mardi 22 janvier 2013

De nouvelles idées dans votre assiette...

Chinese new year c'est dans moins d'un mois, et c'est l'année du serpent... Etant Serpent moi-même (je suis donc âgée d'un multiple de 12 cette année), je vous promets que cette année ce sera la mienne et ça va dépoter grave! La revanche de la Desperate Addict au réseaux sociaux.... (mais je n'abandonnerais pas mon public - ah ça non! Jamais!)

Chinese New Year oblige (on dit CNY chez les vrais qui s'y connaissent), mon supermarché Sheng Siong, le plus local des supermarchés où vous pouvez compter le nombre de blancs (Ang Moh pour finir de crâner et montrer que vous êtes bien intégrés) qui errent dans les rayons (c'est simple la plupart du temps il n'y a que moi); bref on en perd son latin, cette phrase n'a plus de points... c'est CNY, donc on a le droit a des rayons entiers de produits pour festoyer dignement.

Ca a commencé juste après noël avec l'arrivée de paniers vendant des boites de conserves d'Abalone, des quantités d'Essence de Poulet (je devrais faire un poste sur l'Essence de Poulet)  pour être intelligents, et beau, et intelligent, et beau et surtout réussir tous ses examens.

Puis, ils ont pris sur leurs réserves et ont installés depuis quelques jours un rayon plein de décorations pour CNY (des trucs rouges et dorés, que je regrette vraiment d'avoir déjà envoyé certains paquets en France), et des boites de friandises... Le tout sous fond de musique chinoise festive... Faut absolument que je demande à mes copines caissières le titre du CD!

Et... j'ai l'impression que les congélos se sont garnis (ou il est fort possible qu'avant je passais sans voir les choses) ... et pour les amateurs ils ont eu un gros arrivages de grenouilles bien dodues dans les aquariums, et je n'ai toujours pas le coeur de demander qu'ils m'en préparent une petite (d'ailleurs on compte comment les grenouilles...), disons quelques dizaines (?), pour les faire à la crème.... 



En direct live de ma cuisine, je me dis qu'il faut partager les bonnes expériences!

Comme toute expat', c'est clair, ce qu'il me manque c'est de pouvoir improviser un repas avec un plat semi-prêt. Vous savez la purée Mousline,  les petits Gnocchis à poêler de Lustucru, La petite Flammeküeche du dimanche soir, la bonne pizza acheté en rentrant du boulot ... On est toutes pareilles, le premier passage au supermarché est un grand moment de solitude...
Pourtant, bien évidemment que nos congénères asiatiques parfois aiment les repas tous prêts (oui je sais il y a le food court pour ça) mais bien-sûr que le marché du plat tout fait n'est pas qu'occidental!

Alors après ce poste où je vous délivrais un de nos repas locaux (ici)

Voici ma nouvelle découverte!

4$ les 12 environ

Vous aimez les Xiao Long Bao (oui ces vapeurs typiques de Shangaï, super bonnes, avec le bouillon à l'intérieur), et bien en cas de manque, achetez-les congelés!

Pour être honnête, ce n'est pas la qualité de ceux du Crystal Jade ou de Dynastie Paradise (article ici) mais mais mais.... ça fait l'affaire pour vos enfants (je vous raconte pas comme Sacha adore), et pour vous même... 8 minutes au cuit-vapeur, et zou (ou je crois qu'on peut aussi les faire au micro-ondes). Bref, vos pouvez oser! (il faut toujours oser!)

De l'autre côté des rayons fleurissent plein de boites de gateaux chinois. Nous avons testé :
- les Love Letters, qui ressemble à nos crêpes dentelles sauf que c'est à base de coco
- Les Kuih Bangkit, énorme succès auprès des enfants, moi moins, ce sont des petits biscuits entre le macaron (sans la crème) et la meringue, à base de coco aussi
- et le meilleur pour la fin: les "Melting Almond", terrible petit sablé aux amandes... Idéal pour accompagner un café ou un thé... je dois vite retourner en chercher! (pour les français, il y a la recette en lien en cliquant sur l'hyperlien.)

Sur ce, votre fidèle destrier va vous abandonner pour se visionner une fois de plus "In the Mood For Love", quoi de mieux pour une soirée solo à repasser, après un repas très chinois...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire