dimanche 7 avril 2013

Kathy, ma première helper

Ma maison comme vous ne l'avez jamais vue!


Le premier choc en arrivant à Singapour c'est la découverte du statut de ces "helpers", mot plus gratifiant que le véritable nom "Maid" et plus charmant que leur appellation légale "Foreign Domestic Workers" (FDW).

Ce statut, j'en avais déjà entendu parler par ma mère, qui avait eu son helper aux Emirats lorsque nous étions enfants. Elle m'avait raconté comme leur statut était précaire, mais en même tant "Emma" c'est devenu notre nounou, notre "Lovely Nounou" comme dit Merichan. Il y a cette magnifique photo d'elle  avec ma blondinette de soeurette dans les bras. Comme toujours, et surtout il y a trente ans quand Internet n'existait pas, nous avons perdu sa trace, mais elle est là dans nos mémoires et cette photo est encadrée dans la chambre de ma soeur. Emma avait quand même un statut presque confortable car elle vivait avec son mari dans une maison jouxtant la nôtre. Comme toutes, elle avait laissé ses enfants au Sri Lanka et elle travaillait dur pour pouvoir assurer leur avenir.

Emma, et ma petite soeur, encore aujourd'hui, nous nous souvenons d'elle avec émotion...


Evidemment, comme la plupart des français, je ne voulais pas prendre part à ce système tant que j'étais à la maison. Pour un tas de raisons, être mal à l'aise avec une personne à la maison, pouvoir en cas de retour me débrouiller à nouveau seule... 
En même temps, il faut comprendre plus largement la situation de ces travailleurs et comprendre ce qui sous-tend cette problématique avant de faire des jugements à l'emporte-pièce.

Généralement c'est le genre de messages qui déchainent les insultes, sur les blogs de mes compatriotes, et qui a pour sûr déclenché un maximum de records de posts sur Singapours Nanas, le groupe facebook des françaises de la Cité-Etat (près de 300 commentaires sur le dernier post).

Pour résumer, en Asie, de la Chine aux Emirats, en passant par l'Inde, des milliers de travailleurs pauvres s'exportent pour faire vivre leur famille, et soutenir l'économie locale de leur pays.
C'est simple, sans ces travailleurs, l'économie des Philippines se casse la figure. c'est simple, sans ce travail, ses familles sont vouées à ne pas sortir du tiers-monde, à survivre, et pour beaucoup, à se prostituer... Aujourd'hui, l'argent qui est envoyé par ses travailleurs et supérieur au PIB des Philippines... Tous sont sur le même schéma, des enfants éduqués par les grands-parents (mais ce qui en Asie est vrai partout, les grands-parents ont un rôle capital dans l'éducation), les parents s'exportent pour gagner de quoi s'offrir une maison, payer les futures études de leurs enfants, et pour les plus prévoyant même s'acheter une "source de revenu" (une plantation, une vache...)
Un article sur le sujet ici

Ces travailleurs ne vont pas exclusivement en Asie, on en a trouvé pendant des années dans certains pays d'Europe, et l'immigration des pays d'Afrique / d'Afrique du Nord en France ou ailleurs en Europe, et d'Amérique du Sud vers l'Amérique du Nord, ne laisse pas des statuts spécialement plus florissants, mais on a tendance à se dire que dans la patrie des Droits de l'Homme, il n'y a pas de travailleurs pauvres, et de toutes façons, tant que ce sont des travailleurs sans statuts, ils ne devraient même pas travailler - ouf notre honneur est sauf - (ou comment se cacher les yeux)
A Singapour, c'est clair que les Droits de l'Homme ne sont pas la première préoccupation, et la peine de mort et les coups de batons sont encore en vigueur... Mais, on ne peut résider sur le territoire singapourien qu'avec un statut, et qui est en rapport avec notre activité et/ou notre revenu, voir votre nationalité.
Je m'explique, suivant le salaire que vous avez, vous ouvrez un certain niveau d'Employement Pass (EP), vous avez à partir de là droit à des Dependant (Epoux/se, enfants). A l'inverse, en-dessous de ce niveau vous êtes avec un S-Pass, qui ne vous permet pas d'entretenir une famille sur le sol singapourien, donc vous ne pouvez pas emmener vos Dependant avec vous.
Les FW (Foreign Workers et les FDW), ne peuvent venir que de certains pays, et avoir un nombre de métiers limités (entretien domestiques, travail sur les chantiers de constructions...), leurs salaires sont très faibles, mais en échange ils sont logés, nourris, blanchis, leur transport est pris en charge, y compris le retour au pays (une fois tous les deux ans). L'argent perçu est donc directement envoyé au pays. Le gouvernement singapourien se fait au passage plaisir en récoltant 265$ par mois de taxes, qui ne servent à rien... (265$ c'est la moitié d'un salaire d'un FDW correctement payé)
Ces travailleurs, sont de service pour la plupart 6 jours/7 (un jour de congé par semaine a été instauré en janvier 2013), voir 7 jours sur 7, avec des journées de travail frôlant les 15h par jour...
Un statut qui évidemment, heurte nos principes, et surtout les miens en tant que RH. Mais ce serait mentir, de dire que je ne connais pas de statuts aussi précaires en France, et qui ne sont pas Foreign Workers. Oui, oui, la petite caissière de votre Ed à Paris, qui vit seule avec ses deux enfants et au SMIC, qui travaille souvent à temps partiel sur des horaires décalés, n'a pas spécialement un statut plus glorieux. Elle a des droits, certes, mais au final son niveau de vie n'est pas meilleur, et je mettrais juste en parallèle sa vision à elle du futur avec celle de ma Kathy, ou celle de Nilu.

Car en effet, on peut être un employeur exigeant... Et là l'article de My Little Singapore sur le sujet vous fera mourir de rire: ici ou penser qu'on ne pourrait juste éviter d'en recruter et avoir la conscience tranquille, pour cela je vous conseille de ne plus aller au supermarché, ni d'aller vous faire manucurer, vous entretenez les mêmes horreurs en droit du travail. Là aussi Olivia le raconte bien ici, mais le mieux serait de discuter avec votre esthéticienne à Singapour la prochaine fois: le nombre d'heures qu'elle fait, où elle habite, quand est-ce qu'elle rentre chez elle, as-t-elle des enfants, qui s'en occupe... C'est assez édifiant...

On peut aussi être un "bon employeur" et savoir se poser des limites à ses propres exigences, ne jamais oublier que cette femme en face de vous a le droit d'être aussi inefficace que vous :)

Clairement, travailler à Singapour, c'est relativement "facile" dans le sens où c'est le pays au monde où le plus de femmes d'expat' ont une activité. Pour beaucoup, elles en profitent pour monter leur entreprise, mais derrière l'image de la Thaï-Thaï qui passent son temps à faire du shopping et à se faire des manucures (et dans le fond on est nombreux/nombreuses à rêver d'avoir rien d'autre à faire que lire des bouquins au bord d'une piscine avec une magnifique manucure, et sur notre dernière folie, ce magnifique Kindle),  il y a quand même beaucoup de couples où les deux parents sont actifs, et s'offrent  des lectures sur Kindle au bord d'une plage de rêve, mais vacances qu'ils s'offrent sur leur 15 jours de vacances par an, et gagnées à la sueur de leur front (une pensée émue pour ceux qui se reconnaîtront)

En choisissant aujourd'hui de rejoindre ce côté du miroir, je sais que je ne serais plus là quand mes enfants rentrent de l'école à 16h, que je n'aurais plus toutes les vacances avec eux, je sais qu'en travaillant à Singapour, j'ai renoncé au magnifique système de garderies péri-scolaires, centre de loisirs et autres études, qui permettent aux parents français de travailler tous les jours ouvrés de l'année. 
Evidemment, ce quotidien de parents est d'une dureté à tout épreuve, être parents c'est le plus dur challenge, et pas seulement parce qu'il faudra "éduquer" au sens propre d'"élever" ses enfants, mais parce que physiquement personne ne pourra dire que c'est facile.
Etre debout à 6h du matin pour le bus de l'école, faire le ménage, le repassage, les devoirs, penser à tout, du dernier rendez-vous de dentiste, au billet de 10$ pour le spectacle de théâtre du lendemain, savoir prendre le temps de jouer, tout en s'épanouissant dans sa propre vie, passer la nuit à dorloter le petit dernier fiévreux, tout en assurant le lendemain, c'est simple c'est quasi mission impossible et celles/ceux qui vous diront que c'est vraiment trop cool, demandez-leur leur recettes... Moi je suis comme Emma, une mauvaise mère (ici le lien vers le blog qui vous fera le plus rire), doublée d'une bordélique pas très efficace en tâches ménagères, et qui plus est dans le genre étourdie (pour mes employeurs précédents, présents et futurs: veuillez noter bien entendu que cela ne s'applique qu'à mon intérieur et à ma famille, je suis diablement efficace en vrai), et Kathy a sauvé ma vie :)

Je suis passée de ce côté du miroir, car familialement, avec des enfants scolarisés de 9 et 6 ans, il n'y a pas d'autres solutions qui existent me permettant de travailler à un rythme normal. Certes, on me dira qu'il y a des Shali (mon article ici), mais Shali ne voyait pas sa fille de la semaine, faisait 10 à 12h de ménage par jour sans pauses, en se rendant d'employeurs en employeurs en vélo, vivotait à Singapour, et si au quotidien elle aurait peut-être pu assurer le 16h-20h chez moi, il fallait qu'elle n'ait aucun autre contrat pour être libre à plein temps sur les vacances scolaires. Impossible... (ou invivable pour elle)

Kathy, nous a séduit, Arnaud et moi. Elle avait un dossier que n'importe quel employeur français aurait refusé:
- elle travaillait dans une famille chinoise avant, qui ne fait pas partie des plus souples, et n'a donc pas eu le "droit" de chercher une autre famille avant la fin de son contrat.
- Nous l'avons donc rencontré avant son retour aux Philippines (qui a lieu tous les deux ans), et pour ces filles, partir sans employeur est couteux... Il faudra repayer les agences (oui on pourrait dire le passeur), et il est difficile de convaincre un employeur par skype.
Elle nous a séduit parce que déjà elle est arrivée bien à l'heure, et a même réussi à monter jusqu'à notre appartement seule (Débrouillardise ++++ pour ceux qui connaisse mon appartement),  elle nous a séduit car elle a été bavarde (Communication +++), et qu'elle nous a expliqué avant qu'on l'interroge sur ses plans d'avenirs, qu'elle économisait avec son mari qui travaille à Dubaï pour payer des études à ses enfants (deux filles de 8 et 9 ans), pour qu'ils puissent avoir un travail mieux que le leur. Elle nous a convaincu quand elle a parlé de cuisine avec les yeux qui brillent (elle aime ça, on aime ça, nous aimons ça). Elle a même retenu entre les deux entretiens quelques mots français. Elle ne s'est pas plaint de ses anciens employeurs, mais je voyais bien qu'il y avait un malaise à parler d'eux. Ses yeux fuyaient, elle commençait à s'embourber dans ses mots, le stress montait d'un cran. J'ai compris que sa vie n'avait pas été facile à se lever tous les matins à 4h pour laver les voitures, et à s'occuper de la maison et d'un bébé de l'âge de Sacha qui n'allait pas à l'école. Et le SMS dudit employeur avait matière à nous décourager "elle cuisine bien, pour le reste je préfère m'abstenir..."
Peut-être que je me suis trompée, l'avenir me le dira, mais moi je me suis basée sur mon feeling, en tant que DRH je sais qu'une appréciation d'un employeur précédent et à considérer avec des pincettes, et que le plus intéressant c'est de sentir qu'on peut travailler avec quelqu'un. Et puis j'ai la chance de ne pas être 24/7 avec elle, ce qui fait que forcément ses travers me portent nettement moins sur les nerfs!

