lundi 9 avril 2012

Pulau Dayang... ou le paradis???



Il est 6h40 ce dimanche, j'enfile ma combinaison de plongée. Malgré la fatigue mes gestes sont précis... automatiques. Nous allons voir le lever de soleil sous l'eau. La veille, nous avons vu le soleil se coucher sous l'eau. Rémy me demandait: devient-on blasé? 25ème plongée en moins d'un an, et je ne crois pas qu'on puisse se lasser d'observer la vie sous-marine.

 Dimanche dernier, nous pleurions le départ prochain de François, notre dernier visiteur... Il partait mardi, ce qui nous laissait peu de temps, et surtout plus de week-end pour s'amuser comme des fous...
Nous constations en même temps que nous allions avoir un week-end de 3 jours! Yeah! On est comme les alsaciens, on fête le vendredi saint ici!
Mais sans Joseph, qui est reparti définitivement pour le Japon, que faire de ce week-end de trois jours?

Un petit mail à Orpheus, notre club de plongée, tenant en trois mots "Hi Guys, what are you doing this week-end?" (salut les gars, que faîtes-vous ce week-end). La réponse était simple... Un week-end de trois jours de plongée en Malaisie, à Pulau Dayang, 10 plongées prévues mais.... "very basic accomodation" (logement très simple)




Un petit SMS à Rose notre babysitter qui semble enchantée à l'idée d'un week-end avec 3 enfants, et de très courtes nuits dans un dortoir, et hop c'est parti!



Comment dire, le voyage était éprouvant: un trajet en voiture jusqu'à Mersing (port d'embarquement en Malaisie), un bateau à minuit, un débarquement à 4h du matin, sur une jetée plus que sommaire (je me demande encore comment aucun de nous n'a terminé à l'eau sur ce débarquement)



Un logement sommaire... en effet.... Un petit abri sous lequel est installé ce qui servira de "buffet" mais à 4h du matin, on peut se faire un thé ou un café, alors ce n'est pas si mal! On nous présente notre chambre, un dortoir remplis de lit à étage. Mais on en aura un pour toute la famille (et Rémy, et Rose, notre babysitter). Au final, pas très intime, mais on a l'avantage d'être "entre nous" et Rose, qui doit certainement avoir un moral d'acier à 4h du matin ajoute "c'est très bien". Donc, c'est très bien! On a même la clim'! (par contre on a oublié nos couvertures!!!)

Mais après tout que demander de plus? L'île est superbe... La plage de sable fin, les cocotiers, des gros récifs coralliens extraordinaires accessibles depuis la plage... Nos plus belles plongées depuis qu'on est dans la région... Le récif est assez préservé de fait: le voyage est "éprouvant", les conditions de logements "sommaires", du coup même si on est en haute saison, finalement peu de personnes tentent le voyage.


Côté rythme, première plongée au lever du soleil (le but: être avant 7h dans l'eau), la dernière sera de nuit...
Des fonds extraordinaires, nous aurons vu des tortues, des bump head fish, des lucioles de mer (si, si!)...

image pompée sur internet...

Lou a fait un deuxième plongée à 3 mètres. Restée sur le bateau, elle nous rejoignait pour le "safety stop". Les responsables du bateau essayaient en vain de pêcher quelque chose. Sous l'eau, pourtant, il y avait beaucoup à voir. Lou est remontée "quand je pense qu'ils n'ont pas réussis à avoir un seul poisson!". Les filles ont fait du snorkelling depuis la plage.




Bref, cette petite île mérite le détour, et parfois ça fait du bien de redevenir Robinson, et s'enchanter de l'électricité qui n'est là que le soir, d'un barbecue qui fait grille-pain le matin, et de l'absence de piscine pour mieux profiter d'une eau transparente à 30°C en moyenne...



Nous reviendrons!!!!

******
Infos pour les voyageurs:
Nous sommes partis avec Orpheus Dive
Le week-end de 3 jours all inclusive (transports, logements, repas, encadrement de plongée) est à 450$ par plongeur / 650$ pour ceux qui passent un niveau

*******
Photos:
http://www.flickr.com/photos/adelinemarty/sets/72157629773007735/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire