mercredi 18 septembre 2013

Ma vie avec Mozart




Une mélodie de Mozart.... Les noces de Figaro.... Et me voilà transportée il y a vingt ans dans l'atmosphère bleutée du petit salon de Belfort un samedi d'automne. 
Je flotte dans le salon, je vois mon père endormi et ma mère sirotant un café. Les meubles un peu trop raffinés pour mon esprit révolutionnaire d’adolescente  mais la musique qui nous porte. 


L'automne belfortain...


Le jardin de mon enfance avec quelques details en moins... Notre balancoire et la petite cabane...

Le requiem de Mozart à tue-tête.... Même pour une belle après-midi du printemps où on aurait osé ouvrir la porte-fenêtre. L'air est glacé mais si on s'assied sur les marches de la terrasse, le soleil caresse notre peau.
Don Juan, redécouvert avec Arnaud à Andernos, l'odeur des pins m'envahit,  cette chanson magnifique d'amour.... "La Ci Darem La Mano", le rythme des "mille tre" amantes de Don Juan...

Voilà... J'étais en tant que bloggeuse, invitée à voir la Générale de "Ma vie avec Mozart", dont les représentations commencent aujourd'hui pour quelques jours à l'Alliance Française (pour ceux qui manquent d'idées pour ce week-end, et ceux qui veulent un peu de culture, c'est le moment de se lâcher sur Sistic, il y a encore des places!)

Finalement je me demande si ce n'est pas moi qui est passée ma vie avec Mozart ...

Pour la partie critique: sur scène le monologue de Quentin Bernard racontant comment Mozart a accompagné sa vie, est confronté à 5 musiciens et 4 chanteurs d'Opera.
Honnêtement, j'aurais aimé plus de musique, les musiciens étant bons, je rêvais d'entendre les mélodies les plus connues de ces morceaux qui m'ont nourris (le "Figaro, Figaro, Figarooooo", la fameuse Reine de la nuit - j'ai dans ma tête ma sœur l'entonnant à tue-tete toujours dans le fameux petit salon, le "Rex" puissant du Requiem, celui qui a accompagné un magicien pour un dernier voyage il y a un peu plus d'un an dans cet église de Voiron.)

Bref, ce sont des passages moins connus que vous entendrez et le texte est un monologue, ne vous attendez pas à des rebondissements. Pour autant...




 Le texte et la musique vous toucherons peut être autant que moi, et dans mon cas ça a été le simple commencement d'une soirée exquise, alors... Ça n'a pas de prix n'est-ce pas?


**** 
Qui en parle?
Merichan: 

Mummy B

Deux enfants terribles

*****

Modalités pratiques

Ça se déroule a l'Alliance Française,
1 Sarkies Road, métro Newton

Places sur Sistic ou sur place

English speakers also can => sous titres
C'est jusqu'à dimanche, profitez-en!
Prenez un pull et évitez les tongs ;)


1 commentaire:

  1. "Te souviens-tu des petits-dejeuners a Belfort, ou Papa sortait acheter une brioche le dimanche matin? Puis il mettait bien souvent un disque de musique classique. Souvent le requiem de Mozart, bien que son compositeur prefere soit Beethoven! C'est ce souvenir qui m'est revenue en lisant ton blog! Savoure-bien!"
    Mimoune - cadeau de noel 2013/2014

    RépondreSupprimer