vendredi 25 juillet 2014

Entre bonheur et douleur... laisser partir sa marmaille...

Il est 5h du matin, le réveil sonne... Mon coeur bat à 100 à l'heure après une nuit agitée, ce mercredi 16 juillet je laisse partir mes enfants à 10.000km. Ce mercredi 16 juillet, Sacha prendra pour la première fois l'avion sans moi. Ce mercredi 16 juillet, tous mes oeufs seront dans le même panier... Dans le même avion.... Pour la première fois, je les laisse un mois et demi loin de moi...
Je ne m'autorise pas que pour une raison quelconque, ils ne puissent pas prendre l'avion prévu. Je serais en sueur jusqu'à recevoir le SMS de super tonton "On est assis dans l'avion".
Je ne m'autorise pas non plus à penser au vol Rio-Paris où certainement des enfants comme les miens transitaient entre deux parents solos. (Je ne pensais pas encore au vol MH 17 qui décollera quelques heures après les miens et sera abattu sur le même trajet... quelques heures après le passage de mes poulets...)
Non mes poussins, vous arriverez à bon port, sans heurts, sans coquilles cassées.
Ce matin, je dépose mes enfants dans le train. Je souris tant bien que mal. 

Une dernière selfie. 
Menée par Mimoune, la dernière selfie...

Ne surtout pas montrer que je suis stressée, que je suis triste. Salomé me regarde avec ses yeux tristes... Je la regarde en souriant en lui disant "ça va être des supers vacances". J'ai le coeur gros et je ne dois pas lui montrer. Vite, je les laisse dans le wagon.
Lou, l'aînée, va porter toutes les responsabilités. Je le sais, je l'ai été, c'est parfois dur d'être aînée. Dans son sac à dos, les passeports et les FIN (les fameuses cartes d'identité singapourienne).
Mon petit Sacha, si petit, un si long voyage. 

Sur la vitre du train j'écris "SAGES" .... Salomé me dira qu'il est encore écrit sur le train, personne ne l'a effacé. Je suis droite avec un sourire crispé, la larme qui coule sur ma joue, je me retourne discrètement pour l'effacer et je leur fait signe que c'est super chouette...

La douleur de se séparer avec quelqu'un c'est aussi quand on a des enfants, la douleur de les voir partir... que l'on soit d'un côté ou de l'autre...
Heureuse pour eux, pour les enfants... de garder ce lien avec ce bout d'Asie qui les a vu grandir, de pouvoir profiter de vacances merveilleuses, d'une vraie coupure avec le quotidien avant le rythme effrénée de septembre.
Heureuse pour Lui aussi... parce que oui il a aussi besoin de voir ses enfants,
Heureux pour Nous tous, parce que oui on peut être aussi de bons parents même dans une séparation, et ça vaut le coup, pour eux.
Peur, comme tous les parents solos, d'être en compétitions. Mais je sais qu'il n'y en a pas. On est parents, chacun de notre côté à 10.000km et comme tous les parents on choisit de faire le mieux pour nos enfants, et c'est formidable.
Alors je suis forte, debout devant ce train, je souris et j'essaie de cacher cette larme et je me répète que ce mois et demi va me faire aussi du bien.... En tant que maman on a aussi besoin de moments à soi, non? Et puis.... paraît que j'ai beaucoup de travail... ça tombe bien!

Alors oui, cette fois-ci c'est eux qui partent, j'ai envie de les voir heureux, de les savoir avec le sourire et que ce moment c'est le leur, un chouette moment à eux...

Bonnes vacances ma volaille! Profitez bien de Singapour, profitez bien de super tonton, profitez bien de papa! Je pense à vous...
A Singapour...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire