lundi 5 novembre 2012

Que faut-il mettre dans sa valise quand on vient nous voir?

Un post déchaîne des commentaires de folies depuis quelques jours: "qu'est-ce qui vous manque le plus à Singapour?"


Comme quoi, loin de chez nous, on a du mal à s'adapter...

Personnellement ce qui me manque le plus c'est la notion de qualité, de petite production, du boucher qui connaît le cochon qu'il vend par son prénom, du producteur de légumes qui vend ses carottes tordues mais divines et les tomates fruitées cueillies dans son jardin...

Et... il faut l'avouer, ces m... à poëler au rayon frais qui me permettaient de composer un repas en dernière minute à base de spätzle (du coup ce sera mon prochain menu, fait maison c'est plus long mais c'est sympa), gnocchis, quenelles (maman, j'attends toujours la recette de ta grand-mère), etc...

Après dans vos valises quand vous venez nous voir j'exige (allez si vous en avez qu'une partie ça marche quand même et si vous venez dans l'urgence, je vous pardonnerais même une valise vide!):

- de la levure chimique (bon on trouve des baking powder mais pas aussi efficaces à mon goût, je ne dois pas savoir les doser... Il reste aussi la solution de battre les blancs en neige... mais bon ça va pas charger votre valise, hein?)
- du chocolat noir à dessert Nestlé (j'en utilise peu, mais quand j'en veux, ça manque)
- des ferments à yaourt Alsa (pas indispensable mais ça sert bien
- ça se trouve au rayon levures de votre supermarché)
- des bouillons kub (ceux d'ici n'ont pas de goût)
- des graines d'herbes aromatiques à planter :)
- Mes pompes de piscine :D pour faire cette fameuse piscine sur le toit... ici elles coûtent une fortune (180$ gloups) et j'en ai deux qui ne serviront plus dans le grenier de Mimoune! Ramenez-les moi!!!!
- du saucisson
- du pâté
- du vin
- du fromage (un vrai Comté!)
- des huîtres (oui 5 kg en bagages à main ça passe!)
- de la moutarde forte (celle d'ici ne pique pas, on la mange à la cuillère)
- des produits anti-poux:)
- des quenelles
- de l'eau de fleur d'oranger n'est pas de refus (mais j'en ai en fait jamais cherché à Singapour, il y en a peut-être... )
- des livres, des DVD de films français, des CD français... (on en trouve, mais là aussi à prix d'ici, et que dans quelques points de ventes... et forcément le choix est limité... Bonne idée cadeau pour ceux qui parfois se demandent quoi offrir à des gens loin de chez eux: des films/musique/dvd/ibooks bons d'achats sur itunes, ça fait toujours plaisir, et pas d'encombrement - sauf sur le disque dur! - )
- ah et si vous avez quelques pots de yaourts (vides) en verre, ça m'arrange! :)

Bon mais globalement voilà ce qu'il manque à mes compatriotes et les solutions alternatives pour mes compatriotes lecteurs (solutions alternatives valables à Singapour, France ou ailleurs!):

- des dosettes senseo: au German Market / des capsules nespresso abordables (ah Nespresso tu es fort!) / la bonne vieille cafetière italienne (importée de France pour ma part!)

- des pim's: german market ou fait maison avec la recette de la super-supérette
http://www.lasupersuperette.com/2012/04/les-pimpants-facon-pims/

- Decathlon: livraison via vPost et renvoi à Singapour mais c'est vrai que ça manque!

vPost c'est la solution pour tous vos achats par correspondance, et je pense un bon plan pour noël pour faire revenir des tombereaux de cadeaux de France... Sinon il y a aussi la commande à la redoute: ils livrent à SG (pas tout mais presque) et les frais d'envoi sont économisés par la détaxe...

- Bledichef: Moi je demande un bol de riz pour depanner: ça marche n'importe où dans n'importe quel bouiboui, même en take away et c'est servi en deux secondes, n'importe où en Asie!

- Picard (ah ça j'ai pas de solus! et en général en effet on a peu de plats tout prêts, car il y a les food court!)

- Crème dessert: la super superette propose une recette de Maronsuis:
http://www.lasupersuperette.com/2012/06/les-marrants-facon-maronsuis/
J'ai une copine qui fait aussi des mousses au chocolat en individuel en même temps que ses yaourts et ses compotes, c'est du boulot, mais faisable... (vive la fameuse yaourtière Seb Multidélices... Elle fait rêver plus d'une expat')
Apparemment au Cold Storage on en trouve quelques-unes qui s'en rapproche marque Elle&Vire à 1$ pièce.



Recettes sur internet:
http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.9813.htm
http://www.lesfoodies.com/baraa1978/recette/danette-maison

-Compotes: Come on! C'est super facile à faire, même moi sans maid avec mes trois loustics j'en fais quasiment tous les soirs: je prends les fruits en "reduce to clear" chez Sheng Siong: allez, j'en ai pour 2$ le kg maxi, soit dans le cuit vapeur, soit au micro-ondes 9 minutes avec 3 cuillères de sucre, mixé, prêt, en pots mais en général c'est dévoré immédiatemment. Avent vend des "pots" pour faire comme les Pom'Potes, sinon, on en trouve au rayon organic des cold storage et FairPrice, du tout fait tout prêt pour un pique-nique de dernière minute.
- Yaourt au lait infantile (on peut le faire soi-même sinon ça n'a rien de capital pour l'équilibre alimentaire de nos enfants)

- Des Flamby: On peut aussi les faire soi-même:

(moralité, vous avez à faire - ou à faire faire par votre maid - des yaourts, des maronsuis, de la danette, des flamby et de la compote sans compter les yaourts au lait infantile!)

- Tomates qui ont du goût (je tente une plantation perso, j'espère que j'y arriverais... tiens ça fait quelques jours que j'ai pas été les voir...)
- des légumes bio abordables (Bio = cher partout / ici comme il n'y a pas ou peu de producteurs sur Singapour c'est de l'import cher)

- Chocolat à pâtisserie de qualité (il y avait eu des bonnes adresses il y a quelques temps pour ça: Valrhona se vend ici je crois chez Phoon Huatt et Tott - moi ça fait partie de ce qu'on doit m'amener dans les valises d'arrivants!)

- Moutarde forte (allez chez nous, on en consomme deux à 4 pots par an (à ramener dans sa valise!). Non testée, mais vu chez Hediard, des gros pots de 400g (c'est à dire au moins deux à trois pots normaux à 25$)



- Pâté: Henaff à Cold Storage, visiblement aussi à Fair Price Finest, pour les rillettes maison la crêperie bretonne de Prinsep Street en fait et je crois qu'on peut en commander, sinon il me semble que la Fromagerie à Cheep Bee Garden en vend aussi). Autre adresse: le Bistro du Sommelier qui a un rillettes bar à l'étage et fait de la vente à emporter (pas testé, adresse récupérée, mais à faire ça c'est sûr!)
Je dirais qu'en général la charcuterie nous manque (ou du moins la charcuterie "à volonté".



A faire maison: http://www.epicurien.be/recettes/viande/charcuteries/pates-terrines/recette-de-pates.asp


- Le confit: on peut commander du foie gras (non cuisiné) congelé et des confits sur: http://lebonmarche.sg/brand/delpeyrat-sarrade
Les prix sont corrects (plus cher forcément qu'en France, mais pour une chouette occasion, ça peut être utile d'avoir le lien... sinon... remplissez vos valises lors de votre prochain vol France -> Singapour!)

- saucisson (he he je compte sur les copains pour m'en emmener réguliérement et sur ma mère pour m'en envoyer!)


- Floraline: moi je remplace la Floraline par de la semoule de blé fine. Sinon la composition exacte de la Floraline c'est 95% de semoule + 5% tapioca. En effet, le tapioca la rend plus digeste. La semoule se trouve au rayon farines des Fairprice, ou au rayon "graines" et "dried food" chez cold storage (appelation locale: semolina / Tapioca starch)

- Sirop: à faire maison?http://www.1001cocktails.com/recettes/sirops.html

- cereales avec des morceaux de chocolat (j'en ai déjà vu mais j'imagine que le chocolat n'est pas bon?): rapez son valrhona :Dça commence à faire cher les céréales du matin!
- Petit suisse (on trouve des petit miam dans les cold storage et finest)

- Fromages blancs à 0% (là je sais pas)

-Petit pain au lait pasquier: il y a des pains pas au lait dans tous les supermarchés, moins bons mais quand même pas trop mal... ou sinon à faire maison aussi (j'ai une recette pas encore essayée mais juste goûtée chez une voisine, excellente!)

- Des carrés frais gervais: j'ai trouvé de la pâte à tartiner Philadelphia au rayon frais qui s'en rapproche et mélangé à des herbes ça fait des apéros du tonnerre! (c'est plus exactement l'équivalent du Saint Mauret)

- Du Tarama:
je crois en avoir vu chez Cold Storage (oui vous l'aurez compris Cold Storage c'est le paradis des occidentaux) mais sinon voici une recette:
http://www.cuisineaz.com/recettes/tarama-52730.aspx
on trouve des oeufs de poissons assez facilement, donc ça devrait être faisable

- Du blé Ebly : Ah Ebly est fort! Le Blé peut faire l'affaire, on en trouve pas partout et pas toujours, mais quand même... il y a une chance que vous en trouviez soit dans les "dried food", soit dans les rayons bio (organic), plus long en cuisson mais ça marche bien quand même!

- Du cervelas alsacien (et pas allemand)
- De la frisée, de la mâche, du cresson pour salade: oui là c'est pas évident. Par contre on trouve du Cresson pour la soupe!
- Les grands pieds se plaignent de ne pas trouver leur pointure ou encore de ne pas avoir le choix (Hommes ou Femmes...)

- Produit anti-poux: je fais importer mais sinon en cas de désespoir: de l'huile, n'importe laquelle fait bien l'affaire
- serum Phy: KK Hospital ou sous la formule NaCL, mon fils a de fait appris à se moucher très vite ici! alors que mes poulettes élevées au serum phy, à 3 ans ne savaient pas faire toute seules!

- Gaviscon sans menthe (je sèche)
- Coton bébé/ grands carrés (apparemment de temps en temps chez Guardians: on peut aussi faire ses propres cotons recyclable... en faisant des petits carrés textiles. On trouve du coton tout de même mais plus souvent en "boulettes" qu'en carré plat (ou en petits carrés, idéal pour le visage, moins pour les fesses de bébé)

Bon shopping!

- Je serais curieuse de savoir ce qui vous plairait dans nos valises quand on rentre en France (j'ai complètement séché au moment de rentrer cet été!)

- Pour les exilés comme moi, n'hésitez pas à commenter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire