettes illustrations pas trop chères pour décorer une chambre d'enfant!), rentrez chez KKI + The little Dröm Store (design et jouets vintage), et mangez-y un ou deux gâteaux....
Vous pouvez aussi déjeuner dans Telok Ayer Street, coincé entre un food court et une échoppe de médecine traditionnelle, vous trouverez Sauvies, qui propose d'excellentes salades/sandwich, complètement western mais avec un peu de fusion (j'avais pris les soba à la mangue).
Et puisque vous êtes là, repartez par Far East Square et par China Square Central. Dans un des malls à l'étage vous retrouverez un magasin d'antiquités, mais surtout l'architecture des malls, a conservé certaines échoppes. C'est plutôt chouette...

Après, évidemment, les chinois vont plus loin, et là c'est le fruit de mes deux dernières ballades dans Chinatown: le People's Park Complex (où le taxi vous déposera parfois quand vous demanderez Chinatown), mérite qu'on y rentre et qu'on essaie de le traverser par l'arrière: vous y croiserez des tas de stands sympa de nourriture (on avait pris avec François un espèce de kebab chinois ici), et des cordonniers assis sur un trottoir, à l'étage des tas de magasins de tissus, perles, et tout ce qui peut vous être nécessaire pour coudre et plus si affinités.


Et le must du must... c'est d'aller manger des vapeurs au Red Star Restaurant: Blk 54 Chin Swee Road S160054. Dans un HDB au 7ème étage vous trouverez le temple des dim sum. C'est simple, c'est LE resto où les familles singapouriennes populaires emmènent leurs enfants. Garantie pas cher et de fortes probabilités que vous soyez le seul occidental (déjà vu comme c'est planqué il faut avoir réussi à trouver et généralement avir réussi à trouver quelqu'un qui nous a expliqué comment y aller!) A 3 adultes + 5 enfants, en mangeant comme des fous et sans réfléchir à ce qu'on prenait, on en a eu grosso modo pour 50$... Je vous laisse imaginer! Le principe du resto: ce sont des petites tables roulantes qui circulent et vous choisissez dessus ce que vous voulez. Evitez les plats entier de viande (plus cher) et lâchez-vous sur les vapeurs. Rien de glamour dans le lieu, c'est un food court avec de la moquette et un service à table, mais si vous voulez faire du local, et du typique, c'est là!


Pour ceux qui ne peuvent plus manger local... il y a un excellent italien pas loin sur Pearl's Hill... mais il faut réserver et ce ne sont pas les mêmes prix!!!

J'éviterais juste de manger au fameux food court de Lau Pa Sat: très joli: un des plus anciens, mais vous avez une bonne chance de vous faire arnaquer et les satay cuites dans la rue valent à peu près 10 fois plus qu'ailleurs... sans compter le prix de la bière... (je me suis fait avoir une fois en prenant des Satay et de la bière: résultat pour 2 adultes/2 enfants on en a eu pour 80$... vallait mieux aller dans un vrai resto pour la peine... Quand je pense au Satays de mon p'tit gars à Bukit Timah Plaza ... 45cents l'une... c'est là où il faut aller si vous voulez en manger!)

Mon magnifique guide tout rose donne encore plein d'idées de lieux que je n'ai pas encore vu: les patisseries de Tong Heng Confectionery, le first street museum, voir un opéra chinois à "the chinese opera teahouse", le red dot design museum, la "Baba House" pour la culture peranakan, le wet market de Smith Street (tôt le matin) et l'Hospital Museum... Donc au moins autant de raison de retourner dans ce quartier....

(et puis ça me fera gagner des levels sur Fog World, une magnifique application pour les globe trotteurs, ou découvreurs!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire