jeudi 6 décembre 2012

Le Best of de l'eau

Bon ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse des messages "best of" des réseaux singapouriens car les mêmes questions reviennent réguliérement. (il faudra que je fasse un article sur les réseaux à l'occasion!)

Aujourd'hui Dorthe, qui vient d'arriver (Bienvenue Dorthe!) posait la question de l'eau, qu'on s'est tous posé au moins une fois à Singapour.

Suivant où on habite, elle a un petit goût (et dans le coin de Ang Mo Kio plus que de l'autre côté du réservoir à Hume Avenue).

1ère solution: des carafes d'eau au frais, et si possible avec au choix un grain d'anis étoilé, un mini-citron vert, une feuille de lime-kefir... permet de lui donner un petit goût agréable (mais c'est facultatif, le fait qu'elle soit fraîche et aérée depuis plusieurs heures enlève une bonne partie du goût... et permet à la Chlorine de s'évaporer un peu)

2ème solution: la carafe Brita, la fameuse! On en trouve un peu partout, chez Fairprice, Cold storage, Takashimaya... (avec l'interrogation du filtre, nid à microbes???)

3ème solution: la solution de la livraison de grosses bonbonnes d'eau à la maison. Les filles sur Singapour nanas parlent de :
- Polar 19 litres 13$
- Dasani (qui dépend de Coca-Cola) 12$ la bouteille de 17 litres
- Natural Springs 18$ les 19 litres
- Novita qui sont des filtres... certaines disent que c'est des nids à microbes... Moi après avoir vu l'excellent documentaire "du poison dans l'eau du robinet" (qui parle de la France - lien en fin d'article-), je ne fais plus confiance aux filtres... Mais c'est une autre histoire...
Chaque entreprise a son fonctionnement, donc en général en plus de la "bouteille", vous devez payer la location de l'appareil, ou la livraison, ou faire un deposit... A étudier!
- Et L. conseille le traitement pa ionisation (Kangen Water)

Pour ma part, je suis adepte à ma carafe dans le frigo avec mon petit lime... et à mon kéfir! (dont mes grains ne se reproduisent pas... mais que se passe-t-il?... certainement l'eau? cela dit les grains de kéfir issu de la même culture de ma mère, élevé à l'eau de source ne se développent pas non plus...)

Cependant cette conversation ouvre un plus long débat sur l'eau à Singapour... un vaste sujet!

C'est en effet un enjeu majeur à Singapour l'eau potable. Singapour n'ayant pas de nappes phréatiques, l'approvisionnement est compliqué malgré ce qu'il tombe
Singapour négocie donc avec la Malaisie le pompage de l'eau entre les deux territoires (c'est la deuxième source d'approvisionnement après le captage des eaux de pluies), mais la cité-état souhaite être indépendante dans les 50 prochaines années de ce côté-là. 
Singapour est donc le pays le plus en avance dans le domaine du traitement de l'eau et a fait des progrès majeurs sur la récupération de l'eau de pluie (même s'il y a encore à faire). L'eau est draînée vers les réservoirs qui constitue une grande partie de l'approvisionnement de l'île (7000km de drains, 17 réservoirs dont le réservoir Mac Ritchie entre autres, en tout cela représente une surface de captage équivalente aux 2/3 du territoire. Chaque réservoir est un site de préservation, ce qui fait que Singapour est formidablement vert).
Un des "caniveaux" qui mène aux réservoirs


Puis, 30% de la consommation est aussi constituée de la fameuse Newater (3eme source d'approvisionnement en eau de l'île): de l'eau usée totalement recyclée...

Attention, c'est des supers avancées, mais impossible d'avoir comme en France (en tous cas je suis toujours à la recherche des informations) ce qui constitue l'eau: l'eau est réputée pour avoir une forte concentration en Chlorine (environ deux fois plus que les taux autorisés en France, mais vu le reportage dont je vous parle plus haut - lien en fin d'article-, visiblement le taux autorisé en France n'est pas vraiment respecté...), et une faible concentration en minéraux - certains parlent d'eau "morte" - (vu que ce n'est pas des sources de captage mais de la récupération d'eau et vu son traitement).

****
Suite à mes interrogations, on m'a donné ce lien:
http://www.pub.gov.sg/general/Pages/WaterTreatment.aspx
qui contient à la fois plus de détail à ce que propose les sites français, mais... qui n'est ni daté, ni localisé par secteur... et en fait qui est une moyenne de taux (autant dire vraiment pas fiable). Je retiendrai qu'il y a quand même quelques minéraux dans l'eau singapourienne, donc pas si morte que ça, même si c'est faible... Mais (et c'est un gros mais) un traitement à l'aluminium (voir le reportage sur le danger que cela comporte)...
****

De même, est-ce toutes ces avancées sur le traitement de l'eau sont forcément écologiques (on sait que la désalinisation (4ème source d'approvisionnement en eau) qui est aussi utilisée ici, coûte trés chère en énergie, qu'en est-il de la newater?)

Toutefois, nous sommes dans un des rares pays d'Asie où nous pouvons boire l'eau du robinet sans nous inquiéter et ça c'est super chouette!

Bon, Rémy, j'attends ton éclairage sur le bilan écologique du traitement de l'eau à Singapour :)

****
Pour les afficionados des chiffres: la facture d'eau ici est mensuelle, très précise et on paie au m3, environ 1,20$ le m3 avec une taxe en plus pour la "Water Conservation" qui coute 6$ net environ par facture . Ma consommation mensuelle pour ma famille avec 3 enfants tourne aux alentours de 15,6 m3 soit 35$ par mois environ, moins cher qu'en France où je payais 30€ par mois de mémoire, tout en utilisant un puit.

Inutile de préciser, que toute la gestion de l'énergie est nationalisée par Singapore Power alias SP Services, dans le pays du capitalisme, on se pose moins la question de la nécessité de concurrencer les entreprises publiques, étrange? (ou pas?)
****

Le reportage "Du poison dans l'eau du robinet"
http://youtu.be/Isvm1FjoTq8

Pour en savoir plus sur la pluie à Singapour, c'est l'excellent blog de Bernard: ici et ici


Un article qui se lit vite: celui de Sylvie, sur les caniveaux et égouts de Singapour:
http://sing.baikrich.com/?p=4906


3 commentaires:

  1. Merci Adeline, super pour info, même si c décourageant. J'étais retournée vers l'eau du robinet à cause des bouteilles de plastique et j'ai jeté mon Brita à cause des microbes ... va falloir repenser ça, mais ta solution de frais et lime me paraît bien!

    RépondreSupprimer
  2. Essayer c'est l'adopter: écolo, facile, renouvellable...
    Au Japon, j'avais vu qu'ils mettaient carrément un bout de charbon dans l'eau!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu la fameux documentaire à la télé à l'époque... Intéressant pour alerter l'opinion sur la situation en France... et pour aller vérifier ensuite les résultats de qualité : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html ou http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-du-robinet-de-votre-commune-au-regard-de-6-contaminants, voir aussi l'étude de Que Choisir.
    Intéressant de voir comment cela est géré par chez vous !
    Cécile

    RépondreSupprimer