lundi 26 mars 2012

Universal Studio... ou le meilleur manège du monde...

J'aime les parcs d'attractions...
ça peut paraître nul, mais j'adore les montagnes russes, l'impression d'être encore un enfant, se gaver de pop corn, ... Hurler dans le vide...
J'aime les décors léchés jusque dans la file d'attente pour recréer un univers. Sur ce point, tous les parcs ne sont pas à égalité. Je ne suis allé qu'une fois à Disneyworld, et j'en ai pas un bon souvenir car je n'ai fait qu'un manège et deux heures d'attente avec une vingtaine d'enfants de 4 ans que j'avais à surveiller... Le Futuroscope m'a plu, mais au final il n'est pas très innovant, et enfin, j'adore Europapark, le plus grand parc d'attraction européen, show room de manèges pour les autres (car ce sont des fabricants de manège qui ont créé ce parc pour vendre aux autres parcs). Pas de personnages vendus (enfin si la petite souris d'Europaparc, mais qui n'est quand même pas du niveau de Mickey). Des décors extremement travaillés: j'ai un faible pour Atlantis et pour la grotte des Pirates... Et pour leurs quartiers sur le thème de l'Europe (un quartier grec, un quartier Français, une petite Italie...)

Bref, Universal Studio a ouvert en 2010 je crois à Singapour, et tout le monde nous en parlait. En tant que grand blasés, on se disait qu'on risquerait d'être déçu par ce parc en comparaison à Europapark.

Joseph quittant définitivement Singapour, il voulait passer son dernier dimanche singapourien à Universal Studio avec Makiko et sa fille Laetitia. Nous l'avons donc accompagné.


Certes, le parc est bien moins grand qu'Europapark (difficile de faire mieux), mais les univers sont très bien faits. Le parc est basé sur les films/ dessins animés d'Universal Studio (Madagascar; Shrek; Waterworld; Jurassic Park; La revanche de la Momie; Battle Star Galactica; Transformers...)

Nous avons commencé avec les enfants par le côté qu'ils aiment: on est rentrés dans le paquebot de Madagsacar, on a vu un film en 4D dans le château de Shrek (Salomé m'a même demandé si c'était bien le vrai château!), vu un show de cascadeurs assez exceptionnel du côté de Waterworld (ce qui redonnait un peu de gloire à ce navet, gros bide hollywoodien), une descente de rapide au milieu des dinosaures (et sous la pluie); une petite ballade dans l'Egypte, pour terminer en beauté par Transformers.
Je vous épargne la description de chaque manège mais globalement très bon niveau pour tout...
- Le cinéma en 4 dimensions avec les petits tremblements de siège, l'air dans les cheveux, les sensations sur les jambes, était épatant,
- Le spectacle de cascadeurs nous a tous scotchés, surtout les garçons (même Sacha).

- La ballade dans les rapide de Jurassic Park avec la pluie, les éclairs et un suspens jusqu'au bout, nous a beaucoup plu
- Refaire deux fois la revanche de la momie car il pleuvait et qu'il n'y avait pas de queue c'était génial (le manège ressemble à Space Mountain ou à la boule d'Europapark )

MAIS.... le parc vaut le coup rien que pour la toute dernière attraction: Transformers... J'ai jamais vu ça... De la vraie 3D... que dire 4D...  enfin 20D... bref, on est dans le film de Transformers pour de vrai, difficile de savoir ce qui est vrai ou pas... J'étais tellement ébahi que je voulais voir comment ils nous faisaient rentrer dans l'écran mais je ne pouvais pas enlever mes lunettes de peur d'en perdre un bout...
Voici une vidéo mais je ne suis pas sûre qu'elle rende ne serait-ce que le dixième de ce qu'on a vécu...

http://www.youtube.com/watch?v=hbfChvEY1-4


Bref.... le Futuroscope pour garder son nom a intérêt à s'équiper d'un manège similaire...


lundi 12 mars 2012

Un mariage singapourien

Il y a des personnes avec qui on s'entend bien et vite.
Alex, recruteur de l'ancienne boîte d'Arnaud, fait partie de ceux-là.
Alex est singapourien... pure souche! Mais il détonne: 1,90m, une carrure qui lui permet de mieux tenir l'alcool qu'un occidental (c'est rare chez les asiatiques), et un sens de l'humour qui fait qu'on se comprend!

Il y a un mois, nous dînions ensemble dans un chouette restaurant italien qu'il voulait nous faire découvrir, et au détour d'un des trois plats de pâtes qu'Arnaud et lui ont décidés de déguster, il dit à Arnaud qu'il le prendrait bien comme "Brother" pour son mariage.

Comment ça mariage Alex? June et toi vous vous êtes mariés l'année dernière??? on a les photos ???
Et puis c'est quoi cette histoire de Brother??? (on se méfie il a réussit à me faire ingurgiter du Durian en me le faisant passer pour de la pâte de haricots rouges)

Les singapouriens (d'origine chinoise), ont l'équivalent de notre mariage à la mairie (on va dire l'acte administratif), qu'Alex et June ont signé leur acte de mariage l'année dernière. Pour l'occasion: bien-sûr on sort la meringue, et on fait un ptit frichti!
Ensuite ils sont partis à Macau pour une sorte de voyage de noces, mais surtout pour deux jours de photographies en tenue de mariés dans des décors de cartons pâte. Ils ont donc des photos d'eux dans des arènes romaines, des églises étranges, des rues bizarre, comme s'ils avaient arpentés le monde dans leur tenues. Quelques poses romantiques sur des escaliers... Deux jours à se faire photographier sous toutes les coutures (ou presque)

Mais il faut ensuite faire le mariage chinois traditionnel.
Arnaud en tant que Brother, c'est donc immiscé en reporter spécial au coeur de cet authentique cérémonie chinoise (euh arrangé à la singapourienne).
La date de ce mariage a été calculé en fonction de la date de naissance de chacun des mariés et des parents des mariés (et de la lune) et donc cela devait arriver le 11 mars 2012.

Le brother est l'équivalent de notre "témoin", disons le bon copain qui va faire le zozo avec le marié.
Arnaud faisait parti d'une équipe de 8 brothers et avait rendez-vous à 7h du matin ce dimanche (Aïe) pour aller kidnapper la future (et déjà) mariée...
Oui les filles, ici, on se fait kidnapper...
Une sorte de mythe du prince qui traverse la ville dans son carosse pour aller kidnapper la mariée en haut du donjon, et la ramener à sa famille (je plaisante pas: lisez le blog de ce français qui raconte son mariage chinois - en 4 parties - http://ma-vie-en-chine.over-blog.org/article-20954368.html )

Donc en arrivant à 7h du matin, Arnaud était le dernier. Mais il a été quand même accueilli par une petite enveloppe rouge (Hong Bao) remplis de sous (Arnaud aura 3 enveloppes - 40 $ -, une des parents de chaque côté et une d'Alex).


Arnaud a traversé la ville en 4x4 pour aller chercher à l'hôtel, la belle enfermée... Le tout à grand renforts de photographe (certaines scènes ont été rejouées deux fois pour que la prise soit bonne)


Arrivé à l'hôtel, il a dû subir des épreuves étranges: se brosser les dents avec du wasabi, manger du citron vert (il fallait un truc qui pique, un truc amer, un truc acide, et un truc sucré), se transmettre une banane de bouches en bouches entre brother...

Bref, les astres avait calculé que la porte de la belle devait s'ouvrir entre 9h et 11h (d'où l'heure de RV matinale). Quand Alex a mérité de rentrer ils ont fait semblant de casser la porte et le photographe a pris une photo d'Alex à genoux redemandant la main de la mariée.

Ensuite, elle est ramenée au domicile de monsieur (où ils habitent avec les parents d'Alex depuis quelques années déjà!), elle enfile une robe chinoise et s'ensuit une cérémonie du thé: eux debout, les parents assis, échange de thé et d'enveloppes rouges (les parents donnant de l'argent aux mariés), puis tous les membres de la famille y passent (les célibataires eux recevront de l'argent).


Enfin, rephoto shoot, déjeuner.....

Pour le dîner, dans l'hôtel où la mariée a été kidnappé: RV à 19h, début du repas à 20h et à l'asiatique l'horaire de fin est annoncé: à 23h on doit libérer la salle. Pour rentrer on doit mettre une enveloppe rouge dans l'urne, signer la feuille de présence, et signer une jolie carte, en échange on a un numéro de table.
Pour patienter, on peut regarder l'album photo fait à Macau l'année dernière.

34 tables de 10 personnes (quelques-unes incomplètes tout de même). 10 plats, un menu à 100 $ par convive. Deux mariés qui doivent passer sur ses 3h entre chaque table pour faire une photo avec chacun.
Entre temps, petit show: la mariée rentre sur la musique désormais traditionnelle de mariage avec des bulles de savons qui volettent, le photographe shoote à mort derrière. On coupe un faux gâteau (juste pour la photo), puis une demi-heure plus tard, la mariée  fait une deuxième entrée , toujours avec des bulles de savon qui volent partout, avec la version soirée de sa robe de mariée (la même en gris) et on fait semblant de remplir des coupes de champagne en cascade. La photo sera superbe, il y a même de l'azote qui donne l'impression que de la fumée se dégage! Un petit diaporama comme chez nous, pour montrer comme ils sont beaux et amoureux. Et hop, Alex et June passeront 5 minutes par table pour la photographie.


Les convives de notre table (singapouriens), nous demandent si c'est notre premier mariage chinois et nous décryptent donc l'ordre des choses. Il sont étonnés qu'en France on danse, et que ça se termine à pas d'heures, suivi d'un brunch le lendemain.... "ça pourrait être sympa" répondent-ils presque émerveillés. "M'enfin c'est pas tout ça, il est 23h, on a avalé le dessert, il faut partir maintenant, au revoir!" ...

Un autre français qui était allé aux toilettes juste avant le dessert revient "ben ils sont parti où? où est mon dessert? et ma bière???" C'est qu'il y a un timing! On est pas habitué!

Remercions Arnaud qui a donné de son corps pour ce reportage.... (et n'essayez pas de vous brosser les dents avec du Wasabi!)

*****
Un second article sur le sujet: http://pouletteslaventure.blogspot.sg/2012/06/notre-second-mariage-chinois.html

vendredi 9 mars 2012

Impression de retour

Ci-dessous, un message de Mimoune (alias ma môman), qui à son retour à Paris a vécu le même choc que nous avons eu il y a deux ans en revenant du Japon... et du coup, je me dis que notre prochain voyage en France sera dur :)
"Merci pour ce merveilleux séjour: j'en garde un très bon souvenir. Arrivée à Paris par le RER, vétuste et saccagé par les usagers s'arrêtant à toutes les gares de ces quartiers souvent négativement cités par les médias, je tombais vraiment dans un autre monde qui m'a fait le même effet qu'en arrivant, en touriste, en 1970 en Algérie !!!
Je suis descendue au Chatelet pour y rencontrer M. J'ai demandé à un couple de retraités s'il savait où était l'ascenceur pour sortir: c'est l'épouse qui m"a répondu se fâchant contre moi "tout est écrit" et non pas les ascenceurs ( j'ai trouvé parce que finalement, elle a bien voulu me répondre d'un geste!!).
Dans la véranda du café où tu as eu la gentillesse de me téléphoner, j'ai posé mon sac par terre entre la vitre et ma chaise ( idem M.), en partant, nous nous rendons compte que nos sacs étaient mouillés et sentaient mauvais: c'était du pipi!!!
Les jolies rues environnantes étaient jonchées de cannettes, de papiers et de mégots et Mac Do, Pizzeria, mauvais magasins encombrant la chaussée...

J'étais contente de replonger sous terre pour prendre la ligne 14, identique à celles de Singapour! La journée du lendemain a été très active, contente que j'étais de respirer l'air de la campagne et pressée de résoudre les problèmes domestiques.
Il avait fait un froid de gueux, en mon absence et la cuve de fuel s'était vidée à mon insu, arrêtant la chaudière . Il faisait 9°5: ça je l'avais prévu mais pas que la chaudière ne marche pas! J'ai activé mes poêles avec succès pour gagner 6° en 24h mais ai téléphoné au dépanneur alors que la chaudière allait bien: heureusement, il a été très aimable et a de toutes façons bien révisé la mécanique.
Jeudi, dure journée de travail, réapprovisionnement et rentrant tard, j'ai eu l'agréable coup de téléphone de B. et nous avons parlé longtemps de Singapour où elle rêve de revenir, tellement elle en garde un bon souvenir.
Je suis allée à notre très chouette balade à Lyon avec les S. et nous avons parlé de Singapour et de Marion et Julien et de Bali puisqu'ils y étaient en janv./fév.
J'ai regardé vos photos: j'avais beaucoup de retard et ai été enthousiasmée par les photos de Bali: le marché, la mer ...
Je garde un très chouette souvenir de notre balade sur les 2 passerelles: c'est fantastique que de partout on puisse atteindre, à pied, la jungle et puis les visites de Little India, Chinatown, le quartier arabe et tous les malls? J'étais contente de voir en photo tout le quartier de Marina Bay.
La qualité de leur urbanisme m'émerveille: tout est prévu, de la végétation bien répartie et encadrée à la récupération des eaux de pluie en passant par l'architecture des gratte-ciels.

Je trouve votre condo si royal que je me demande s'il peut y avoir mieux!
Je n'oublie pas les différents restaurants où nous nous sommes régalés, y compris l'ambiance des food court que je trouve très sympa et j'aime leur cuisine authentique qu'on ne pourrait pas déguster ailleurs.
Le luxe de la vielle Angleterre au Fullerton est des plus agréables.
Voilà pour les yeux et le palais la diversité de Singapour qui représente toutes les éthnies qui cohabitent.

 A l'inverse, sous la même latitude, c'est très intéressant de comparer Singapour avec la Guyane française, terre de désolation, investie par le bagne alors que c'est magnifique, sans lois véritables pour fédérer entre elles les éthnies, des ressources minières certes et la haute technique de Kourou, stratégiquement tout aussi bien placé que Singapour, mais qui en définitive est restée aux portes du modernisme, de l'efficience et de la richesse par , on dirait une forme de paresse sociale, de lassitude générale qui ne permet même pas d'imaginer, de se mettre en projet pour changer.

Mais en même temps, en Guyane, on peut encore trouver des tribus d'Amérindiens qui continuent à vivre avec sagesse dans la jungle, comme il y a 1000 ans;qu'on ne pourrait pas imaginer à Singapour; on y rencontre aussi les laborieux K'mongs qui cultivent la terre, vendent au marché et préparent les délicieux repas de leurs "food-court" à eux  alors qu'il ne pousse pas un brin de persil à Singapour et curieusement la terre est cette même argile rouge!

 En ayant vu Dubai il y a plus de 30 ans, j'étais sidérée par ce capitalisme et je me disais, à l'époque: "ce n'est pas possible, ils vont droit dans le mur: ce n'est pas possible de pouvoir tant consommer et en produisant ou en commercialisant  autant, on prend le risque que tout reste sur le tapis" Eh bien non, force est de constater que quelques 35 ans après, la mondialisation est apparue et avec elle la consommation outrancière des pays émergents et donc le capitalisme se porte encore fort bien; même si, à l'opposé, dans la vieille Europe, on peine et que moi-même et beaucoup d'autres, souhaiteraient qu'on  consomme, le plus possible, ce qu'on produit sur place, en s'axant sur la qualité et non l'effroyable quantité!

 Merci encore! Profitez-en bien! Comment va le nouveau job d'Arnaud?"

 (ndlr: si cette dernière phrase n'est pas du teasing)

dimanche 4 mars 2012

On a testé... le club Med!



Bon... comme tous ceux qui n'y sont jamais allé, j'avais un à-priori super négatif du club med... Oscillant entre l'icône des "Bronzés" et celle de "Camping"...

Alors... après test... C'est trop Bon!!!!!!!!!!
Résumons...

Réveil... Vite on va au buffet (chef français; immense buffet international... super bon)... On dépose les filles à 9h au mini-club. Pour elles: Trapèze, accro-branches, Canoë, Plage, Jeux... Le bonheur.
Pour nous, juste avec Sacha: sieste, déjeuner à deux (+Sacha), re-sieste, bouquins, une vie de lézards...
Pour moi: un rendez-vous trapèze à 16h... (oui j'ai accompli mes rêves d'enfance et je suis une trapéziste émérite).
A 18h: apéro avec les poulettes qu'on re-dépose à 19h pour une nouvelle séance de mini-club jusqu'à 21h... Les filles rêvaient même d'y dormir tellement c'était bien!

Si je devais faire une analyse avec un tableau à double entrée, type Mimoune en vacances, je kieffe à mort qu'on occupe mes filles et qu'elles fassent de super activités de 9h du mat' à 21h le soir. J'adore la qualité des repas (je me suis gavée de pains, de fromages, de salades, de poissons crus, de pâtisseries, de fruits...). Et je dis OUI (et re-OUI) à la formule all-inclusive: pendant quelques jours oublier que tout à une valeur et aller se servir du coktail truc parcequ'on en  a envie, commander 8 diabolos grenadine pour les enfants, prendre 3 espressos d'affilée, choisir les sports que l'on veut, que tout le monde ait le même porte-monnaie (à savoir pas de porte-monnaie)... c'est que du bonheur...
En contrepartie, cette liberté a été chèrement payée (ça reste des vacances qu'on ne pourra pas se ré-offrir souvent - même si les filles veulent y passer 2 mois, rien que ça! - ).

Par contre je dis non à l'ambiance "toutouyoutou": accueillis dès l'arrivée avec des GO qui agite les bras pour nous saluer (et les mêmes au départ), dès que l'occasion se présente un animateur avec son micro qui ne peut s'empêcher de vouloir faire danser tout le monde en ligne suivant une chorégraphie ridicule, un dress code tous les soirs, un spectacle tous les soirs plus ou moins réussi, l'impossibilité d'être seul(e)(s) à l'apéro! Sur ce dernier point, je m'explique... Visiblement, la politique est d'éviter de laisser un GM (Gentil Membre) se sentir seul ou s'ennuyer. Donc le GO (Gentil Organisateur), doit tout faire pour lui rendre le séjour agréable, y compris boire des coups avec le célibataire, se joindre à la table familiale (voir être Popeye des Bronzés).... Du coup, un soir où je donnais tranquillement son repas à Sacha, Arnaud s'étant levé pour aller nous chercher un coktail, deux GO s'asseyent chacun d'un côté: une sud-africaine super canon et de l'autre un prof d'abdo qui ne s'était pas huilé le torse mais presque. "Euh... Bonsoir...." et les deux à me tenir la jambe ... je les regardais avec un air ahuri et avec une forte envie qu'ils me lâchent: on avait bazardé les filles au mini-club, Sacha terminait son repas et n'allait pas tarder à dormir, moi je voulais juste boire mon verre de rhum avec mon chéri et faire comme si on était deux, dans un canapé, au bord d'une piscine!



Cela dit... je suis une championne de trapèze... si si... C'est pas la peine de se bidonner comme Arnaud quand il m'a vu grimper à 7 mètres... C'est à dire que la dernière fois qu'il a essayé de me faire faire de l'escalade, je l'ai maudit sur 20 générations, j'ai maudit le "c..." qui avait eu l'idée un jour de vouloir prendre un chemin à la verticale et j'ai traité tous les amateurs de sensations fortes de tous les noms...
Donc il était assez improbable que je veuille sauter dans le vide en me pendant à un trapèze... Sauf que... c'est un rêve de gosse...
Alors je suis montée en haut, on m'a demandé de m'accrocher à cette barre, les pieds dans le vide... je me suis dit que jamais je n'aurais assez de forces dans les bras (et je me suis efforcée d'oublier que je n'arrivais jamais à me suspendre à une barre)... Et... après trois essais, où j'ai perdu la moitié de mon poids en eau, j'ai réussi à lever mes jambes et faire le cochon pendu... et le lendemain j'ai même réussi à me mettre assise et à me suspendre par les pieds...

Bellissima comme disait la prof... (par contre elle voulait que je fasse un flip pour redescendre, ce à quoi je lui ai répondu qu'il fallait pas pousser non plus)
J'ai donc décrété fiérement à mon aimé que j'étais la plus forte: il est persuadé qu'il y avait un drôle de produit dans la magnésie. Mes filles m'ont trahi... en rentrant hier soir après la dernière soirée "toutouyoutou", elles sont arrivées et on dit à leur père: "c'était super la fête, même que la dame qui fait du trapèze elle a mis un nouveau produit dans la bouche de maman" (euh???? bon... j'avoue... )

Bref! C'était chouette!

Mais je vous vois venir, vous vous dîtes: mais ils sont encore en vacances????? Ah... je vois que mes lecteurs sont perspicaces... c'est une longue histoire qui méritera un prochain article sur le blog!