samedi 28 avril 2012

Une ballade hors du temps...

J'avais lu cet article il y a quelques semaines:
http://www.lepetitjournal.com/singapour/diaporama-singapour/102866-suggestion-du-we-sur-les-traces-du-dernier-kampong.html
Et du coup, j'avais bien envie de découvrir ce que l'hyper-urbanisation de Singapour peut bien nous cacher...

En effet, Singapour est régulièrement re-construite de manière à avoir assez de logements... en général prédomine le marché du condo de luxe, mais 90% des singapouriens vivent en HdB (House Developpment Board - l'équivalent de nos HLM - en plus organisé), qui sont eux aussi régulièrement rénovés, détruits, et remplacés...

On connaît souvent l'île de Pulau Ubin, comme image du Singapour d'il y a 50 ans (où je ne suis pas encore allée), mais au coeur même de la ville, à deux pas de l'école des filles, il reste un vieux "Kampong", c'est à dire un vieux village en tôle.

Arnaud étant en Business Trip, nous avons été traîné par Rémy, hyper motivé pour aller se ballader en ce samedi.

Nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur de taxi exceptionnel: une voiture customisée à base de LED et de diamants... et surtout... qui a choisi LA route où ce samedi il y avait un méga-bouchon... Résultat on a mis une heure à atteindre le lieu, mais pour ceux qui veulent tenter l'aventure c'est vers Gerald Drive (secteur Ang Mo Kio 5 / Yio Chu Kang Road), donc en plein coeur de la ville... et en plein coeur des HdB

En arrivant, nous voyons ça:


Et pourtant... le panneau indique bien le Kampong...

On suit donc le panneau et là nous avons traversé une faille géo-temporelle... On se trouve en plein coeur d'un village indonésien, les enfants jouent dans le chemin de terre, les adultes bricolent, se reposent ou parlent entre eux. Des grappes de jeunes avec leur appareil photo Reflex défilent... Nous ne sommes visiblement pas les seuls touristes...

C'est mignon




Mais tout petit, en 20 minutes on a fait le tour, et encore en traînant, en faisant un tour de balançoire et faisant des détours! Ici, vous avez presque photographié l'intégralité des maisons... J'ai un faible pour la dernière avec sa petite terrasse romantique ...

Bref, nous avions pas fait une heure de route pour revenir de suite... Alors nous avons emprunté le Parc Connector qui longeait le Kampong.
Singapour, c'est une ville, je veux dire il n'y a que ça (certains m'ont demandés s'il y avait une banlieue, une autre ville, des villages... je simplifie car il y a quand même 64 îles qui composent Singapour dont la fameuse Pulau Ubin dont je parle au-dessus). Ca mesure 30 km sur 55km. Et compte 5 millions d'habitants. Pour autant, cette ville qui construit sans arrêt, qui a un vrai défi démographique (gérer cette population sur ce territoire limité), a su maintenir 50% de son territoire vert, et mieux, maintenir des zones de "jungle" (de forêt primaire si vous vous souvenez la leçon de Lou de l'année dernière). C'est à dire que sur la réserve de Bukit Timah qui jouxte notre condo, il y a plus d'espèces qu'en Amérique du Nord...
Singapour a doté sa ville de parcs, et surtout de "connections" vertes entre eux: pour les habitants, mais surtout pour que les espèces animales aient des couloirs "verts" pour pouvoir se déplacer. Ainsi, à deux pas d'Orchard, l'artère la plus commerciale au monde, il y a un parc Connector qui recèle un record de papillons... (à faire aussi avec les filles un jour).

Bref, revenons à nos moutons, notre kampong, et son parc connector... Nous avons donc terminé la ballade dans un parc, au pied d'un des réservoirs d'eau de la ville... Mais cela est une autre histoire de Singapour...

Tout ça pour vous motiver à voir ce film qui dure 52 minutes mais qui vous explique bien mieux que mon article que Singapour c'est super chouette, viendez! (bon le film a omis les aspects négatifs, mais c'est pas grave, un peu d'utopie ça fait toujours du bien en ces temps de crise)
http://video.tv5.ca/ports-d-attache-2/singapour
(la vidéo peut être regardée jusqu'au 25 Juillet 2012)

jeudi 26 avril 2012

Nos menus...

C'est les vacances, et comme première activité j'avais confié aux filles de tenter de faire les menus de la semaine. Essai concluant!
Il faut dire que se nourrir dans un pays qui n'a pas la même tradition culinaire n'est pas facile...
Evidemment, les premières semaines on se réjouit des nouvelles saveurs, de la découverte du chicken rice à moins de 3$ qu'un bouiboui douteux nous sert au détour d'une rue de Chinatown.
Quand nous sommes arrivés il y a un an, les D. nous avait laissé un frigo plein (encore merci!). je me souviens m'être interrogée sur ce frigo occidental dans un pays asiatique... Deux mois après, j'aurais fait n'importe quoi pour le Mont d'Or qui était dans le congélateur....
Pendant nos deux premiers mois ici, nous avons mangé exclusivement local et surtout pour des raisons de budget. Mes courses tenaient dans moins de 150$ par semaine (100€ environ) pour nous 5, couches et lait pour Sacha inclus. Pas de yaourt, une brique de lait par semaine, pas de boeuf, beaucoup de poissons et pas de restes... J'ai même préparé des soupes de poisson de A à Z (plutôt bonnes d'ailleurs, mais quel travail!)
Puis, nous nous sommes rendus compte que quand on est loin, nous avons besoin de certaines bases culturelles... La nourriture est en fait quelque chose que peu de personnes peuvent modifier définitivement. D'où les quartiers / magasins chinois, arabes, africains, etc...
Je ne connais personne, gastronome ou pas, qui tienne sur un rythme de food court quotidien. Tôt ou tard, on fait un rejet total.
Bref, aujourd'hui nous sommes dans un menu mix occidental/local avec quand même une forte tendance européenne.
Certains nous on ramenés nos petits plaisirs quotidiens: je remercie nos exportateurs français en charcuterie,  foie gras, en vin, fromages, noix,  quenelles, levures (oui ), bouillons Kub (re-oui!) voir huîtres ou chocolats! (Mimoune, Mamita, Rodolphe et Flavie, Jorane, Céline, Sylvain, Jean-François, François, mon père, Lorène, les Bos, Patrick...). Chaque paquet est un bonheur.
Le premier, reçu un mois et demi après mon arrivée était petit... Il contenait un paquet de tisane d'allaitement. Au milieu des effluves d'Anis, je découvrait un saucisson artisanal glissé par ma mère.... J'étais au bord de la piscine, j'ai failli pleurer! Les autres nous on fait le même effet, surtout qu'ils sont souvent agrémentés de lectures, de petits mots!
Certains d'entre-vous m'ont demandés quelques recettes quand nous sommes arrivés. J'ai glissé celle du curry vert (que je n'ai pas fait depuis longtemps d'ailleurs, mes poulettes appréciant peu le côté piquant!) mais nous nous régalons de la soupe de carottes à l'oriental de Patrick, de calamars comme sur le bassin, de Gyozas que nous faisons parfois nous-même, d'épinards fâçon Mimoune, de poivrons en tapas, de brochettes de poulet marinés, de porc au caramel et sauce de soja, de Bolognaise comme fait le Pat, de ma salade kitu avec mini-légumes au beurre, de l'hamburger de Jamie O., des crêpes du dimanche de Mimoune, de riz Pilaf, de Patates en Sauce Verte de Jamie O., de Tourin à l'Ail, de Super Ramens, de Salade de Blé comme un taboulé, de crevettes en marinades, de poissons grillés au barbecue comme à Koh Lipe (ou presque), de yaourt fait parfois au cuit vapeurs, ou de Panacotta, de Saumon marinés comme chez Katja, d'Haricots verts comme fait Lucienne, de poulet kebab, de l'éternel gâteau au yaourt, et parfois en vadrouille de mon sandwich bacon-oeuf dur - parmesan.
Je vous transmets quand vous voulez les recettes, faisables chez vous, avec des ingrédients de chez vous (et chez nous, avec des ingrédients de chez nous)

En avant première et rien que pour le plaisir des fautes d'orthographes, le menu des poulettes:
Lundi soir: une Quiche Loren
Mardi Midi: Poisson et Carotte
Mardi Soir: Riz et reste du poisson
Mercredi midi: Semoule
Mercredi Soir: Roti Prata
Jeudi Midi: Une omellette
Jeudi Soir: Des crêpes
Vendredi Midi: BABEQUIOU (celui-là je l'aime!)
Vendredi soir: Soupe de pattes (pas mal non plus)
Samedi midi: Patte chinoise
Samedi Soir: Souchi ou Vapeur
Dimanche midi: Spagueti Boloniaise
Dimanche soir: Guiosa

Bon Appétit Bien Sûr!

Au Food Court: Carott Cake et Jus de Canne



lundi 16 avril 2012

Le drapeau singapourien

Ou... un peu de politique locale dans un moment où la France est plongée dans la sienne...

Singapour (je veux dire les singapouriens) est très fière de son histoire, de son drapeau, de ses valeurs. Un esprit nationaliste qui aux yeux français paraît un peu étrange.

Le 9 août, chaque année, Singapour fête son indépendance. Pour l'occasion, les condos affichent plein de drapeau et souhaitent un bon anniversaire à Singapour.

Mais toute l'année, vous pouvez voir des drapeaux un peu partout, et en particulier sur les vitres des taxis!

Celui que j'ai pris cette semaine affichait non seulement le drapeau mais l'explication qui allait avec! Alors j'en profite pour partager cela avec vous!


Le drapeau singapourien est composé:

-D'une bande rouge représentant la fraternité et l'égalité des hommes... (en effet Singapour est étonnante dans sa multiculturalité et le chauffeur avait ajouté une explication de texte assez réaliste: nous sommes fiers d'être un peuple issus de plusieurs cultures, et d'intégrer tous les hommes quelque soit leur langue, leur culture d'origine, et leur nationalité... Par rapport aux débats français, et même si en creusant - voir sans trop creuser - Singapour a ses gros défauts démocratiques... je trouve ça intéressant de voir que certains pays se pensent riches de cette multiculturalité, alors que d'autres pensent que ça les mènera à leur perte...)
- D'une bande blanche représentant la pureté et la vertu (oui alors là, ne me demandez pas de vous dire pourquoi, mais je crois que tous les pays aiment bien avoir ça dans leur symboles!)
- D'une lune ascendante, qui représente une nation jeune qui monte
- et de 5 étoiles représentant: la démocratie, la paix (Singapour est le cinquième importateur d'armes au monde avec un service militaire extremement contraignant et long), le progrès, la justice (ça c'est pour les coups de bâtons) et l'égalité.

Un discours bien prosélytiste mais qui diffuse quand même une éthique intéressante: la nation se construit de la richesse de plusieurs cultures... enfin pour l'instant... car paraît-il qu'un mouvement singapourien prône le détachement de Singapour sur cette dépendance à la main d'oeuvre étrangère... Ceux à quoi les mauvaises langues répondent... Ok... mais qui travaillera sur les chantiers et qui sera votre maid?

On a testé: le Wild Wild Wet!

Rien que le nom nous faisait rêver... Wild Wild Wet (comment traduire? Wild c'est sauvage et Wet c'est humide: disons que ça promet une partie de jeux d'eau fous!)

Salomé a été invité à un anniversaire dimanche matin là-bas... La famille étant épuisée, j'ai dû accompagner seule mes deux poulettes, pour faire découvrir à Lou le lieu, pendant que Sacha siestait avec Rémy.



Le Wild Wild Wet est situé à "Downtown east", donc, complétement à l'Est de Singapour, près de l'aéroport, à notre complet opposé en fait puisque nous habitons à l'ouest.
Il est situé derrière un centre commercial (j'ai cru que le taxi s'était trompé): il faut donc traverser le centre commercial pour arriver dans un paradis du tobbogan aquatique. Etrange, mais ok, allons-y!

Première étape: prendre un ticket... Agréablement surprise, je m'attendais à payer pas moins de 50$, l'entrée n'était qu'à 11$ pour Lou. 16$ pour les adultes. (Les 50$ ce sera pour la course de taxi aller/retour). C'est donc à peu près raisonnable... (quand je pense que la piscine de Villefranche est à 15€ environ par adulte... pour un seul toboggan en intérieur, et un en extérieur)

Sur place: vestiaire, douche, vente de maillots de bains (bon comme partout)
J'ai aimé, sans tester, la petite cabine de spray solaire à 1$ (un pschitt et voilà ta marmaille protégée sans que tu es passé deux heures à étaler la crème)
J'ai aimé, sans tester non plus, le prêt de porte-bébé (modèle adapté) pour sécuriser les plus petits contre soi.
Pour les poulettes: gilets de sauvetages, toutes tailles à volonté.

Voilà pour les modalités pratiques mais qu'y fait-on?

Les amateurs d'Aqualand me demanderont: est-ce mieux? Difficile à dire, je n'y suis jamais allé car... c'est souvent bondé à craquer puisqu'ouvert que quelques mois dans l'année. Ici, l'avantage c'est que ça fonctionne 12 mois sur 12!
Ceux de Laguna me poseront la même question: c'est difficilement comparable, Laguna étant un concept particulier visant à la détente familiale et donc adapté de la naissance à 90 ans...

Ici, mieux vaut n'être pas trop jeune (en dessous d'1m, les 3/4 des animations sont interdites), ni trop vieux (j'ai pourtant vu une famille de chinois essayer de mettre une mamie de 90 ans toute habillée dans une bouée... je suis désolée je n'ai pas observé la scène jusqu'au bout!)

Il y a la traditionnelle piscine à vagues, comme à Laguna, mais qui en fait n'est qu'une piscine à vague (donc peu de baignades le reste du temps). Une rivière avec un courant ; 3 toboggans assez originaux: un normal, un où on va en solo assis sur sa bouée, la descente se déroule dans le noir, et enfin un toboggan avec une grosse bouée où on monte à 6 dedans! Assez rigolo! Le clou du spectacle étant le "Slide Up", parfait pour les amateurs de skate, surf, et autres glissades: on est assis en face à face sur une bouée et on est jetée dans une rampe qui fait l'équivalent d'un immeuble de 4 étages en hauteur...
Pour les plus jeunes: un petit train fait le tour des attractions, un manège, des jaccuzzis et les fameux "parc de jeux d'eau" de Singapour (comme au zoo ou ailleurs).

Tout le monde peut donc s'amuser, mais en dessous d'un mètre on se contentera du petit parc aquatique, et entre 1m et 1m20, il faudra être accompagné systématiquement d'un adulte...

Cela dit, plus près de chez nous il y a le Jurong East Swimming Complex (malheureusement en rénovation) et le coin jeux du zoo, qui peuvent permettre aux poulets de se rafraîchir en jouant comme des fous!

En résumé: si j'y vais un jour avec les 3 enfants, il me faut un accompagnateur: qui est volontaire????

mercredi 11 avril 2012

"Tu trouves normal d'aller au cinéma en combinaison de ski"

Cette petite maxime fait partie des signes d'intégrations à la vie singapourienne...

Nos copains canadiens dans le condo nous avait prévenus: pour aller au cinéma il faut un jean, des chaussettes, un gros pull et une couverture... On a ri! Pauvres de nous!

Hier nous sommes allés voir John Carter. J'ai trouvé ça assez daubesque (désolée pour les fans), donc je vais éviter de vous en faire une critique cinéma style télérama...
Par contre, ça me permet de glisser un mot sur ce moment assez inattendu.

Les cinémas à Singapour ressemble presque à nos cinémas... Ils sont dans des malls (centre commercial) et sont plutôt sur l'image du ciné-cité des Halles, que sur celui du Kursaal de Belfort (pour ceux qui ont connus les deux). En général; s'il y a beaucoup de salles, le choix est plutôt faible, et en grande partie il s'agit de blockbuster américains, sous-titrés en chinois. (très pratique dans mon cas, n'est-ce pas)
Quelques films français peuvent être présents (j'étais surprise la semaine dernière passait le Shah du Rabbin en VF!), mais globalement on a plutôt le droit aux gros titres américains.

Les places sont à des tarifs raisonnables par rapport aux tarifs français (et par rapport à n'importe quelle sortie singapourienne). Pour un film en 3D avec la location de lunettes, dans un IMAX, on est à moins de 10$ la séance.

Les sièges sont numérotés et gare à tes fesses si tu te trompes d'un siège (il doit sûrement y avoir une amende pour ça)

Mais surtout.... la salle est un congélateur! Non je ne plaisante pas! On s'approche de la salle et on sent déjà un énorme souffle glacial s'enfiler sous notre légère robe de coton H&M... Brrrrr.... Les singapouriens trouvent ça normal, et trouvent très chic d'y aller en tee-shirt. Les "caucasiens", comme on dit ici, sortent leur parka (sans rire).
Un mot d'ordre des mouvements écologiques (et de réduction des factures énergétiques et donc de la dépendance énergétique de Singapour) proposait que tous les malls soient climatisés à 25°C. La salle de cinéma d'hier était à 19,8°C. Quand il fait 30°C dehors, ça décoiffe!

