lundi 16 avril 2012

Le drapeau singapourien

Ou... un peu de politique locale dans un moment où la France est plongée dans la sienne...

Singapour (je veux dire les singapouriens) est très fière de son histoire, de son drapeau, de ses valeurs. Un esprit nationaliste qui aux yeux français paraît un peu étrange.

Le 9 août, chaque année, Singapour fête son indépendance. Pour l'occasion, les condos affichent plein de drapeau et souhaitent un bon anniversaire à Singapour.

Mais toute l'année, vous pouvez voir des drapeaux un peu partout, et en particulier sur les vitres des taxis!

Celui que j'ai pris cette semaine affichait non seulement le drapeau mais l'explication qui allait avec! Alors j'en profite pour partager cela avec vous!


Le drapeau singapourien est composé:

-D'une bande rouge représentant la fraternité et l'égalité des hommes... (en effet Singapour est étonnante dans sa multiculturalité et le chauffeur avait ajouté une explication de texte assez réaliste: nous sommes fiers d'être un peuple issus de plusieurs cultures, et d'intégrer tous les hommes quelque soit leur langue, leur culture d'origine, et leur nationalité... Par rapport aux débats français, et même si en creusant - voir sans trop creuser - Singapour a ses gros défauts démocratiques... je trouve ça intéressant de voir que certains pays se pensent riches de cette multiculturalité, alors que d'autres pensent que ça les mènera à leur perte...)
- D'une bande blanche représentant la pureté et la vertu (oui alors là, ne me demandez pas de vous dire pourquoi, mais je crois que tous les pays aiment bien avoir ça dans leur symboles!)
- D'une lune ascendante, qui représente une nation jeune qui monte
- et de 5 étoiles représentant: la démocratie, la paix (Singapour est le cinquième importateur d'armes au monde avec un service militaire extremement contraignant et long), le progrès, la justice (ça c'est pour les coups de bâtons) et l'égalité.

Un discours bien prosélytiste mais qui diffuse quand même une éthique intéressante: la nation se construit de la richesse de plusieurs cultures... enfin pour l'instant... car paraît-il qu'un mouvement singapourien prône le détachement de Singapour sur cette dépendance à la main d'oeuvre étrangère... Ceux à quoi les mauvaises langues répondent... Ok... mais qui travaillera sur les chantiers et qui sera votre maid?

2 commentaires:

  1. Au fait, avez-vous prévu de voter par procuration ? Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour ma part... Arnaud n'a pas eu le temps de passer à l'ambassade :s
    A partir de janvier 2013, on votera tous les deux ici.

    RépondreSupprimer