jeudi 13 décembre 2012

Il pleut... Que faire??? (kit de survie de l'hyperactif sous la pluie)

Il pleut, il pleut bergère....

Saison des pluies, Singapour... Mois de décembre oblige, vous commencez à avoir de la visite qui a envie de se réchauffer pendant l'hiver français... Manque de pot, il pleut aujourd'hui... où les emmener???

Pire, on est tôt, vos enfants sont des piles, si la journée continue comme ça sans sortir, vous allez exploser... Où les sortir????

Evidemment, il y a l'option "même pas peur", l'eau est chaude, et les éclairs tomberont bien ailleurs que sur nos têtes... A éviter quand même... D'abord parce que la plupart des parcs (et roof bar) ferment en cas de pluie/orages et aussi parce que ce serait dommage d'attraper la môôôrt en se faisant congeler par la clim' du taxi ou des transports en communs en rentrant, si la foudre ne nous a pas frappé! (On l'a tous tenté, parfois, l'averse s'est dissipé le temps d'arriver au zoo, parfois on s'en est mordu les doigts)

Alors, voici pêle-mêle mes idées qui n'ont aucun ordre de prédilection:

1- Comme le conseille Sylvie, Gardens By the Bay est une excellente alternative au Jardin Botanique en cas de pluie.
Il plaira à tout le monde, petit, grand, visiteurs d'un jour, ou globe-trotteur inguérissable... tout le monde y trouvera son compte, mais pas votre porte-monnaie (sauf si vous avez pris le membership....)
A lire sur gardens by the bay:
Mon article qui cite les deux articles de Sylvie sur le sujet (ici et ici) et celui d'Erika


Je rajoute l'Aquarium de Sentosa dans le même style... Super succès auprès des enfants (même petits) et des plus grands, a éviter le week-end en terme de fréquentation mais sinon très sympa!

2- En général, les musées vous permettront de proposer une alternative culturelle à l'ascension de la réserve de Bukit Timah. Alors évidemment, vous risquez de générer quelques moues en proposant cela... Pourtant... les musées singapouriens sont extraordinaires, la muséologie offre des tas de jeux aux enfants, la plupart offriront des cadeaux à vos poulets en goguette, pour les adultes, le cadre en général est plutôt sympa et si l'exposition les intéressent moyennement, ils pourront se satisfaire de la découverte architecturale... 
J'ai écrit plusieurs articles sur les musées, mais vous pouvez innover!
L'Asian Civilisation Museum (qui peut se terminer par un tea time au Fullerton, ou un déjeuner ou diner à l'Indochine, et s'il fait beau en sortant, d'une ballade sur les quais... Bref, un bon plan! Entrée pas chère...)
Le Peranakan Museum, un bon point de départ pour expliquer le multi-culturalisme de Singapour

(et il y a plein d'autres choix of course! Dans le fameux ouvrage "Fun Singapore" que vous trouverez dans n'importe quel Popular, il y a au moins 40 pages de musées!)

Une valeur sûre sur le même thème, c'est les expositions du Arts and Science Center, la main blanche à côté du Marina Bay Sands (MBS), vous pouvez donc allier la ballade à la découverte du MBS (évitez la grande roue et la terrasse s'il pleut, la vue sera pas terrible, et donc pour le prix c'est dommage). En général quand c'est ainsi, je déjeune chez Din Tai Fung au sous-sol (ou au food court au bout du MBS): ça allie une ambiance un peu locale, et pas trop chère pour le lieu... Sinon évidemment vous pouvez manger dans l'hôtel, il y a un excellent buffet à volonté (Rise), histoire pour vous de vous empiffrer de fromages, charcuteries, pendant que vos visiteurs se gaveront de sushis et de mets asiatiques... (70$ par adulte pour le diner / 50$ par adulte pour le dejeuner). Le "buffet", c'est en plus quelquechose que les singapouriens affectionnent particuliérement (ils aiment en avoir pour leur argent donc la notion de no limit a un succès fou... A éviter donc le dimanche midi sans réservation!)

3- Vous avez promis à vos enfants une ballade à Pulau Ubin, à défaut, vous pouvez les emmener se dégourdir les jambes dans un des multiples parc de jeu intérieur (indoor playground) de Singapour: Fidgets (le moins cher de tous 8$ pour les moins de 2 ans / 15$ pour les 2-10 ans pour un temps illimité), Amazonia (le mieux pour les grands, mais aussi le plus cher 22$ les 2h pour les moins de deux ans, 33$ au-delà... autant aller au cinéma en face), Go Go Bambini (12$ pour 2h pour les bébés, 25$ pour deux heures au-delà de 2 ans), et le dernier-né Happy Willow, le plus petit aussi, mais pas encore surchargé (18$ pour les grands pour 2 ou 3h, et 10$ pour les moins de 2 ans)
A noter, en semaine, en général (sauf pour Amazonia), vous aurez droit à un temps de jeu illimité pour le prix de 2h.

***
Adresse non testée mais suggérée par une Singapour Nana: le parc de jeu de Forum Galleria, petit mais pas surbooké
ainsi que Singkids au sous-sol d'United Square (9$ les 2h)
http://bumblebeemum.wordpress.com/2012/04/23/singkids-playsystem-united-square/
Il y aussi Pollywogs (qui coûte un bras également  a Robertson Square, et le meilleur rapport qualité prix est a mon gout Safra (tous les clubs Safra ont une air de jeux indoor super pas chère et énorme!)
***

Bref, excellent plan pour dégourdir les enfants (pas pour vos oreilles) mais super cher.... A éviter quand même en période de vacances singapouriennes... (décembre et juin ne sont donc pas génial).
Valeur sûre en tous cas pour les 2-6 ans.

Happy Willow


Personnellement, je préfère une bonne séance au cinéma!

4- Vous n'êtes pas adepte du parc de jeu indoor, et vous voulez quelque chose de plus sportif... Et puis vos enfants sont plus grands... Tentez au choix:
-Lilliput (le mini-golf sur East Coast): article à lire ici, ça va changer votre vision du mini-golf
- ou le complexe à l'ouest entre le Science Center (son exposition permanente et ses expositions temporaires), son imax (j'ai tenté sur l'expérience sur Sacha 1 an, il a adoré car les séances sont plus courtes qu'un film normal - 30 à 40 minutes - et l'impression de voler est enivrante aussi bien pour les tous petits que pour les grands que nous sommes), Snow city a côté et ses pistes de luges, ou encore la patinoire de Jurong (article ici), vous avez de quoi divertir un moment vos pré-ados!
Ce sont aussi des lieux qui peuvent amuser vos visiteurs de passage! Et puis, ça leur donnera l'occasion de porter le jean et le pull qu'ils ont mis dans l'avion!

5- Et pourquoi pas le cinéma? Vous avez un bébé? Savez-vous qu'il existe des séances de cinéma pour les tous-petits (si vous voulez profiter du film EVITEZ! mais si vous voulez regarder un film, sans pour autant laisser votre petit, parfait! ou tester simplement s'il peut commencer à aller au cinéma, sachant qu'il sera plus dissipé sur une séance pour bébés car les autres enfants bougent beaucoup...). Un article ici, impossible de trouver les promos actuellement sur le site de Golden Village, mais il y a deux semaines en allant au cinéma, j'ai vu qu'il y a des séances proposées et j'en ai testé une en octobre... Demandez à votre cinéma (à priori surtout dans celui de Vivocity ou de Great World City, mais je l'ai vu à Bishan aussi)
En attendant, en ce moment et jusqu'au 28 décembre 2012, si vous achetez deux billets adultes, votre enfant va au cinéma gratuitement: voir ici
Là aussi, ça peut amuser vos visiteurs de passages de voir un film en anglais sous-titré en chinois, et de faire l'expérience sibérienne de la salle de cinéma singapourienne!
Votre enfant à partir de 2 ans se tiendra "sage", tentez l'expérience (cela dit le son est fort sauf pour les séances bébé)

***
Nom de la séance: Mums and Babies / Cinéma Golden Villages
***
A noter: les séances de cinéma sont souvent moins chères qu'en France (ça dépend des horaires/des jours/du film/3D ou non) mais on peut avoir des places régulièrement à moins de 10$ par personne. Vous ne payez que le siège occupé donc si votre enfant se met sur vos genoux, précisez-le, vous ne paierez pas sa place (mais ce qui veut dire qu'on peut vendre le siège à côté de vous). Evitez (que ce soit avec des enfants ou sans) les 4 premiers rangs: l'écran est placé en général très haut et les sièges collent l'écran. Vous aurez une très mauvaise visibilité (et très mal au cou en sortant)... Je dis ça parce que ce sont en France des places que je peux apprécier, ici à chaque fois que je me suis trouvée au premier rang, j'ai vraiment regretté. N'oubliez pas de mettre un pantalon, un tee-shirt à manches longues et d'emmener votre pull (voir un petit plaid)
***

6- Cet article suggère 10 activités et propose "Build A Bear", vous connaissez certainement cette célèbre enseigne qui propose de fabriquer votre ours en peluche (on choisit la "carcasse", on remplit de mousse, on l'habille...) Très chouette en effet, les enfants (entre 3 et 7 ans je dirais) adorent, mais comptez 50$ par ours, donc plutôt une activité pour une jolie occasion (anniversaire, etc...)
Il y a un Build-a-Bear à Vivocity

7- enfin, toujours dans le même article, mais je l'avais déjà vu, on nous suggère de jouer aux jeux de sociétés au Mind Café, c'est un principe chouette que vous connaissez peut-être en France. Vous choisissez un jeu, on vous explique la règle, vous jouez, rejouez... et souvent vous finissez aussi par en acheter un car vraiment c'était trop génial. Super activité familiale!
Si on continue la liste, on suggère les bowlings et les karaokés (ces derniers peuvent être amusant, mais plutôt pour les plus grands)

8- Et sinon ça peut être l'occasion de tester la bibliothèque de votre quartier, et je vous conseille l'article de Sandra sur le sujet ici, d'aller prendre un brunch ou un tea time dans un chouette hôtel, ou juste de rester en pyjama (enfin en couches) à la maison à cuisiner et regarder des films ou lire... On a aussi le droit de glander (surtout quand on est grand chef de poulailler comme chez nous!) ou pour les parents actifs, sortez la peinture, faites de la pâte à sel ou de la pâte à modeler! Bref, on a tous en mémoire ces thés le dimanche après-midi avec papa et maman, et c'était chouette aussi!
Merichan me dirait que c'est le meilleur moment pour aller au zoo, ce n'est pas faux: il n'y a personne, et comme il fait "plus frais", les animaux vivent autrement... Mais sous la grosse grosse pluie, il n'y a plus aucun animal... Donc plutôt pour le temps maussade ou l'après/avant pluie...

Evidemment mon billet est loin d'être exhaustif, et surtout, surtout, je vous invite à mettre en commentaires un tas d'autres idées!!! (même pour mes lecteurs français de France, ça peut aussi nous inspirer ici! - et vice-versa -)

3 commentaires:

  1. Bonjour, c'est trest sympa. vous avez trouve quelques choses tres bizarre....il proporse pas grand chose pour les enfants dans les musee, quand l'on visite les site de "what's on for kids", ou "holiday activities" singapourienne, ils vous proposent les activities proposes par les shopping malls (spend $120 or more and get face painting, or photo with Santa, or choral at NEX, DOWNTOWN EAST, VIVOCITY, etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils ne proposent pas ou peu d'activités "en plus" mais les musées en eux-même proposent à la base des activités pour les enfants.
      Par exemple pour le Peranakan (et pareil pour ACM), même en dehors des périodes de vacances, vous êtes accueillis avec un carnet proposant aux enfants de récolter dans chaque salle un indice. Les enfants adorent chercher, trouver, revenir vers vous pour vous montrer, faire trois fois le tampon sur la feuille, se demander comment ça marche, etc...
      Et puis il y a toutes les activités misent dans l'expo elle-même: ACM est génial pour ça, les enfants rentrent dans les habitats, s'assieds (jouent à la dînette), jouent de la musique, on repart, et il y a des personnages où on peut mettre la tête pour faire une photo, et... quand on a terminé, le gardien donne une "récompense", des gadgets, certes, mais 6 mois après, mes filles en parlent encore et veulent y retourner!
      C'est aussi l'occasion juste de voir ça avec notre regard d'enfant (je pense au National Museum): et faire le tour des pots avec les senteurs par exemple. Rien d'exceptionnel c'est sûr au point de vue "culturel" (ce n'est pas le Louvre) mais on voit des vieux hawkers center... La salle sur l'opéra avait amusé mes filles (le velours rouge, la musique, les casques pour écouter)... Bref, inutile de faire du facepainting en plus!
      En ce moment, l'exposition Lego propose le week-end un espace pour "jouer", apparemment valeur sûre pour tous les âges! (mais le prix d'une expo au MBS n'est pas le même qu'un des musée national!)
      Tentez-le, vous allez apprécier, j'en suis sûre!

      Supprimer
  2. C’est vraiment incroyable, tout ce que l’on peut découvrir sur Singapour grâce à votre blog ! En plus, j’avoue que je ne pensais pas qu’il était possible de faire autant de choses là-bas. C’est tout de même assez impressionnant et j’ai encore plus envie de m’y rendre. Quel hôtel pouvez-vous me conseiller s.v.p. ?

    RépondreSupprimer