Bref, ma petite couverture Air France sous laquelle nous nous étions réfugiés tous les deux, serrés (vive l'accoudoir qui se relève!), ne nous a pas suffit et si Arnaud ne m'avait pas expressement obligée à rester sage, j'aurais bien appuyé sur ce panneau de contrôle de la clim' que j'ai vu à l'entrée! Mais la prochaine fois on ne m'y reprendra plus, je rajouterais un second pull!


lundi 9 avril 2012

Pulau Dayang... ou le paradis???



Il est 6h40 ce dimanche, j'enfile ma combinaison de plongée. Malgré la fatigue mes gestes sont précis... automatiques. Nous allons voir le lever de soleil sous l'eau. La veille, nous avons vu le soleil se coucher sous l'eau. Rémy me demandait: devient-on blasé? 25ème plongée en moins d'un an, et je ne crois pas qu'on puisse se lasser d'observer la vie sous-marine.

 Dimanche dernier, nous pleurions le départ prochain de François, notre dernier visiteur... Il partait mardi, ce qui nous laissait peu de temps, et surtout plus de week-end pour s'amuser comme des fous...
Nous constations en même temps que nous allions avoir un week-end de 3 jours! Yeah! On est comme les alsaciens, on fête le vendredi saint ici!
Mais sans Joseph, qui est reparti définitivement pour le Japon, que faire de ce week-end de trois jours?

Un petit mail à Orpheus, notre club de plongée, tenant en trois mots "Hi Guys, what are you doing this week-end?" (salut les gars, que faîtes-vous ce week-end). La réponse était simple... Un week-end de trois jours de plongée en Malaisie, à Pulau Dayang, 10 plongées prévues mais.... "very basic accomodation" (logement très simple)




Un petit SMS à Rose notre babysitter qui semble enchantée à l'idée d'un week-end avec 3 enfants, et de très courtes nuits dans un dortoir, et hop c'est parti!



Comment dire, le voyage était éprouvant: un trajet en voiture jusqu'à Mersing (port d'embarquement en Malaisie), un bateau à minuit, un débarquement à 4h du matin, sur une jetée plus que sommaire (je me demande encore comment aucun de nous n'a terminé à l'eau sur ce débarquement)



Un logement sommaire... en effet.... Un petit abri sous lequel est installé ce qui servira de "buffet" mais à 4h du matin, on peut se faire un thé ou un café, alors ce n'est pas si mal! On nous présente notre chambre, un dortoir remplis de lit à étage. Mais on en aura un pour toute la famille (et Rémy, et Rose, notre babysitter). Au final, pas très intime, mais on a l'avantage d'être "entre nous" et Rose, qui doit certainement avoir un moral d'acier à 4h du matin ajoute "c'est très bien". Donc, c'est très bien! On a même la clim'! (par contre on a oublié nos couvertures!!!)

Mais après tout que demander de plus? L'île est superbe... La plage de sable fin, les cocotiers, des gros récifs coralliens extraordinaires accessibles depuis la plage... Nos plus belles plongées depuis qu'on est dans la région... Le récif est assez préservé de fait: le voyage est "éprouvant", les conditions de logements "sommaires", du coup même si on est en haute saison, finalement peu de personnes tentent le voyage.


Côté rythme, première plongée au lever du soleil (le but: être avant 7h dans l'eau), la dernière sera de nuit...
Des fonds extraordinaires, nous aurons vu des tortues, des bump head fish, des lucioles de mer (si, si!)...

image pompée sur internet...

Lou a fait un deuxième plongée à 3 mètres. Restée sur le bateau, elle nous rejoignait pour le "safety stop". Les responsables du bateau essayaient en vain de pêcher quelque chose. Sous l'eau, pourtant, il y avait beaucoup à voir. Lou est remontée "quand je pense qu'ils n'ont pas réussis à avoir un seul poisson!". Les filles ont fait du snorkelling depuis la plage.




Bref, cette petite île mérite le détour, et parfois ça fait du bien de redevenir Robinson, et s'enchanter de l'électricité qui n'est là que le soir, d'un barbecue qui fait grille-pain le matin, et de l'absence de piscine pour mieux profiter d'une eau transparente à 30°C en moyenne...



Nous reviendrons!!!!

******
Infos pour les voyageurs:
Nous sommes partis avec Orpheus Dive
Le week-end de 3 jours all inclusive (transports, logements, repas, encadrement de plongée) est à 450$ par plongeur / 650$ pour ceux qui passent un niveau

*******
Photos:
http://www.flickr.com/photos/adelinemarty/sets/72157629773007735/