lundi 11 février 2013

Gong Xi Fa Cai

Pour la première fois depuis notre arrivée, nous sommes restés à Singapour sur un week-end de 4 jours... 4 jours d'affilée? Mais que se passe-t-il? C'est le nouvel an chinois!
Le Dieu de la Prospérité

L'année du dragon se clôture, et laisse place à l'année du serpent, dont je suis un fier specimen!
Comme le rappelle Sylvie, le serpent n'a pas la même connotation ici, c'est un très bon signe (pas autant que le dragon, mais que voulez-vous)

Je suis donc sage, charmante et réfléchie, avec une très forte intuition (mais je dois éviter de remettre les choses au lendemain... ah bon? du style ma fameuse pile de repassage... ouf heureusement que Rémy, le dragon, ma helper, m'a permis de lui mettre sa race!)
Lanternes en bas de chez moi

Bref, je découvre une nouvelle atmosphère de Singapour. On se croirait à Noël... Après une euphorie au supermarché avec une ouverture en 24h/24h vendredi soir, la ville s'est mise au ralenti...

Au supermarché en bas, les familles choisissaient de belles crevettes dans l'aquarium encore vivantes, pour faire un superbe steamboat, on voyait l'excitation des enfants, l'inquiétude des mères de famille sur la préparation du/des repas... Puis à 15h samedi, la ville s'est mise au ralenti. Les taxis deviennent plus difficiles à trouver, et ceux qui conduisent sont musulmans ou chrétiens, les restaurants pour occidentaux sont ouverts, mais on voit bien qu'on fait partie des rares à ne pas être aller s'évader (faut dire que pour cette période, il faut s'y prendre longtemps à l'avance). 
Seul le coeur de Chinatown vibrait samedi soir. Dempsey était vide. Mon food court chéri en face de ma fenêtre, vide, mon supermarché ... fermé...
En se promenant dans la rue on entend dans les HDB les rires, les familles se retrouvent, on sent les appartements plein à craquer, mais personne ne se promène.
Aller dîner au food court avec ses nouveaux vêtements de fête (et son sac Vuitton)


Ce soir, le food court à ré-ouvert, et dans la rue la population a changé: on se promène en famille avec les nouveaux habits de fêtes achetés pour l'occasion... et moi, avec toute la pluie qui est tombée sur ces 4 jours, assurant une prospère année du serpent d'eau, j'ai presque froid, et je me sirote un citron chaud en écrivant ses lignes... Une vraie impression de noël asiatique...

Gong Xi Fa Cai les amis...

Des voeux (?) au coeur de ces spirales d'encens?

****
Un petit air de chez nous sur France Inter, Sylvie, l'extraordinaire bloggeuse est interviewée...
Pour ceux qui veulent entendre battre le coeur singapourien en nous, c'est ici (et ça dure que 4 minutes... aucune excuses!)
****

Le Chrysanthème est une fleur de fête ici...

1 commentaire:

  1. C'était chouette le silence par absence quasi totale de trafic et tout fermé... l'impression de me retrouver dans un dimanche de mon enfance en campagne...

    p.s. merci pour le changement de fond c'est nettement plus agréable à lire!

    RépondreSupprimer