mercredi 1 mai 2013

Les momies avec mummy...

Dimanche est devenu une journée de bonding familial. On est entre nous, la maison est propre, on se laisse porter en famille, on prend son temps tous ensemble...

Levée tôt car je prends la relève au départ de Kathy, j'ai décidé d'emmener les enfants au Musée. Devant l'enthousiasme de Salomé, j'ai joué la carte de la séduction "Et si on allait voir des momies?"... Mouaif, bof, Salomé semblait préférer son lit. Mais face à Lou qui hurlait de joie, elle a cédé...

Direction l' "Art & Science Museum" qui affiche toujours des expositions ludiques et sympathiques. La dernière en date, Lego "The art of the brick" a même été prolongée d'un mois. Nous avions déjà vu une expo Titanic là-bas (et à mon plus grand étonnement, fort intéressante).
Le musée est dans "La main", "Le lotus" ouvert , éclairé en violet ici au pied du célèbre Marina Bay Sands

Pour la petite histoire, nous appelons souvent le musée "La Main" mais il s'agit en fait d'une fleur de lotus mi-ouverte, délicatement rappelé dans le bassin autour du musée


Ce que j'aime dans les lieux de culture singapourien, comme dans beaucoup de lieux anglo-saxons, c'est leur capacité muséologique. C'est à dire leur capacité à rendre la culture ludique tout en restant à un niveau pertinent pour tous. 

Ce que j'aime moins, surtout au Art & Science Museum, c'est leurs tarifs (15$ par adulte / 8$ par enfant, et si vous êtes résidents - comprendre avec un DP, WP, EP, ce que vous voulez comme petite carte verte, c'est 13$ pour les adultes, 7$ pour les enfants à partir de 2 ans)

A noter, ami lecteur, rat de musée et à l'affût de l'organisation parfaite:

- La visite commence par un fim en 3D qui a lieu toutes les demi-heures (11h - 11h30 - 12h, etc....), donc visez ces horaires en arrivant un quart d'heure à l'avance. Vous ne pouvez pas commencer l'expo est revenir en arrière pour voir le film car l'entrée se fait par la salle de projection.
Le film va vous raconter l'histoire d'une momie qui est analysée sous toutes ses coutures. Il est déconseillé aux moins de 6 ans, mais je l'ai vu avec ma marmaille et ça passe sans problème, pas de violence, pas d'images choquantes, mais c'est un peu ragoutant vu de nos yeux d'adultes car on voit le squelette, on se ballade dedans, on explique la cause de la mort, etc...

- Une amie conseille vivement de laisser partir le groupe devant pour avoir les salles vides, et profiter pleinement de l'exposition... Bonne idée... Dans une salle il y a une momie visiblement fausse, elle est en effet en accès libre pour vous apprendre à momifier (J'ai pas osé toucher, erreur: donc si le groupe a tout fini avant vous, n'hésitez pas à toucher et profitez-en en solo!)

- J'ai adoré le petit sac donné à l'entrée et les enfants aussi (attention, ils n'aiment pas le rendre): Un sac par famille par contre et au choix suivants les tranches d'âges (3-6 ans / 7-12 ans / et + de 12 ans)... Nous avons pris le 7-12 ans, rien d'infaisable pour minette de 6 ans. (Familles nombreuses, n'hésitez pas à vous séparer pour avoir deux sacs, mais sachez que le contenu ludique est fait pour se faire à plusieurs)
Dans le sac, une carte "au trésor", des indices, et des activités par indice... C'est juste parfait pour maintenir l'attention, retenir des choses, et observer en détail à a recherche du médaillon truc...

- Au niveau purement culturel, la pierre de rosette est là (ou une réplique?), et quelques jolies pièces qui valent le détour. Beaucoup de momies, et on apprend beaucoup de choses (et vu la muséologie on retient).

- Au niveau ludique, on vous déguise et on vous photographie à l'entrée (pas vu la vente de la photo à la sortie, ils ne semblent pas trop pushy), les enfants ont leur sacs de jeux, et outre le film 3D (avec lunettes!), vous aurez droit à momifier un corps!

- Nous avons mis avec la marmaille exactement 1h30 entre l'entrée dans la salle de projection, et la sortie de l'exposition, en traînant. D'un pas rapide, non accompagné d'enfants, vous pouvez la visiter sans vous sentir frustré en 40 minutes.
Faire un puzzle dans la salle d'exposition




-Et ensuite... eh ben déjeuner bien mérité au Din Tai Fung...


















Week-end bien culturel car entamé vendredi soir par un vernissage d'une galerie d'art au Ion (prétexte en fait à apéro gratuit en attendant notre table chez Paradise Dynastie)...

Et là.... 1er mai férié comme chez vous :)


****
Ouvert de 9h à 21h
Exposition jusqu'au 4 novembre 2013 à Singapour
****

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ça a l’air intéressant de visiter ce musée, je pense que cela plairait également à mon fils. En plus, il y a un petit sac en cadeau, c’est vraiment bien. C’est très agréable de passer un tel week-end en famille et bien sûr de terminer par un bon repas !

    RépondreSupprimer