Kathy, c'est simple, assure à mort et putain on est dimanche aujourd'hui et c'est super dur... on va devoir commander un Mac Do... :)
Kathy, elle prépare des crêpes pour le petit dèj, brosse les cheveux des enfants avant d'aller à l'école (oui mes filles ne sont plus hirsutes), la maison est nickel chrome, les vêtements repassés, et tous les soirs l'uniforme de Sacha est prêt, le jeudi soir, elle a déjà pensé à ce qu'elle allait leur emmener à l'école en allant les chercher, et quand je rentre le soir, un dîner m'attend et surtout... quand je passe la porte j'ai un grand sourire d'elle , les enfants me sautent dans les bras, et je n'ai plus que des câlins à partager (chose que je ne faisais plus depuis des mois). Les enfants l'adorent et je suis redevenue une maman épanouie, et ça ça n'a pas de prix... 

le dîner qu'elle a préparé pour son dîner d'anniversaire


J'espère que j'aurais les moyens de lui permettre à son tour, d'être une mère épanouie, qui reviendra comme elle le souhaite dans quelques années, avec les moyens d'offrir un avenir à ses filles...
J'espère que j'aurais les moyens d'apporter autant qu'Olivia à Nilu, autant que Florence à Josephine, Gaelle et Nina autant que Merichan à Lovely Nounou, Sandra et Carmen et leur live-out, car ces femmes (pardon pour les zhoms: je corrige) ces familles d'accueil font bien plus qu'un chèque à une association humanitaire de temps en temps, qu'un like sur les restaurants du coeur, elles offrent un avenir à ses femmes et à leur famille...

Une pensée émue à toutes ces petites mains du quotidien qui nous allège la vie
Ici ou ailleurs...
Et à toutes celles qui  savent donner...


*** Tips***
Vous voulez embaucher une helper.
A lire:
- le livre d'Anne Genetet "Comment choisir une employée de maison?" qui vous briefera sur les principaux écueils d'un recrutement et surtout sur les différences culturelles, qui sont des incompréhensions... (je la trouve à peine trop pointilleuse sur l'entretien car les questions posées sont celles qui sont posées à l'entretien d'embauche d'auxiliaire de puériculture en crèche en France... ces filles n'ont pas le même niveau d'études)
- je suis finalement passée par l'agence Happy Home Agency à Lucky Plaza (6ème étage), sur l'insistance de ma helper (je pense qu'il y a au moins autant d'histoires de mauvais employeurs, que de mauvaises maids, je peux comprendre que ça la rassure). Ce que j'ai aimé sur cette agence, c'est qu'ils étaient toujours au point sur mon dossier, même quand j'appelais: ils savaient où j'en étais; qui j'étais, et j'ai apprécié qu'ils connaissent bien Kathy, et puissent m'en parler. Ils ont été efficaces et ont permis à ce qu'elle revienne en moins d'une semaine.
D'autres françaises m'ont dit qu'elles avaient eu la même impression positive avec eux...

Coût:
- Frais d'agence variables (pour nous 388$)
- Frais pour la maid: 1500$ comprenant son billet d'avion aller (et ce qui n'est pas dit: les petits bakchichs pour les douaniers aux Philippines), qu'elle rembourse en plusieurs mois à l'employeur.
- Contrôle médical d'entrée (et à refaire tous les 6 mois): 55$
- Assurance pour le deposit au MOM: 35,31$ (un employeur doit fournir une caution de 5000$, les assurances prennent en charge ce deposit)
- Assurance médicale pour votre helper: 54,50$ (on a pris la meilleure)
- Salaire mensuel: 500$ - fixé en fonction de son expérience, de votre budget, de son ancien salaire et de ses prétentions - (rien ne vous retiens de mettre de côté sur un compte pour elle une somme complémentaire que vous lui ferez la surprise de lui offrir le jour de son départ... cela évite que la famille dilapide cette manne avant son retour au pays... et rien ne vous empêche de la payer plus bien-sûr, même si je préfère le principe précédent et celui d'Anne Genetet, du bonus après services exceptionnels)
- Taxes mensuels pour le gouvernement singapourien: 265$
- Vous avez bien-sûr en charge son alimentation, ses produits de beauté ce qui constitue environ 300$ par mois
- Aménagement de sa chambre (achat d'un lit / matelas / ventilateur / draps...)




La chambre de ma Kathy, sacrément imparfaite (trop petite et sans aircon), j'espère qu'on pourra lui offrir autre chose dans notre prochain appart en juillet... Stay Tuned!




En résumé attendez vous à 2500-3000$ de frais à son arrivée et à un coût mensuel d'environ 1000$, sachant que seulement 500$ iront dans sa poche... d'où l'intérêt d'éviter les agences, surtout pour elle...

*****


14 commentaires:

  1. Etes vous passez par le "contrat standard" produit par l'ammbassade des Philippines?
    Celui-ci mentione un salaire de $600. Ce doc n'est pas editable.
    Ce document est obligatoire par exemple pour le renouvellement de leur passport, processus en cours chez nous... Experience a partager n'hesitez pas? Surtout sur la portion du salaire a $600. (Nous on la paye $550)
    Source:
    http://www.philippine-embassy.org.sg/labor/hsw/employment-docs/

    C'est vrai que c'est genial une helper (quand on a une perle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis passée par le contrat de l'agence, j'ai vu ensuite que l'ambassade des Philippines demandait 600$.
      Je n'ai pas négocié le salaire, elle m'a demandé 500, j'ai opté pour 500$, en me disant que de toutes façons, j'essaierais de faire une épargne pour elle... C'est compliqué aussi de monter d'un coup à 600$, ce ne sont pas des montants neutres pour elles même si pour nous ça nous parait accessoire... En termes de RH, j'aime bien les deux options que je cite l'épargne (l'amie qui le pratique est une excellente DRH), et le bonus exceptionnel ou l'évolution progressive (très bien expliquée par Anne Genetet , drh egalement de metier, dans son livre). Je trouve ça aussi valorisant de reconnaître quand un effort a été fourni.
      Après, je suppose que tu me demandes ça parce que tu passes sans agence ou parce que tu veux renouveller son passeport. Là j'avoue que comme l'agence a travaillé pour moi, j'ai pas eu à réfléchir à ça :/
      Mais le débat est ouvert, si d'autres ont l'experience.

      Supprimer
  2. Bonjour, pour info, nous ne sommes pas passes par une agence et nous avons tout fait sur internet. C'est tres facile et beaucoup moins couteux pour tout le monde! Les sites du gouvernement sont tres bien pour ca. Nous la payons 480 car c'est ce qu'elle a demande. Ensuite nous donnons bcp en bonus varies: cela signifie moins d'argent pour le CPF (qui ne sert a rien) mais plus pour l'employe de maison. Attention a ne pas donner un salaire officiel trop important car cela genere des jalousies dans l'immeuble et beaucoup de ressentiment de la part des singapouriens vis-a-vis de nous. Je n'ai pas encore fait de demande de nouveau passeport donc je ne peux pas donner de conseils sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le gouvernement singapourien n'incite pas du tout à passer par les agences et le site est clair sur le sujet.
      Olivia a en plus détaillé sur My Little Singapore les étapes, c'est vraiment simple...
      Après, toutes les helpers que j'ai vu étaient rassurées par l'idée de l'agence... C'est leur back-up si ça va mal, si on part sans leur trouver de famille, si on ne respecte pas leur contrat...
      Pour le levy de 265$, ce n'est pas le CPF, c'est en effet des taxes qui n'amènent à rien à la helper, ni à l'employeur et qui ne sont pas proportionnelles au salaire...
      Tout a fait d'accord sur la question du salaire de base, il ne faut ps que la helper soit jalousée par ses copines, et aussi dans le futur inemployable par un local... Par ailleurs, il est super courant que quand elle rentre l'argent ait été dilapidé, d'où la théorie de lui faire une épargne en cachette qu'on lui donne à la fin de son contrat... Cela dit, quand elles ont de l'expérience, leur salaire de base peut dépasser 600$, ça n'a rien de choquant.
      Quant à cette demande de l'Ambassade des Philippines, en effet, je ne sais pas comment elle est gérée quand on fait soi-même son dossier... Rentres-t-on un contrat bidon???

      Supprimer
  3. Hello
    En effet, chez nous aussi c'est macdo parfois le dimanche, c'est de leur faute :))))

    Pour revenir au "nouveau contrat standard" de l'ambassade des Philipinnes, je serai tres curieux d'un retour sur experience?

    Un autre element interessant sur ce contrat: 15 jours de paid leave par annee de contrat a donner a la fin de celui-ci. C'est bien merite pour les bons employes. Mais c'est nouveau comme avantage a ma connaissance. Je savais pour le billet d'avion tous les 2 ans avec des vacances, 1 ou 2 semaines, mais la cela fait 1 mois, macdo tous les jours? ;)

    En resume, c'est document qui protege les helpers contre les abus et qui leur donne aussi des avantages bien merites. C'est juste ce salaire de $600 qui ne semble etre modulable qui m'embete un peu (si l'on rapproche au marche du travail mais si on met cela en perspective, c'est un salaire de $7200 par an (ou 4500 euros!!)

    Le voici d'ailleurs:
    http://www.philippine-embassy.org.sg/wp-content/uploads/forms/labor-contract-HSW-direct.doc

    PS: je suis tres offusque de ta phrase: "droit à des Dependant (Femmes, enfants)" Heu je suis un male et je suis un dependant, donc raye "femme" et met "super conjoint" :)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tres bel article ! le contrat de l'ambassade des philippines est obligatoire pour toute vacances aux philippines. ilest non modifiable et c'est indique 600 sgd ou 400 usd. Quand nous avons signe, on remplissait le critere en usd mais pas en sgd. De toute facon le MOM dit a demi-mots que ce contrat n'a pas de valeur juridique a singapour. Donc tout le monde signe quand le moment du voyage au pays arrive pour faire la demande a l'ambassade (oui il faut leur autorisation, en particulier pour re enir a SG) et on n'en parle plus...

    RépondreSupprimer
  5. Bel article effectivement, mais parfois cela m'étonne lorsque des français disent qu'ils donnent peu de liberté à leur maid car au yeux de la loi singaporienne ils en sont complètement responsable si elle agit mal, ce qui est vrai... ces même personnes trouvent tout à coup leur maid parfaitement responsable pour garder leurs enfants lorsqu'ils s'en vont un week end en amoureux.
    La plupart d'entre eux ont de très bon salaires, contrat d'expat : école payée, maison aussi... et trouve tout à fait normal de donner 600 sing/mois à leur maid "c'est déjà un très bon salaire, c'est ce qui se fait : donc sous entendu c'est normal...on a des charges en + (nourriture, transport, méd...) et de me dire que je "casse le marché" si je donne plus ! Personne n'est parfait... y compris moi... mais elles n'ont pas de vie privée, ne voit pas leur mari, ni leur enfants, sont corvéable à merci, permette aux parents d'avoir un vie super cool, une maison propre pour 600 sing / mois !
    alors oui on leur dit "bonjour, merci, on leur souhaite leur anniversaire, on leur arrondit parfois leur fin de mois, on est parfait dit on si on se compare à ces familles chinoises... et c'est tout ? Donnez leur un peu de temps pour suivre une formation, payez leur cette formation pour que de retour chez elles, elles ai un bagage solide qui leur permettra peut être de trouver un boulot décent et de retrouver leur famille ne restez pas scotchés sur les 15 j de vac. tous les 2 ans : accepteriez vous cela pour vous de la part de votre employeur ?
    Bref, soyons plus généreux que les autres nous sommes riches, nous avons la chance de vivre à singapore disons nous vous que nous sponsorisons une famille pauvre, il y a plein de façon d'aider nos helpers et leur famille sans avoir peur que l'argent va partir en fumée.
    600 sing cela peut être le prix d'un bon diner en amoureux d'une belle paire de chaussures...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Uma
    Heu non nous n'avons pas de contrat "expatrie VIP" comme la plupart des francais ici et la tendance du moment va dans ce sens. Donc ne generalise pas stp sur les "francais".
    Notre maid (et la plupart que je connais) ont une vie privee: la journee quand nous deux (parents ne sommes pas la et que les enfants sont a l'ecole), le dimanche et aussi les soirs dans sa vraie chambre.

    Par ailleurs je ne suis pas scotche sur les 15 jours de vacances car si tu lis bien mon post ou le contrat, on parle de 15 jours par an, soit 30 a l'issue des 2 ans du contrats en plus des 5 semaines de vacances que nous lui donnons chaque annee. Donc oui 1 mois de vacances en bloc m'embete, comme presque tout employeur d'ailleurs!!!

    Wow 600 un bon diner ou pour une paire de chaussure, on ne vit pas sur la meme planete, en effet, donnes lui 2000 par mois avec ce style la ;)

    RépondreSupprimer
  7. Uma je te suis à 200% sur la formation, mais certaines ne sont pas réceptives et comme toute relation humaine la vérité est bien plus subtile.
    Maintenant, je suis loin de détenir la parole de vérité et j'ai longtemps eu tes appréhensions (que j'explique), mais j'ai aussi parlé avec de nombreuses familles, de nombreuses maids, avec des gens d'ici, d'ailleurs, et j'ai longtemps été DRH dans une ville où les salaires étaient loin de flamber. Je sais ce que c'est que d'avoir en face quelqu'un en pleurs qui t'explique que même un mi-temps le sauvera car il veut juste pouvoir donner à manger à ses enfants...
    Bref, ce n'est pas le sujet...
    Tout employeur, même en France et quelque soit le niveau est responsable des actes privés de son employé. C'est pour ça que NTUC a viré Amy Cheong et que Barclays (?) a viré ce banquier français qui insultait les travailleurs sur un chantier, et c'est pour ça que la DRH tord le nez quand on sert de l'alcool à un pot de départ ;)
    Bref, être responsable ne signifie pas enlever les droits d'une personne. Comme partout, il y a des mauvais managers (et aussi des mauvais employés) et donc parfois certains pensent qu'il vaut mieux enfermer sa helper que risquer de la voir tomber enceinte, j'ai pas d'ados encore... Je suis pas sûre de faire mieux avec ma fille et savoir prendre du recul et lui donner de la liberté pour qu'elle sente qu'elle ne peut pas trahir ma confiance ... J'ai pris une helper réponse le pour pas avoir à gérer ça... Mais comme dans ton boulot, tu peux choisir de faire confiance à une jeune et donc parfois être pret(e) à gérer ça. J'ai pas de recettes, je ne me permettrais pas de juger mais je crois fermement que pour avoir quelqu'un de responsable, il faut lui laisser les Rennes libres...

    RépondreSupprimer
  8. Deuxième points, on a tous des bons packages (putain, chéri, abandonne le jeu vidéo...) ;)
    Perso, je finis tous les mois rik-rak, je paie le prêt à la conso de merde en France et je n'arrive même pas à mettre de côté pour un éventuel retour). Je connais énormément de personnes qui vivent avec peu et se débrouillent au quotidien. Le package est rare et l'expatrié riche aussi. Cela dit, je comprends ce que tu veux dire, en comparaison à elle nous sommes riches. Mais à mon sens l'argent est un faux problème dans toutes relation de travail. Évidemment on espère tous être mieux payés mais c'est un puit sans fond et ça n'apporte pas de satisfaction. Par contre, réellement on peut parler en RH d'épanouissement de la personne et ça c'est de la vraie satisfaction (et je rejoins encore une fois la formation, la perspective d'évolution, la possibilité de prendre des responsabilités, de faire comme on le sent, avoir plus de vacances...), ce sont des petites choses mais qui amènent beaucoup plus que de jeter 200$ de plus pour se donner bonne conscience... Enfin c'est mon avis...

    Casser le marché c'est une problématique plus large. Évidemment je vais la payer plus, mais je pense que ce que je lui donnerais en plus ne sera jamais affiché en "salaire" car je veux qu'elle puisse retrouver un boulot derrière moi si je pars. C'est toujours le même problème, tu bossés pour une boîte X qui te paie 10000$ par mois alors que normalement tu devrais en gagner 5000
    Pour ton boulot, rués ravie, mais le deal c'est que le contrat est de 3 ans. Comme tout le monde pendant ces trois ans tu construit ton budget avec (plus de vacances ou plus d'épargne, qu'importe, tu vis avec cet argent tous les mois). Au bout de trois ans tu recherches et tu annonces en entretien d'embauche que tu es paye le double du marché parceque tu le vaut bien. Que fait l'employeur? Au mieux il te demandera de baisser tes prétentions, mais dans les 3/4 des cas il prendra Mme Michu qui a été reçue après toi et qui demande 6000$ en se disant que quand même elle exagère à augmenter son salaire...
    C'est toujours la question du proverbe chinois: est-ce qu'on aide quelqu'un qui a faim en lui donnant le poisson ou en lui apprenant à le pêcher??? Tous les problèmes ne se règlent pas à coup de billets (ça aide, c'est pas faux)
    Cela dit, Uma, je suis d'accord sur le fond, ce que tu veux dire c'est de passer au-delà du strict minimum mais c'est ce qui est fait par la plupart des occidentaux et c'est pour ça qu'un employeur occidental est préféré.

    RépondreSupprimer
  9. Quant à la vie privée, la mienne l'a. En effet, heureusement on est pas toujours sur son dos, et elle a des jours off et de congés. C'est pas top, je te l'accorde, on préférerait qu'elle rentre dans sa famille... Mais des travailleurs immigres comme ça il y en a en France aussi. L'ouvrier maghrébin de chez Peugeot qui part pour un mois et fait la route d'une traite sans dormir pour rejoindre sa famille pour un mois. Ces exemples existent partout, parceque oui partout il existe des hommes et des femmes qui travaillent loin de chez eux pour ramener croquettes à famille (une pensée à T. Qui vient d'arriver chez moi en abonnant C. Sa tendre épouse pour plus de deux mois sans la voir pour bosser à Singapour et ce n'est pas le seul, dans les aisés, dans les moins ausés ou dans les pauvres)

    15 jours de vacances tous les deux ans. Je ne connais encore personne qui se limite à ces 15 jours de vacances... C'est mathématique, tu n'as pas envie d'avoir 24h/24 365j sur 365 une présence supplémentaire...

    Je me répète mais oui ce boulot fait par mes amis de réellement aider une helper sur du long terme, en connaissant sa situation et en lui donnant les moyens de l'améliorer c'est mille fois plus que pas mal d'associations...

    Alors oui c'est imparfait, la pauvreté ne devrait pas exister, je suis d'accord, mais fermer les yeux, ou pire ne pas donner, ne résoud pas le problème...

    RépondreSupprimer